PRÉCISION SUR L’ORIGINE DU TERME "MULENGE"
PRÉCISION SUR L’ORIGINE DU TERME "MULENGE"
Référence : http://www.mbokamosika.com/article-l-inventaire-des-ethnies-de-la-rdc-72662343.html
En 2011, nous avions publié un article sus-référencié reprenant toutes les ethnies de la RDC et leurs emplacements géographiques. Nulle part sur ces espaces, le nom de l’ethnie Banyamulenge n’est mentionné.
Aujourd’hui, le devoir nous impose de revenir sur l’origine de nos ethnies, dans le but de porter un démenti cinglant aux propos tenus dernièrement par un groupe des congolais d’origine rwandaise au micro de maître Donat aux USA.
Selon les représentants de ce groupe, il existerait une ethnie « banyamulenge » et une langue dénommée « kinyamulenge ». Archi-faux. En RDC, il n’existe aucune langue connue sous cette dénomination. Les congolais d’origine rwandaise parlent le « Kinyarwanda ».
En ce qui concerne l’origine du terme « Mulenge », il s’agit d’une vaste plaine congolaise située dans les hauteurs de la ville d’Uvira, sur laquelle les immigrés Tutsi d’origines rwandaise et burundaise avaient été autorisés de paître leurs bétails par les chefs coutumiers locaux. S’étant installés, ils ont commencé petit à petit à s’enraciner jusqu’à ces jours, en corrompant les autorités locales et nationales.
Le mwami de Bavira qui nous avait livré cette information dans sa résidence à Uvira, lors d’une mission de service en 1987, en pointant l'espace par lequel les tutsi s'introduisaient, avait reconnu que leurs pères avaient commis une erreur monumentale en autorisant ces immigrés à s’installer sur des terres congolaises.
Messager