Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Bref Aperçu des Titres Nationaux remportés par le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 25 Juin 2011 02:05

La 45 eme Coupe du Congo engrangée ce 06 octobre 2009 par le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa à Bukavu est la 10eme de la serie qui attérit dans l'escarcelle de ce club et le conforte dans sa position de Leader incontésté du football congolais, sur le plan national. Tant il est vrai qu'à ces titres, s'ajoutent d'autres trophées des compétitions nationales organisées par les instances officielles du Foot RDCongolais, à savoir : Linafoot, remportée à 5 reprises; Challange Papa Kalala 2 fois; Coupe de l'Indépendance 3 fois, Coupe de la Fecofa, une fois et Jeux Zairois, une fois.

-L'aventure commence en 1964 lorsque Daring Faucon remporte la prémière édition de la Coupe du Congo organisée par la RDC Indépendante. Cette année là, Daring bat en finale le F.C Saint Eloi (Lupopo) de Lubumbashi par un score lourd : 4-1.

- Cinq ans plus tard, Daring se retrouve en finale et doit jouer le T.P Englebert. Alors que l'équipe s’apprête à gagner Lubumbashi pour ce faire, un ordre obscur émanant de la Présidence de la République l’en empêche. Le match est annulé. Raison officielle : Englebert qui doit jouer la finale de la coupe d’Afrique des Clubs Champions, doit s'y préparer sereinement. Le tour est joué. On prive à Daring l’opportunité de remporter son deuxième titre national et de jouer,à son tour, la Coupe d’Afrique l’année d'après. Englebert qui, malgré tout, a perdu sa finale de Coupe d'Afrique, est désigné purement et simplement pour repartir en Afrique, sans avoir gagné la coupe nationale.

- Imana traverse alors une longue période creuse et réaparait en 1974. Cette année là, Daring rencontre S.M Sanga balende en finale et remporte le trophée grâce à la règle du but marqué à l'extérieur. 1-1 à Mbuji Mayi et 0-0 à Kinshasa.

- Toujours en 1974, Daring participe aux 3eme jeux Zairois et rencontre, enfin en finale, le T.P Mazembe. Les Badianguena sont défaits devant leur public à Lubumbashi: 2-3.

- En 1978, Mazembe est de nouveau défait en finale de la Coupe du Zaire: 2-1 à Kinshasa et 1-1 à Lubumbashi au match aller.

- Une autre traversée du désert éloigne Imana des sacres nationaux jusqu'à... un après-midi de 1984. Daring remporte la 3eme édition du Challange Papa Kalala devant son eternel rival V.Club. 1-0 en final retour après avoir perdu 1-2 au match aller. Daring béneficie de la règle du "but marqué à l'extérieur".

- L'année suivante en 1985, Daring conserve son titre face au F.C Kalamu qu'il bat en finale par 2-0.

- En 1987, Daring retrouve un vieux client en Coupe du Zaire. Mazembe est copieusement battu en finale par 4-0 après avoir été dominé à Lubumbashi, sur son terrain au match aller par 0-1.

- En 1989, Mazembe est encore écarté en finale de la Coupe du Zaire à la faveur de la règle du but marqué à l'extérieur. 0-0 à Kin et 2-2 à Lubumbashi.

- En 1991, Daring remporte la première édition de la Coupe du Congo Nouvelle formule qualificative à la Coupe des Vainquers des Coupes. Celle des Clubs champions étant reservée au vainqueur de la Linafoot qui était à sa 2eme édition.

- En 1992, La 1ere Coupe de l'indépendance qui remplace la coupe du Congo, nouvelle formule, est raflée par Daring.

- En 19993, le DCMP conserve sa "coupe de l'indépendance".

- En 1994, Daring enlève définitivement ce trophée de la circulation et s'offre, au passage, la Coupe d'Afrique des Vainqueurs des Coupes.

- En 1996, Daring remporte la Coupe du Zaire qui revient en lieu et place de la Linafoot.

- En 1998, Daring remporte sa première Linafoot.

