Les statistiques du mois de mars 2014.
Les statistiques du mois de mars 2014.
Les statistiques du mois de mars 2014 qui interviennent avec une certaine avance comporteront trois volets : la Communication destinée aux donateurs, la liste des membres ayant contribué durant le mois de mars, et les articles les plus consultés.
1. La communication destinée aux donateurs
Chers amis ,,
Nous avons l’honneur de nous entretenir avec vous quelques semaines après la conversion de notre site en formule professionnelle.
En effet, fondé en 2007, notre site totalise en ce jour presque sept ans d’existence. Vous vous souviendrez qu’en 2012, c’est-à-dire à l’occasion de son 5ème anniversaire, nous avions cru avoir accompli notre mission et avions exprimé notre vœu de mettre fin à la parution du site. Des voix s’étaient élevées pour exiger la poursuite du travail de mémoire et des promesses pour le soutien du site avaient été faites.
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que grâce à l’aide d’une poignée de quelques uns d’entre vous nous poursuivons ce travail plus ou moins ingrat de l’entretien de notre mémoire collective. Curieusement le contraste reste frappant entre le peu de personnes qui soutiennent le site et le nombre incroyable de ceux qui profitent chaque jour de nos efforts et qui se sont enfermés dans une sorte de routine, croyant que ce site fonctionnera it éternellement d’une façon bénévole.
Actuellement, nous utilisons un ordinateur qui avait été acheté il y a trois ans grâce à vos contributions. Bien que cet ordinateur n’est jamais tombé en panne en dépit de nombreuses attaques, son espace de stockage (d’images et des fichiers ) tend vers la fin. Avec le reste de vos contributions qui s’élèvent à 500 euros, nous comptons acheter un nouvel ordinateur dans un ou deux mois .
Avec la formule professionnelle, l’abonnement mensuel a quasiment triplé (240 euros par an). Pour avoir un meilleur rendement, nous nous sommes abonnés à un deuxième site qui nous permet de stocker un nombre illimité d’images et la mise en page automatique des chansons comme vous l’avez tous remarqué depuis un temps. Son abonnement revient à 120 euros par an. Ce qui fait un total de 360 euros de frais d’abonnement par an, sans compter d’autres frais inhérents au fonctionnement d’un site web de l’envergure de mbokamosika. Qui plus est, la formule professionnelle actuelle exige l’enregistrement d’une carte de crédit valable, sur laquelle est débité automatiquement les frais d’abonnement. Comptant sur votre bonne foi, nous avons hypothéqué notre carte de crédit familiale pour éviter une éventuelle suppression du site en cas de retard de paiement.
Quelles que soient les sacrifices endurées, nous n’avons jamais regretté le fait d’avoir mis en place ce site dont l’importance pour la promotion de notre culture n’est plus à démontrer. Cependant, notre grande déception reste le fait que le travail de mémoire effectué n’a pas encore aidé nos peuples et nos dirigeants à tirer les conséquences du passé. Or « un peuple qui oublie son histoire est souvent victime de la répétition de celle-ci ».
Qui veut aller loin ménage sa monture dit-on, nous estimons que vu les moyens en notre disposition, nous ne pourrons garantir l’existence du site au - delà de son dixième anniversaire, c’est-à-dire le 7 juin 2017. En tout cas, la survie du site dépendra de l’engagement des membres jusqu’à cett échéance. Nous ne lancerons plus aucun appel d ’aide . Tout le monde a été suffisamment alerté et a une idée sur la durée éventuelle de vie du site.
A bon entendeur salut.
2. Liste des membres ayant contribué durant le mois de mars 2014.
1) Bernard Boribegnobeba (Guyane Française)
2) Jacob Lusala (Belgique)
3) Lenzo Makayi (Grande Bretagne)
.
3. Liste des articles les plus consultés durant le mois de mars 2014.
Pages les plus visitées
URL | Pages Vues | |
---|---|---|
.