République du Congo (Brazzaville): Molili esili
Le cinquantenaire de la République du Congo est passé inaperçu sur Mbokamosika, en raison de la trêve observée durant la période de turbulence qui a failli emporter notre blog.
Mais sur les artères de Brazzaville la verte, un grand défilé auquel ont pris part des troupes de plusieurs pays africains et de la France y a été organisé en date du 15 août 2010.
Les 50 années d'indépendance du Congo moke, congo monene, représente entre autres pour nous ,congolais de l'autre rive, les images de différents présidents qui ont présidé à sa destiné: Fulbert Youlou, Massamba Débat, Marien Ngouabi, Yombi Opango, Denis Sassou Ngueso I, Pascal Lissouba, et Denis Sassous Ngueso II.
Cette histoire nous a surtout été transmise par la bouche de plusieurs hommes de radio entre autres: Henri Pangi, Laurent Botséke,Mobindu Mayobi, Jo Pambu, Joseph Gabio, etc, etc. A travers eux, nous avons eu l'occasion de nous familiariser avec quelques chansons patriotes dont la célèbre "Congo Molili esili" , de Jean Serge Essous. Nous remercions notre ami Clément Ossinonde qui a bien voulu nous envoyer la 2ème version de cette chanson mythique, ainsi qu'une autre non moins mythique de Jacques Loubelo intitulée: "Congo Brazza".
Messager
Portraits des Présidents congolais
DEFILE DU CINQUANTENAIRE A BRAZZAVILLE (15.08.2010)
Le président Denis Sassou Nguesso
Des militaires français
Des soldats angolais
Congo molili esili,(2e version), par Essous
Congo-Brazza , Jacques Loubelo