LA NOTION DE “LUVILA” APRÈS LA DISPERSION..
LA NOTION DE “LUVILA” APRÈS LA DISPERSION DES 12 “MVILA” DES BAKONGO
1-LE “LUVILA AU DÉBUT”
L’histoire des 12 “MVILA” (pluriel de Luvila) commence avec Nzinga ou Mazinga ,la fille du Roi Nzing’a Nkuvu (ou Nkuwu) du Royaume du Kongo(1491 – 1506),le premier roi Kongo officiellement connu au monde extérieur.En effet ,Nzinga ou Mazinga eut avec son mari NIMI 2 garçons jumeaux et une fille ,leur unique soeur.
-Le premier garçon est VITA A NIMI , appelé aussi NSAKU
-Le deuxième est MPANZU A NIMI ,appelé communément MPANZU
-La troisième est une fille ,LUKENI LUA NIMI appelée NZINGA ou MAZINGA du nom de sa mère.Mais LUKENI LUA NIMI (ou NZINGA,la fille) à cause de sa beauté ,de ses caprices étant la fille unique,et de sa grande progéniture eut beaucoup des surnoms:VUZI,KINZENGELE,NKÊNGE LAWU,MUNGÔYO’ A NTÊNDE (“la belle aux mille chances”).
Ainsi NZINGA ,la maman (la fille du grand Roi NZINGA KUVU) sera avec le temps considérée comme l'aïeule de tous les Nekongo ,la grand –mère de l’origine ,en kikongo “Nkâka ya kisina” jusqu’aujourd’hui.Et ses trois enfants forment ce que les Nekongo appellent :”Makuku matatu malâmb’e Kongo” (les trois piliers sur lesquels est bati le Royaume du Kongo).
C’est de ces trois enfants de NZINGA ,la maman ,que sortiront les 12 “LUVILA”de l’origine:1º-NSAKU NA VUNDA , 2º-MPANZU A NSAKU , 3º-VUZI DIA NKUWU , 4º-NTUMB’A MVEMBA , 5º-KINLAZA , 6º-NKANG’A MVIKA , 7º-NAKONGO NA LUMBU , 8º-NANG’A KONGO , 9º-NA VELA ,10º-NKOZO A MVEMBA , 11º-NZAMBU A MPAKASA , 12º-MPODI A WALA.
Notez que ce sont des noms des personnes,et leurs descendants peuvent être désignés en employant le pré-fixe “KI”,mais ceci n’est pas obligatoire.Par exemple à la question posée ,quel est ton “LUVILA” ? ,on peut répondre :Nsaku ou ki-nsaku , Mpanzu ou ki-Mpanzu , Vuzi ou ki-vuzi ,laza ou ki-nlaza………etc sans oublier Nzinga ou ki-nzinga.
Jusque là ,il n’ existait pas encore ces pays actuels :ANGOLA (y compris CABINDA) ,RDC,Congo Brazzaville,Gabon…Il n’existait pas aussi ces tribus Bakongo actuels:les Manianga,les Bayombe,les Bandibu …tout ce que vous connaissez comme tribu Bakongo sans exception ,d’aujourd’hui dans ces quatre pays (y compris Cabinda de l’Angola).
En ce qui concerne la formation de ce ces 12 “MVILA” ,il y a deux versions:
-La première version :
Est celle présentée par notre frère Adei Toko,disant que chaque enfant (NSAKU;MPANZU;NZINGA) eut quatre fils .Alors 3x4 =12.Alors leur unique soeur Nkenge Lawu será comme 13º à l’instar de Dina,l’unique fille en Israël.N.B:Nkenge Lawu était un des surnoms de Nzinga,la fille.Un surnom réputé.Comme Adei Toko ,maman me parla aussi de Nkenge.
OBS:il eut des chants pour Nkenge,je les ai entendus dans nos villages chantés par les femmes.Un jour j’ai demandé à maman qui est cette Nkenge ?Elle me répondit que c’était l’unique fille du Roi dans le temps,elle était très belle,le peuple l’aimait beaucoup.C’est bien après que j’ai compris que la maman parlait de la petite-fille du Roi Nzinga Nkuvu (ou Nkuwu) ,donc Nkenge Lawu homonyme de sa mère.Je crois aussi avoir entendu ,un chant sur “Nkenge” à la radio,Chanté par un groupe folklorique ,je ne sais plus ,peut être Chem Chem yetu ou un groupe Bayombe.
