LES CHUTES DE LOUFOULAKARI
Toute la semaine nous avons fait le voyage du Congo Brazzaville. Cette visite était marquée par l’actualité. Mais pour ce dernier jour, faisons un peu de tourisme pour nous détendre. Comme la nature est belle ! C’est un poème. Nous avons fui Mfoa et avons pris la direction l’intérieur , 80 km plus loin, pour aller au confluent de la rivière Loufoulakari et du fleuve Congo afin de visiter les célèbres chutes que le grand chanteur Youlou Mabiala immortalisa dans une de ses nombreuses chansons, Loufoulakari.
Les somptueuses chutes de la Loufoulakari
Ici en pleine brousse, loin de la turbulence et des folies de la ville, loin des bruits du monde, nous allons enfin humer l’air frais et communier avec la vie dans ce qu’il a de plus précieux. Comme elles sont somptueuses, ces chutes. Les eaux saumâtres nous adressent un message, celui de l’amour et de la douceur de ce que devrait être l’existence dans nos pays. La nature dans ses habits royaux nous offre un spectacle somptueux de sons, de murmures et de couleurs. Quelle merveille !
Les rapides du Djoué
Dommage, nous n’irons pas à la rivière Djoué ni ne verrons les pécheurs de Mpila faute de temps. Mais ici, devant les bruits fracassants de ces impressionnantes chutes, dans cet éden de Loufoulakari paré de beauté et de magie, les soucis s’estompent, se noient et se perdent, emportés par les flots. Le spectacle est saisissant et le moment est propice pour écouter de la bonne musique. Et c’est parti pour quelques instants de bonheur.
Samuel Malonga
1.Conseils gratuits, par le trio CEPAKOS
2.Kumbe-Kumbe, par Youlou et les trois frères
3.Maguie, par Mando Negro Kwala Kwa
4.Maria, par Pamelo