- En 1999, DCMP conserve le trophée de la Linafoot.

- En 2002, Daring remporte la coupe de la FECOFA qualificative à la Coupe d'Afrique de la CAF.

- En 2003, Daring, au terme du match de barrage livré à Mbuji Mayi, Bat Mazembe en finale de la Coupe du Congo Nouvelle formule: 2-0.

- En 2004, Daring remporte la Linafoot pour la 3eme fois et enlève le trophée définitivement de la circulation.

- En 2005, Daring conserve le trophée de la Linfoot.

- En 2006, Dragons est battu en finale de la Coupe du Congo par un score, sans appel, de 4-1.

-En 2008, Le DCMP reprend la Linafoot.

-En 2009, Dragons est défait, à la faveur des tirs aux buts (5-4) à Bukavu.

 

Récapitulons.

DARING CLUB MOTEMA PEMBE a remporté :

5 Titres de la LINAFOOT :1998,1999,2004, 2005 et 2008..

10 Titres de la Coupe du Congo(Ancienne et nouvelle formule) :1964,1974,1978,1987,1989, 1991,1996,2003, 2006,2009.

1Titre des Jeux Zaïrois.

2 Titres du Challenge Papa Kalala : 1984,1985.

3 Titres de la Coupe de l’Indépendance : 1992,1993,1994.

1 Titre de la Coupe de la FECOFA

Soit au total 22 Titres Nationaux depuis 1964.

 

Nous n'avons pas mentionné les Super-Coupes glanées par Imana.

Voilà l'élogieux Palmares qui fait de Daring, le club le plus titré(sur le plan national) en RDCongo.

Envoyé par Paulinsecuredownload-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ce bon. et le palmarès de l'as vita club ?
Répondre
G
Fier d'appartenir au sein d'une grande familles imacule fier de l'etre
Répondre
S
Il y a deux matches mémorables que vous avez oubliés, joués les 12 et 15 décembre 1974, à Lubumbashi, le Stade du 20 mai étant fermé pour cause de réfection, après le combat Ali-Foreman : 2-2, puis 2-1, en faveur d'Imana. Une image est restée gravée dans les mémoires : celle d'une course entre Tubliandu et Kakoko, à qui arriverait le 1er sur le ballon, arrêté dans ... une flaque d'eau, une pluie abondante s'étant abattue sur la ville la matinée. C'est Kakoko qui arriva le premier sur le ballon. La suite, on la connait, Kakoko marqua le deuxième but de son équipe.
Répondre
K
Dcmp faux equipe
Répondre
E
super je suis vraiment informé
Répondre
S
Cher frere,vraiment c'est formidable d'avoir nous donné ses genre d'informaton,car je suis imanien de naissance mais il ya beaucoup des informations qui nous manquentsi je suis aucourant ,donc nous sommes le plus grand du congo, car nos adversaires de tous le jour qui continue a crié.mes salutation a tous les imanien
R
<br />  C'est vraiment bon d'avoir une palmares jolie, parce que nous somme les plus grand de la République Démocratique du Congo. oyo aboyi atia foin!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> JE SUIS UN GRAND IMANIEN ET JE VOULAIS TOUT SIMPLEMENT RAFRAICHIR LA MEMOIRE DES IMANIENS POUR CETTE DATE DE 25 AOUT, CAR LE 25 AOUT DE L'ANNEE 1978 SE TENAIT AU STADE DU 20 MAI LE JUBILE DE<br /> NOTRE CAPITAINE RAOUL KIDUMU, CE JOUR LA AU STADE IL DECLARA OUVERTEMENT QUE FINI POUR L'EQUIPE NATIONALE LES LEOPARS, ET EN CETTE MEME ANNEE IL EPATA LES IMANIENS EN NOUS OFFRANT LA COUPE DU<br /> ZAIRE ET L'ANNEE SUIVANTE, IL NOUS CONDUISIT JUSQU'.EN DEMI-FINALE DE LA C.A.C.C.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Ce bien vraiment jesuis molongi