Le calvaire des « Gauchers » jadis au Congo.
Le calvaire des « Gauchers » jadis au Congo.
Nos enfants regardent avec une certaine admiration aujourd’hui l’actuel président des USA : Barack Obama écrire et signer des autographes de sa main gauche. L’ancien président Bill Clinton ainsi que certains acteurs célèbres faisaient de même.
Ce que nous enfants oublient est qu’écrire de la main gauche fut jadis banni au Congo. Il était interdit à un élève de se servir de sa main gauche. L’enseignant ou le prêtre avait le devoir de transformer chaque élève gaucher en droitier, avec les conséquences que l’on peut imaginer sur son évolution psychique. L’unique domaine où le gaucher pouvait s’exprimer sans restriction était le terrain de football.
Dans les zones dominées par la culture arabisée ( Est), les gauchers subissaient le même calvaire, dans la mesure où ils ne pouvaient pas se servir de leur main gauche (mukono ya shoto) pour manger.
Nous nous demandons si ces pratiques d’un autre âge, qui faisaient des gauchers des véritables malheureux ou "bana mawa" à l'école ont totalement cessé.
Messager
Muana mawa, par Rock-A-Festival (1970)
.
.