Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Joseph Kibonge Mafu n’est plus à présenter. Il est parmi les joueurs qui avaient fait rêver les amoureux du ballon rond. Il appartient à cette génération dorée qui avait fait honneur au football congolais au milieu des années 70. Kibonge avait trainé sur les terrains congolais et africains son célèbre dossard. L’homme à tout faire de V. Club et des Léopards avait soufflé ses 80 bougies le 12 février dernier.

 

Kibonge n’avait joué que dans deux clubs Kinois : V. Sport d’abord puis V. Club où il s’était particulièrement distingué. Il est quasiment le meilleur joueur de tous les temps des vert-noir. Avec ses dribles déroutants, sa vision du jeu, ses passes décisives, ses coups de têtes meurtriers dans les balles hautes, ses buts spectaculaires, l’inamovible capitaine de V.Club avait à maintes reprises soulevé Moscou qui  scandait en son honneur : « seigneur…. seigneur….seigneur….». La légende avait tous les vitaclubiens dans sa poche. 

Kibonge avait une grande influence dans V. Club. Il avait défrayé la chronique lorsque suite à la fronde des joueurs, tout le comité de l’équipe était congédié. En attendant l’installation d’une nouvelle direction, il avait occupé deux fonctions simultanément, celle de capitaine et de président (intérimaire) de l’équipe tandis que Luc Mawa jouait le rôle de vice-président. Les deux joueurs avaient à une certaine époque constitué le duo gagnant de V. Club sur la pelouse du stade Tata Raphaël.

 

 

De Gento, le surnom qu’il s’était donné, il était devenu "seigneur" par la grâce et la volonté du journaliste Lucien Tshimpumpu qui lui avait collé ce pseudo. Meilleur du joueur du Congo en 1965 a vingt ans, il intégra l’équipe nationale Les Lions et joua sa première CAN en Tunisie. S’en étaient suivies  les CAN 1968 en Ethiopie, 1970 au Soudan et 1974 en Egypte. En 1972, injustement  suspendu par la FECOFA avec Kembo de V. Club et Kalonzo de Mazembe, il fut viré de la sélection et privé de Coupe d’Afrique au Cameroun

 

Kibonge avait tout gagné ou presque. Il était plusieurs fois champion de Kinshasa et du Congo,  deux fois champion d’Afrique des nations avec les Léopards (1968, 1974) et une fois champion d’Afrique des clubs avec V. Club (1973). Le point d’orgue de sa carrière est sa participation à la Coupe du monde en Allemagne en 1974. Kibonge était toujours appelé "Capitaine" par ses coéquipiers de V. Club mais "Doyen" en équipe nationale puisqu’ étant le plus âgé des Léopards de la génération dorée. Ayant refusé de porter à nouveau le brassard en sélection, Kibonge s’était contenté de ce titre honorifique.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Kidumu sera donc le capitaine lors du Mundial de 1974... un autre héros qui a fait du bonheur du côté de Imana Daring.Longue vie au Seigneur Kibonge!
Répondre
S
Force et longue vie à toi, vieux Gento.<br /> Vitaclubien un jour, Vitaclubien toujours.
Répondre