-Voici la 2º version :
Nzinga ,la fille avait neuf fils ,Alors on l’appela «La femme aux neuf seins» à cause de sa grande progéniture.Or la loi de la société ,c’est le Matriarcat.Donc ,l’enfant appartient à la mère.Raison pour laquelle ,ni le grand Roi Nzinga Nkuvu ne fut compté .C’est sa fille qui est comptée comme l'aïeule de tous les Nekongo.Et pourtant ça devrait être lui car ,il avait aussi des garçons: Mpanzu a Nzinga et Mbemba a Nzinga.
Dans cette 2º version ,pour retrouver les 12 clans ,il suffit d’ajouter aux trois piliers (qui sont les enfants de Nzinga la maman), les neuf fils de Nzinga, la fille (Nkenge Lawu).Ainsi 3+9=12.(Donc 3 fils de Nzinga la maman+9 fils de Nzinga ,la fille).
Alors Nzinga ,la fille (Nkenge Lawu) appelée aussi VUZI ,forma à elle seule un clan à part,Ici il faut comprendre que toute la famille n’est pas composée seulement des fils des 3 piliers.Il y a par exemple les enfants des autres fils du Roi qui sont cousins ,nièces,neveux ,fils adoptifs de la célèbre tante Nkenge Lawu (appelée aussi VUZI) .Je crois que c’est ce clan à part de Nkenge dont parlait la maman de Adei Toko.
Mais en ce qui concerne le pouvoir ,seuls les descendants de 9 fils de Nzinga ,la fille qui avait accès au au trône royal (le groupe Nzinga) et occupaient la majorité des postes administratifs.Le Matriarcat ,l’enfant appartient à la mère.
Constatez ici que toutes les versions confirment qu'il y avait 12 clans de base sortant des 3 piliers.
OBS:certaines coïncidences avec les 12 tribus d'Israël sont intéressantes :le chiffre 12, la fille unique,les histoires des prophètes,la dispersion.…etc.
Le Luvila au début était une forme de garder l’unité des membres de la famille et l’unité des familles issues d’un même ancêtre,partout où ils se trouveront,une manière de se reconnaître étant frères.
2-LE “LUVILA” APRÈS DISPERSION
Après la mort de tous les ancêtres ,les clans grandirent ,les générations passèrent ,les problèmes externes et internes commencèrent à disperser et diviser les familles,parmi lesquels on peut citer les trois suivants:
L’esclavagisme,la colonisation et la sorcellerie
1º-L’Esclavagisme:
Appelé “la traite négrière” ,consiste à capturer les autochtones,en complicité avec certains chefs du Royaume et les vendre en Amérique pour les travaux forcés. Le Royaume Kongo restera le plus important comptoir portugais.Beaucoup des dépositaires de la tradition étant déportés aux Amériques:Jamaïque,Haïti , Bresil ,Cuba.…Les restants ne trouvèrent le salut que dans la dispersion vers les régions de refuges telles que le Mayombe .Les fuyant en désordre conscients de cette complicité des siens ,une fois arrivés ,une vie nouvelle commence oubliant petit à petit l’arbre genealogique.
2º-La colonisation
Consiste à la domination blanche sur l’homme noir dans son propre terrain.La colonisation ,à l’aide de la religion désarma toute la tradition du Royaume.Une vie nouvelle occidentale commença dans le Royaume faisant oublier petit à petit les valeurs ancestrales et cassant l’ancienne unité du royaume.Opposant les frères qui sont d’accord aux rebelles.Et à la fin le Royaume Kongo finira par être divisé ,les clans repartis en 5 selon les limites géographiques:le siège restera au nord de l’Angola actuel,une partie au Cabinda de l’Angola,le sud –ouest de RDC,le sud du Congo-Brazzaville et encore au Sud du Gabon.Certaines familles à la frontière se virent coupées en deux,certains sont appelés angolais et les autres congolais…etc.
