Le parcours de notre équipe nationale de football
LE PARCOURS DE NOTRE ÉQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL
Notre équipe nationale de football est constituée par une sélection des meilleurs footballeurs congolais locaux et internationaux. Elle s’appelait l’équipe du Zaïre de football de 1971 à 1997. Elle est devenue les Léopards puis les Simba entre 1997 et le 18 février 2006. Les débuts de la sélection datent des années 1948. L’équipe nationale joua son premier match en 1948 sous le nom de Congo Belge. Elle avait joué à domicile contre la Zambie et avait remporté une victoire (3-2). En 1962, elle s’affilie à la FIFA et devient membre de la CAF en 1963. L’équipe nationale de la RDC joua contre la Mauritanie le 11 avril 1963 et s’imposa avec un score fleuve de 6-0. Ce qui lui vaut l’appellation des Léopards. Il faut noter en passant que La FECOFA (Fédération congolaise de football association) fut fondée en 1919 alors que le Congo était encore une colonie Belge. Cette équipe a connu une période de gloire de 1968 à 1974 et une période de crise de 1976 à nos jours. A tout seigneur, tout honneur commençons par la période de gloire.
La première victoire des Léopards sur le plan international date de 1968 lors de la coupe d’Afrique des Nations. Ils avaient battu le Congo Brazzaville sur le score de 3-0 en Éthiopie. Kabamba a marqué 2 buts et l’autre but était de Muwawa. Les Léopards avaient courbé l’échine devant le Ghana (2-1, but de Mokili Saïo). Ils ont battu le Sénégal (2-1), buts marqués par Kidumu et Tshimanga. Ils ont également battu l’Éthiopie en demi-finale (3-2), buts de Kidumu et doublé de Mungamuni et ils ont remporté une victoire contre le Ghana en finale (1-0), but marqué à 66e minute par Pierre Kalala. La plus grande victoire de notre équipe nationale date du 22 novembre 1969 contre la Zambie sur le score fleuve de 10-à 1. Le match s’est joué à Kinshasa. Le premier match de notre équipe nationale en tant que Zaïre s’est déroulé au Cameroun le 25 février 1972. Nous avons joué contre le Soudan et nous avons gagné sur le score de 3-0. En 1974, nous avons remporté la CAN dont l’Égypte était le pays organisateur. Nous avions battu au premier tour la Guinée (2-1) tous les deux buts ont été marqués par Ndaye Mulamba et nous avions perdu contre le Congo (2-1), l’unique but avait été marqué par Adelar Mayanga. L’Ile-Maurice s’est incliné devant les Léopards (4-1), 2 buts de Mayanga, 1 but de Mulamba Ndaye et un autre de Kakoko Etepe.
En demi-finale, notre équipe nationale menée par 2-0 par l’Égypte finit par s’imposer 3-2 (2 buts de Ndaye et 1 but de Kidumu). En finale, les Léopards ont rencontré la Zambie en faisant un match nul (2-2) et les deux buts ont été marqués par Mulamba Ndaye. Devant rejouer le match deux jours plus tard, ils ont remporté le titre grâce aux deux autres buts de Mulamba Ndaye. C’est ainsi qu’il fut désigné le meilleur joueur de la compétition et il détenait le record de buts marqués en une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations avec 9 buts marqués en 6 matchs. La RDC a été la première nation d’Afrique noire à participer à une phase finale de la coupe du monde lors du Mondial allemand de 1974. Malheureusement elle a connu un parcours catastrophique, c’est-à-dire, 3 défaites, o but marqué et 14 encaissés. Le 18 juin 1974, elle a enregistré sa plus grosse défaite contre la Yougoslavie (9-0). C’est la plus grosse défaite d’une équipe en Coupe du monde. C’était le début du déluge après parcours très élogieux. La période de crise commence avec la CAN 1976 où le champion d’Afrique n’a pu su défendre son titre et a terminé dernière de sa poule. Durant la période de 1878-1986, notre équipe nationale n’a participé à aucune CAN. En 1988, elle avait fait deux matchs nuls pour terminer encore dernière de sa poule. Elle n’a participé à aucun match en 1990.
LA RDC va poser sa candidature pour l’organisation de la CAN 2015 et Moise Katumbi, Gouverneur de la province du Katanga vient d’être nommé à la tête du comité local d’organisation de cette CAN par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance et bonne résurrection.
ZÉPHYRIN KIRIKA NKUMU ASSANA
Bonjour Messager,
Voici quelques photos que j'ai trouvées sur le site Koko dia Nzombo, c'est durant la cérémonie de Congolese merits awards de 2008.
Juste pour ajouter dans l'article: "Le parcours de notre équipe nationale de football" .
Naza na motuna moko pona Kakoko Etepe, akenda wapi? akoma nani? po ata na jubilé ya Mayanga Maku ba anciens joueurs mingi bayaki kasi ye amonanaki te.
Oyo alingi amona Kibonge na Mayanga na vidéo akota na site ya www.kokodianzombo.com
Bonne journée.
SERGE
1.
Léopards champions d'afrique 1968
2.
Léopards des années '70
3.
Une autre photo des Léopards des années '70
4.
Mangobo,..,Kibonge, Mayanga, Koko Dia Nzombo