En quête d’informations sur Jean Salumu, ancien ministre des finances de la province du Lomami.
En quête d’informations sur Jean Salumu, ancien ministre des finances de la province du Lomami.
Madame, Monsieur,
Je m'appelle erik kennes et je travaille presque toute ma vie sur la RDC. Il y a une dame qui a un père congolais et une mère belge qui m'a demandé des informations sur son grand-père. Ce dernier s'appelait Jean Salumu, collaborateur de Dominique Manono et ministre de finances dans son gouvernement du Lomami.
Il fut malheureusement tué en 1973. J'essaie d'aider la dame et je cherche des informations sur la province du Lomami qui apparemment a été peu étudiée. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider ? IL y aurait peut-être moyen de chercher chez l'association culturelle des Basongye ?
Je vous serais très reconnaissant de toute information et conseil que vous pourriez me donner.
Avec tous mes respects
erik kennes
Monsieur Kennes,
En attendant éventuellement de plus amples informations auprès d’autres personnes, je vous informe que JEAN SALAMU fut de la génération de nos pères. Musongye du Maniema, Il fut effectivement Ministre des Finances dans le Gouvernement de la Province du Lomami présidé par Dominique Manono à Kabinda, entre les années 1963-1964.
À Kinshasa, il était propriétaire d'une grande parcelle sur Rue Dibaya, dans la Zone de Kasa-Vubu, non loin de l’Avenue Assossa et des Etablissements Nzolantima.
Nous invitons toute personne qui aurait plus de détails sur Jean Salumu à témoigner en bas de l’article, en vue d’édifier sa petite-fille, qui est en quête de ses origines.
Voici par ailleurs les noms de quelques personnalités politiques connues à la même époque et ayant servi la province du Lomami :
Dominique MANONO : Président provincial
Théophile LUMANISHA : Vice-Président
Michel KASENDE : Président de l’Assemblée provinciale
Sébastien NGOY KALENGA: Commissaire de District
Jean SALUMU : Ministre des Fincances
MUNGANGA (Raymond ?) ( originaire de Kongolo, actuel Tanganyika) : Ministre de la Santé
Pierre KYUNGU : Représentant de la Province du Lomami au Gouvernement Central
KIMANKINDA : Représentant de la Province à Lualuabourg (Kananga)
Aloïs KABANGI : Député national et Ministre du Plan et coordination depuis le Gouvernement Lumumba jusqu’à celui de Mobutu.
Crispin Kasongo : Député national
André Ditende : Député national
Athanase Kasongo Mwamba: Administrateur de Territoire.
KUMINGA : Représentant de la Sureté nationale
Après Dominique Manono, Jean-Marie KIKANGALA est devenu Gouverneur de la Province du Lomami, vers 1966. Il a eu dans son cabinet Muana Mbô Kankienza , qui avait obtenu une mise à disponibilité à la Radio nationale.
Mukonkole Jean-Pierre : Député national
Hôtel de Ville : KASONGO NKONGOLO
POLICE :
Inspecteur principal : Gaspard MBUYU
Commissaires de police :
KABAMBULA , NYEMBO, MALANGU , KASONGO, MUTEBA, KABOTO, ROLIN (Métis): Jean ONOKOKO. MUTUALE… et un autre qui a été tué durant la rébellion muléliste.
Parquet.
Substitut du Procureur : Kanyonga
Greffe: KAKESSE Damas ( un des meilleurs footballeurs Kasaïens des années '60)
Président du Tribunal : MALELA
FONCTIONNAIRES :
MUEMBO PUIS, BASANGA PONTIEN, NGOY TSHILOMBO, NGOY PANDA, NGOIE PLACIDE, NGOY LAURENT, FUNDI BONAVENTURE, MILAMBO, MAOLE LAURENT, MAOLE VINCENT, EJIBA OLIVIER, MUKULE, BERGER (PRÉFET), TSHIBAMBE (PRÉFET), YAMBA-YAMBA (PRÉFET DE DISCIPLINE), KAYUMBA ANDRÉ, MALANDALA ALEXIS (MEXICAIN), LUKUNKU FRANÇOIS,, LUMPUNGU. YA NGIELE Grégoire, YAMULENGIE, CONSTANTIN TSHOTO, TSHIBAMBE (MIKOLOSA), MALALA LÉOPOLD, LUMBWE, BONDO, KALONDA MARTIN, LUMAMI SYLVAIN, , FWAMBA,…….
Liste à compléter
Messager