LA FLOTTE DES FAZ
L’aviation joue un rôle non mois important dans une guerre. Notre pays n’a pas dérogé à cette règle. Nous disposions des avions chasseurs dès les années 60 au moment où bien des pays d’Afrique noire en manquaient cruellement. Il y a eu des crashs, des atterrissages forcés aussi des pilotes tués ou qui s’étaient éjectés dans le vide. Nous avions voulu illustrer cette belle histoire par les photos des appareils qui avaient surtout été utilisés en 1977 lors de la guerre dite de 80 jours.
Le capitaine Nimilongo réussit l’atterissage forcé de son avion Macchi à l'aérodrome de Kolwezi
Au cours des années 70, l’aviation militaire congolaise entreprit le renouvellement de sa flotte. Les premiers avions de chasse d’après le 24 novembre 1965 furent les Macchi surnommés aussi Sukisa. Plus tard, l’armée se procura des chasseurs plus performant capables de dépasser la vitesse de Mach 2 en vol horizontal. C’est alors que les Mirage 5 furent mis à la disposition de l’armée de l’air congolaise. Les avions gros porteurs sont indispensables pour la logistique donc pour le transport et le ravitaillement des troupes en vivres et en matériel de guerre ou pour le parachutage des unités aéroportées. Pour les besoins de la cause, les FAZA s’équiperont des Lockheed C-130 Hercule appelés aussi Libumu Ndunda. Mobutu s’enorgueillira même en disant que nos forces aériennes s’étaient équipées des ces avions de transport militaire bien avant l’armée de l’air belge. Outre les Hercule, l’armée possédait aussi des Buffalo reconnaissables à leur empennage arrière horizontal caractéristique au sommet
|
Mirage 5 à Kolwezi en 1977
Les FAZA avaient aussi en leur possession des avions de reconnaissance CESSNA, des hélicoptères Alouette III et d’un Puma qui avaient beaucoup servi pour l’évacuation des blessés et pour des missions de sauvetage. Les forces aériennes n’avaient vraiment pas été nanties vu le nombre d’appareils mis à leur disposition. Raison pour laquelle un Boeing 737 d’Air Zaïre fut réquisitionné par l’armée pour suppléer le manque d’avion de transport lors de la guerre de 80 jours. Notons que les pilotes et les spécialistes de la force aérienne touchaient chacun 1500 zaïres de prime d'encouragement avant de se rendre au front à Kolwezi.
|
Kolwezi, mai 1977, préparation d'une mission vers le front avec un Buffalo |
Grosso modo, les FAZA disposaient des appareils suivants :
Avions de chasse:
Une dizaine de Macchi et cinq Mirage 5 (qui souffraient du manque des pièces de rechange)
Avions de transport :
Huit Hercule C-130 et trois Buffalo.
Avions de reconnaissance :
Trois CESSNA 310
Hélicoptères :
Un Puma et trois Alouette III.
Nous profitons de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à tous ces vaillants soldats, morts ou vivants, qui ont défendu la patrie. La devise écrite sur l’écusson de leurs bérets était : Tokowa mpo na ekolo. Le sacrifice de leur vie était l’impôt qu’ils devraient payer pour la souveraineté et l’intégralité du Congo.
Samuel Malonga