A propos de l’origine du mot « TSHOBO »
A propos de l’origine du mot « TSHOBO »
Référence : http://www.mbokamosika.com/article-35282773.html
Ce débat, à mon sens introduit depuis 2009, n'avait répondu à la question posée : quelle est l'origine du mot "tshobo". Pour les kinois d'alors, ce mot avait pris plusieurs connotation tels les uns et les autres, avec raison, l'avaient ici exprimé. Mais seulement voilà, on n'était pas allé à l'étymologie intrinsèque de ce nom.
Dans ma jeunesse, à l'indépendance et dans les premiers gouvernements du Congo indépendant, il y avait un ministre, je crois qu'il fut le tout premier sinon dans les gouvernements qui avaient suivi celui de Lumumba, soit celui d'Adula ou d'Ileo. Ce ministre de l'éducation s'appelait Faustin Tshobo. Il habitait en face de Marché Anciens Combattants, actuel Marché Gambela. Tshobo fut son nom de famille, et si ma mémoire ne me trahit pas il était originaire de Mayombe (Boma ou Tshela).
Quant à l'origine de nom, je peux dire que ce nom est d'origine Kongo. Dans l'ancien temps,Tshobo chez les bayombo ou N'TIOBO, chez les autres ne kongo est le nom que l'on donnait à un enfant prématuré ou qui était après que la maman aurait connu des enfants morts nés. Selon la légende ou tradition, on lui donnait c nom pour qu'il vive pour avec les autres morts.
Donc voici en bref d'où provient ce nom. Pour mémoire, je me rappelle que Papa Faustin Tshobo fut, avant de devenir ministre de l'éducation, était Président de la JABAKO, Jeunesse de l'Abako, le premier parti politique du Congo belge qui signera le Contre Manifeste du Plan de Van Bilsen.
Joyeux Noel et Boanana à tous les Mbokatiers qui me liront.
MFULMU’A NLANZA