Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par LUSED

SUICIDE POUR UN MARIAGE REFUSÉ
Parmi les cas les plus fréquents de l' époque concernant les jeunes filles de Kinshasa qui se suicidaient par le feu , il y avait aussi le cas des propositions des mariages refusés par les Parents ou par l’un des 2 amoureux.
Une jeune fille de l'époque aimée par un homme, sans informer les parents ou du moins la maman , elle se livre déjà à un Amour excessif déjà connu par ses amies jeunes filles.
C'est au moment oû l'Amour est plus avancé que la fille informera les Parents. Et cette information était accompagnée d' une Proposition de MARIAGE.
À cette époque nos Parents étaient très catégoriques, ne toléraient pas les bêtises et ne supportaient pas les voyous.. Raison pour laquelle les musiciens étaient considérés comme des voyous.
Donc un garçon qui sortait déjà avec une jeune fille était  considéré comme un moins sérieux et d'office disqualifié. Et toute tentative de proposition de mariage était déjà écartée, quoique la jeune fille avait déjà un excès d'Amour qu'on appelait à l'époque AMOUR FOU.
Pour certaines jeunes filles, elles avaient la chance, grâce aux conseils de la famille et des voisins. Alors les parents optaient pour la tolérance afin de permettre quand même le Mariage.
D'autres par contre restaient catégoriques et à leur surprise, la jeune fille avec cet Orgueil kinois, ne supportant pas la honte vis- à- vis de ses amies qui vont se moquer d'elle , choisit la Mort.Ce n’est qu’après que les parents vont être surpris de l' imprévu.

L'autre cas était d'un garçon que les parents traitaient de moins sérieux,  ou alors de tribu différente que les parents vont refuser catégoriquement pendant que l' AMOUR était déjà FOU , alors la jeune fille désespérée choisit la mort , soit disant «NAKOKOKA TE KO VIVRE SANS YE » (JE NE PEUX PAS VIVRE SANS LUI».

D'autres Parents trop catégoriques pouvaient dire «SOKI OKOMIBOMA , MIBOMA NA YO » (SI TU VAS TE SUICIDER , SUICIDE-TOI). Et à leur surprise, la jeune fille pour montrer qu' elle n' est pas en train de blaguer , se suicide comme les autres. Alors c' est après que les parents se rendront compte de leur imprudence de ne pas cajoler leur fille déjà trop amoureuse.

Moi dans mon cas j'ai aimé à deux reprises une jeune fille pour le Mariage. Mais à chaque fois ma mère connaissant le comportement de chacune d'elles, était trop catégorique jusqu' à injurier publiquement «NDUMBA» (PROSTITUÉE) , tout en promettant à chaque fois « OKOBALA MUANA NA NGAI TE (TU NE VAS PAS TE MARIER AVEC MON ENFANT).
Heureusement pour moi , la première a préféré allait vivre à Matadi et se marier avec un autre homme. Elle vit aujourd'hui à Kinshasa .
La deuxième changea aussi de ville , mais coupa catégoriquement toute relation. Je n'ai jamais su où elle est allée jusqu'aujourd'hui. Ou même si elle est vivante. Heureusement qu'elles ne s’étaient pas suicidées.

il y 'avait encore un autre cas : l'homme ne veut plus continuer à aimer la jeune fille , et refuser de se marier avec elle , soit c'est la jeune fille qui ne veut plus brusquement. Ceci causait aussi des suicides.
Quand on chantait dans le groupe catholique BILENGE YA MUINDA on avait risqué de perdre une fille membre du groupe,, heureusement que l' homme aussi faisait partie du groupe , on a réussi à le convaincre puisque la fille menaçait déjà de se suicider. Mais après réconciliation, le suicide rata.
Certains hommes aussi ce sont suicidés, mais cette fois-ci par poison ( on parlait de MAYI YA BATTERIE , DONC L' ACIDE DE LA BATTERIE , puisque la jeune fille catégorique ne VEUT PLUS. Mais pour les hommes c'était un cas rare.


Dans ce cas de suicide par le feu pour raison de refus de mariage , ou autre suicide certains traitaient ce phénomène comme un envoûtement familial , les autres félicitaient ce drame de se suicider pour l'Amour comme un AMOUR FOU , donc un véritable , tandis que d' autres disaient EZA BUZOBA (C' EST DE LA SOTISSE ).
Qui avait RAISON ?

LUSED

 

LES RÉACTIONS

Incroyable !!!

Cet Orchestre a réussi à copier parfaitement ISIFI LOKOLE avec une semblable avec Evoloko , soit
Zaïko Langa Langa à l' époque de Evoloko , Gina , Shungu , Mavuela.

Extra ordinaire !!!

Avec le Rytme , le drum , le chant , les cris , la voix d' Evoloko.

Comment ils n' ont pas réussi à bouger Kinshasa ?

surtout que je me rapelle qu'ils avaient l' appui de Verkys Kiamuqanga à l' époque.

Magnifique !!!

LUSED

CORRECTION

JE VOULAIS DIRE :

Cet Orchestre a réussi à copier parfaitement ISIFI LOKOLE avec une VOIX semblable avec Evoloko ...

Surtout que je me rapelle qu'ils avaient l' appui de Verkys Kiamuangana à l' époque..........

LUSED.

Voici un commentaire qui répond exactement à votre préoccupation sur l’origine de l’orchestre Maïka : Il a été posté en 2013 par MABUSAO 1er, le fondateur de l’orchestre. Beaucoup de membres de cette formation sont en Angola et leurs noms vous rappelleront peut-être quelques souvenirs.

