Johnny Hallyday à Kinshasa le 15 mai 1968
Johnny Hallyday à Kinshasa le 15 mai 1968
Johnny Hallyday vient de s’éteindre dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans. Les Congolais se rappellent encore de son passage à Kinshasa. En effet, en mai 1968, le rockeur avait effectué son troisième voyage en Afrique. Cette tournée l’avait conduit successivement à Dakar, Niamey, Ouagadougou, Kinshasa, Yaoundé et Ndjamena à l’époque Fort-Lamy.
Dans la capitale congolaise, L’Elvis Presley français s’était produit une seule fois le 15 mai au stade Tata Raphaël. Ce fut un grand spectacle. Le public avait répondu nombreux à ce rendez-vous artistique. Dans l’assistance se trouvaient Jean-Jacques Kande et Étienne Tshisekedi.
Mais l’étape la plus mouvementée de sa tournée africaine fut celle de Yaoundé. Il y a connu de sérieux problèmes qui lui ont écourté son séjour. A l’hôtel Indépendance où il logeait, il frappa le ministre centrafricain de la Fonction publique sous l’effet de l’alcool. Les autorités camerounaises n’avaient pas apprécié le geste maladroit du rocker et l’ont expulsé le même jour. A l’AFP, l’artiste donnera sa version des faits qui était différente de celle avancée par le Cameroun.
Nous avons trouvé quelques images de son passage à Kinshasa comme pour nous remémorer de son unique spectacle au Congo.
Samuel Malonga