Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Ignace MUKENDI

COMMUNIQUE PRESSE

---------------------------------

 

 

 

              DOCTEUR NICO NOUS A QUITTES IL Y A 37 ANS

              ____________________________________________

 

 

 

Nicolas KASANDA alias docteur NICO est né le 7 juillet 1939 à

Mikalayi en RD CONGO et il est décédé le 22 septembre 1985 a

Bruxelles en BELGIQUE.Il était un génie de la guitare solo.

 

La presse congolaise, africaine et internationale lui ont comblé d’honneur et rendu des hommages méritant avant et après sa mort.

Pour notre part le Comité de gestion des œuvres de docteur Nico fonctionne piloté par le soussigné.

 

Nous avons accueilli avec grande satisfaction l’entrée de la Rumba congolaise le 14 Décembre 2021 au patrimoine culturel mondial de l UNESCO.Docteur NICO est artisan de cette victoire. Car en effet il a composé la musique des chansons entre autres INDEPENDANCE CHA CHA de Grand Kallé, TABLE RONDE sa chanson et ADIOS TETE de ROCHEREAU.

 

 

 

 

                                                    Le 20 Septembre 2022.

 

 

                                            Pour le COMITE DE GESTION

                                            

                                                Ignace MUKENDI

 

                                                 mukendi59@hotmail.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
À l’occasion de la 37ème commémoration de la disparition du célèbre soliste , Dr Nico Kasanda, nous avons sélectionné trois compositions musicales à travers lesquelles sa dextérité éclate au grand jour.<br /> Dans la chanson « Kayi-Kayi », quiconque a appris quelques partitions du xylophone (MADIMBA) a certainement compris que Déchaud y a recouru avec brio. Nous nous souviendrons que Dechaud , son frère aîné et son accompagnateur, s’était rendu au village, durant sa carrière, afin de maîtriser cet instrument. Le résultat de la réussite de son apprentissage est illustré entre autres, à travers cette exhibition.<br /> <br /> Messager
Répondre
L
Bonjour Cher Messager,<br /> Merci pour votre commentaire sur les rythmes traditionnels Luba, dits " Madimba", dont les frères Nico et Déchaud faisaient référence pour animer leur musique. Ainsi vous dites bien comme si vous aviez accompagné Déchaud lors de ses voyages au Kasaî. A part les commentaires de la plupart des chroniqueurs Africains, Européens, Américains et Latino-américains, c'était Manu Dibango, qui vient de nous quitter, qui avait fait part de sa joie et son émerveillement à faire partie de cet ensemble pour s'associer à ces rythmes qui étaient une rareté. En attente, bien à vous et salut à Sam Malonga et aussi à tous ceux qui sont attachés à Mbokamosika.