Cette chanson fait partie des œuvres mettant en scène « L’Amour fou », le thème de votre article. Je vais encore diffuser une autre chanson relative aux suicides par les jeunes filles.

Messager

un commentaire vient d'être posté par MABUSAO 1er sur l'article Kathoul, par l'Orchestre Maika, sur votre blog Le blog de Messager

Extrait du commentaire:

Me rappeler ces moments si mémorables de la Musique congolaise, où l'orchestre MAÏKA s'illustrait et s'incrustait pour avoir sa place, à côté de THUZaÏNA et de ZAÏKO Langa Langa.

Il est vrai que je donnerai bien quelques jours du restant de ma vie pour revivre seulement un jour de mon parcours avec l'orchestre MAÏKA, dont je fus l'un des Présidents.

L'auteur est le talentueux DJO LYLY, un proche parent de GINA EFONGE de ZAÏKO LL, qui avait rejoint d'ailleurs ABETI MASSIKINI. Il vit actuellement à Abuja (NIGERIA). La chanson était dédiée à un autre Président de MAÏKA, JAMES KATUTU FUNGULA, devenu plus tard Général des Forces Armées Congolaises.

 Nous étions une vraie bande d'Amis: PETER VINGILA (Luanda), VANSI VANCE (Luanda), JOSE KALEMBA, 'actuel Pasteur Muanza Ley (KIN),YENGO, JEPIE, CHATELET, EMERY, ROMAIN , YORGO, KAMUAMBA Casse-Baguettes(Décédé), CAM-CAMILLE, VITO VITA (décédé à Luanda),et l'idôle RIGO STAR qu'on ne présente plus...Et tant d'autres ,MELANIE, ANNA, LOKOKA; TEDDY MASIYA...

 

La guitare magique de RIGO STAR avait contribué très largement à créer une merveille...

 


 

MABUSAO  Tél. 003384064695.

Posté pour la première fois en 2013

« PENSÉES FUNÈBRES », DE L’ORCHESTRE SYMBA

LUSED

Comme promis, voici une œuvre de Jully Cuivre et l’orchestre Symba intitulée « Pensées funèbres », qui cadre aussi avec votre sujet.

Notons que la chanson congolaise a exploré presque tous les thèmes de la vie courante et les ont immortalisés à travers sa discographie abondante et diversifiée.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un commentaire vient d'être posté par MABUSAO 1er sur l'article Kathoul, par l'Orchestre Maika, sur votre blog Le blog de Messager<br /> Extrait du commentaire:<br /> <br /> Me rappeler ces moments si mémorables de la Musique congolaise, où l'orchestre MAÏKA s'illustrait et s'incrustait pour avoir sa place, à côté de THUZaÏNA et de ZAÏKO Langa Langa.<br /> Il est vrai que je donnerai bien quelques jours du restant de ma vie pour revivre seulement un jour de mon parcours avec l'orchestre MAÏKA, dont je fus l'un des Présidents.<br /> L'auteur est le talentueux DJO LYLY, un proche parent de GINA EFONGE de ZAÏKO LL, qui avait rejoint d'ailleurs ABETI MASSIKINI. Il vit actuellement à Abuja (NIGERIA). La chanson était dédiée à un autre Président de MAÏKA, JAMES KATUTU FUNGULA, devenu plus tard Général des Forces Armées Congolaises.<br /> Nous étions une vraie bande d'Amis: PETER VINGILA (Luanda), VANSI VANCE (Luanda), JOSE KALEMBA, 'actuel Pasteur Muanza Ley (KIN),YENGO, JEPIE, CHATELET, EMERY, ROMAIN , YORGO, KAMUAMBA Casse-Baguettes(Décédé), CAM-CAMILLE, VITO VITA (décédé à Luanda),et l'idôle RIGO STAR qu'on ne présente plus...Et tant d'autres ,MELANIE, ANNA, LOKOKA; TEDDY MASIYA...<br /> <br /> La guitare magique de RIGO STAR avait contribué très largement à créer une merveille...<br /> <br /> <br /> MABUSAO Tél. 003384064695.<br /> Posté en 2013
Répondre
M
LUSED.<br /> Voici un commentaire qui répond exactement à votre préoccupation sur l’origine de l’orchestre Maïka : Il a été posté en 2013 par MABUSAO 1er, le fondateur de l’orchestre. Beaucoup de membres de cette formation sont en Angola et leurs noms vous rappelleront peut-être quelques souvenirs.<br /> Cette chanson fait partie des œuvres mettant en scène « L’Amour fou », le thème de votre article. Je vais encore diffuser une autre chanson relative aux suicides par les jeunes filles.<br /> Messager
Répondre
L
Incroyable !!!<br /> <br /> Cet Orchestre a réussi à copier parfaitement ISIFI LOKOLE avec une semblable avec Evoloko , soit <br /> <br /> Zaïko Langa Langa à l' époque de Evoloko , Gina , Shungu , Mavuela.<br /> <br /> Extra ordinaire !!!<br /> <br /> Avec le Rytme , le drum , le chant , les cris , la voix d' Evoloko.<br /> <br /> Comment ils n' ont pas réussi à bouger Kinshasa ?<br /> <br /> surtout que je me rapelle qu'ils avaient l' appui de Verkys Kiamuqanga à l' époque.<br /> <br /> Magnifique !!!<br /> <br /> <br /> LUSED
Répondre