3º-La sorcellerie
Les problèmes sociaux amenèrent les scissions internes et des séparations.Le grand problème de base est la sorcellerie.Avec les maladies,les misères,les mortalités…Telle famille accuse tel ou tel vieux de telle et telle famille.Les accusations répétées amèneront la séparation entre accusés (parfois se déclarant innocents) et accusant (parfois convaincus par les songes ou prédictions des féticheurs).Ceci amènera les déception ,des déplacement vers d’autres lieux et des changements des noms.Sous cet effet de déception,colère,haine…
Conséquences:
Ces déplacements causés par l’esclavagisme ,le colonialisme avec complicité des chefs frères d’une part et par la misère ,mortalités , conflits familiaux de l’autre part …Causèrent un sentiment de l’oubli total.
C’est ainsi que les familles partantes en devenant grandes deviendront des tribus, s’indentifiant avec des noms nouveaux :”BA SOLOLONGO” “BA MBOMA “ “BA YOMBE “…etc donc des groupements installés dans des lieux précis et avec des nouveaux leaders , commençant des nouveaux “MVILA” (pluriel de LUVILA) avec des nouvelles appellations .
C’est ainsi que vous allez constater ,que la liste de Ne Muanda Nsemi pour chaque clan (NSAKU,MPANZU,NZINGA) , n’est plus douze.Ça dépasse même 300 et à la fin de chaque liste il y a etc.C’est à dire la liste n’est pas terminée.
Après dispersion ,une tribu est synonyme d’une grande famille qui ,il y a des années ou siècles ,s’est séparée des autres à cause des mauvais souvenirs:soit de l’esclavagisme, soit de la colonisation ,soit de la sorcellerie ,ou alors tout simplement à la recherche du bien être.Alors la tribu se trouve située dans une zone précise que la grande famille a occupé.
Le Clan réunit les individus de même origine ,même ancêtre peu importe leurs familles ,leurs nouvelles tribus ,soit les endroits où ils se trouvent.
C’est ça le concept de la notion “LUVILA”:reunir les “BAKONGO”en les renvoyant vers les 12 CLANS (ou tribus) DE BASE (comme Sam Malonga ne cesse de le répéter).
Si vous présentez un nom nouveau de LUVILA devant un vieux Mukongo de l’origine ,soit-disant que je suis de “LUVILA” tel ,il te demandera “NKIA ZO ?” .J’ai vécu une telle expérience dans une funérailles.Un étranger est mort au village ,alors on a donne son Luvila ,mais ça ne se figurait pas parmi les 12.Alors un Vieux demanda “NKIA ZO ?” (De quelle RACINE ?).Donc ,il voulait savoir ,ce nouveau Luvila fait partie de quelle LUVILA DE BASE PARMI LES 12 ?
Donc vouloir ou pas ,tout nouveau luvila ,vient des 12 de Base qui font l’unité Bakongo,sans distinction des sous-tribus (je suis munianga,je suis mumboma…).On commence même a avoir des difficultés de connaître ces 12 de Base.Ça tend à disparaître à cause de la multitude des sous-Luvila, après dispersion.
L’Esclavagisme et le colonialisme sont déjà passés.Les conflits de la sorcellerie ont cessé avec le Christianisme.Il ne reste plus qu’à revenir à l’origine en soutenant les 12 clans de base. Un type de 12 tribus d'Israël .Voilà ce qui fait notre fierté.Il ne s’agit pas d’entrer dans une église,c’est de la sociologie tout simplement.
Aux Chrétiens et Modernistes ,la notion de LUVILA ne dérange ni le christianisme ,ni le modernisme comme certains pensent.Comment vas-tu devenir frère de tout le monde:frère de toutes les tribus ,de toutes les nations si ta propre famille est divisée.
Un proverbe dit:”UNE CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME”
QUELLE EST TON LUVILA DE BASE PARMI LES DOUZE ?
Si tu ne sais pas demande déjà ton père,pour mieux connaitre tês frères…
LUSED
Kengie Nzambie-Mpungu, de Chem -Chem Yetu
.
.