Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par Simba Ndaye

ETIENNE DAVIGNON EST MORT

Ah! La justice des hommes. Qu'elle peut être lente!

 

Hier lundi 18 mai 2026, j'ai appris le décès (dans son lit) de cet homme, probablement l'un des derniers survivants et protagonistes de la tragédie du 17 janvier 1961. Tragédie dont le Congo ne s'est en réalité jamais relevé.

J'ai indiqué, avec amertume, qu'Etienne Davignon était mort dans son lit alors que les bourreaux de Patrice Emery Lumumba avaient choisi de dissoudre son corps dans un fût d'acide. Sans doute pour effacer sa trace, toute sa trace sur la terre des vivants. 

Mais comme disait Thomas Sankara, ''On peut tuer un homme mais on ne pourra jamais tuer ses idées...''. 

65 ans plus tard, la flamme de la véritable indépendance ainsi que la pleine souveraineté du Congo, cette flamme brûle toujours, intacte, dans la poitrine de millions de Congolais, malheureusement souvent réduits au silence.

Mais un jour viendra...

 

Ata Ndele

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour l' information <br /> <br /> Comme l' injustice des hommes n' a pas pu l'atteindre , c'est ecoeurant <br /> <br /> Qu'il aille tout simplement en enfer<br /> <br /> <br /> LUSED
Répondre