Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

SPÉCIALE DÉTENTE AVEC L’ORCHESTRE VOLCAN NI-BETO -BA.

 

Vous avez été nombreux à attendre la détente hebdomadaire durant le week-end passé. Un rendez-vous manqué en raison des circonstances indépendantes à notre bonne volonté. Comme vous la savez, concocter une sélection musicale exige la mise en perspective de plusieurs facteurs et le recours à certaines archives en rapport avec les œuvres.

Le 25 mai 2020, nous avions diffusé pour la première fois deux œuvres de l’orchestre Volcan Ni Beto Ba, offertes par notre ami David M. des USA. Comme mentionné à cette occasion, la formation Volcan Ni Beto Ba est issue de l’African-Jazz, après la sortie du tube de Mathieu Kuka intitulé : B.B 69. Au sein de l'orchestre Volcan, Mathieu Kuka avait composé plusieurs chansons parmi lesquelles : « Bomengo », et « MP. 70 » qui furent artistiquement la continuité de B.B 69.

LE GRAND MAGASIN TENTATION.

En 1970, le Grand Magasin Tentation organisa une grande campagne de promotion dont les traces ont été retrouvées dans la presse kinoise à travers l’encart publicitaire ci-haut, publié en décembre 1970 par Le Progrès, et à travers la chanson de Volcan Ni Beto Ba, signée durant la même année par Mathieu Kuka.

Ainsi, la compilation de cette spéciale détente avec L’orchestre Volcan comprendra trois œuvres, à savoir : 1) Gand magasin tentation, 2) Bomengo, 3) M.P 70, toutes de Mathieu Kuka. La rediffusion de la chanson Bomengo a pour but de rappeler les noms tous les musiciens de cet ensemble, égrenés à travers son refrain.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Est-ce que moyen ezali yako tiela biso nzembo Makwa Ndungu ya Badouin Mavoula
Répondre
M
Makwa Ndungu eza te ndeko. Toluk'ango banda kala.
C
Un très grand merci pour ces chansons...Souza...Nella...mes années de jeune garçon 1970, Volcan ni Beto Ba, succès monene. Cest le même style rythmique que l'orchestre Grand Micky de Matadi des années '70...

RD Congo, mboka ya Mathieu Kuka, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie
Répondre
P
Je crois qu’il y a une chanson de Vévé sur ce magasin Tentation. Le refrain dit: «Tentation nasomba Tentation/Tentation magazini ya Tentation». Dans quelle commune/zone se trouvait-il, ce magasin?
Répondre
M
Cher amis,

La première compilation était incomplète. Elle vient d'être améliorée. Nous nous en excusons.

Messager
M
A Gombe