L’exemple des quelques enseignants « sportifs » et artistes.
L’exemple des quelques enseignants « sportifs » et artistes.
Pierre Kalala, fanion à la main
La remarque de Ndolo ce matin lorsque j’ai évoqué les surnoms des gardiens « Ezando « télévision »,Ebengo « souplesse », et Bernard Matumona m’a incité à dire un mot sur l’exemples des quelques enseignants devenus sportifs de haut niveau et grands artistes musiciens.
En effet, lorsque notre ami Ndolo se demandait pourquoi je n’ai pas mentionné le surnom de l’ancien gardien international Bernard Matumona, j’ai aussitôt imaginé qu’en tant qu’enseignant, Matumona, doté d’une certaine étique, il lui était difficile d’adopter un sobriquet.
Il est connu que chez-nous, ce sont les les Bills et les yankees qui affectionnaient les surnoms. Les personnes biens éduquées, à fortiori les enseignants, dépositaires de l’éducation, évitaient les sobriquets, de peur d’être confondus avec les délinquants.
Au sein de l’équipe nationale Les « Léopards », championne d’afrique des nations en 1968 , deux joueurs avaient la formation d’enseignants : Pierre Kalala et Bernard Matumona. Les deux avaient été à la base de la victoire. Le gardien Matumona en écartant un tir f’umant de l’attaquant Ghananéen Mfum, et Pierre Kalala en inscrivant le but de la victoire lors de la finale. Le surnom de Yaoundé lui a certainement été attribué par les fanatiques. Sinon, il se nommerait tout simplement Pierre Kalala, comme Bernard Matumona.
Un autre enseignant devenu grand artiste musicien s’appellait Daniel Ntesa, surnommé "Dalienst" et le" monstre" par les mélomanes. Deux sobriquets qui ne seraient pas du goût de l’ancien enseignant qu’il fut. Comme qui dirait, le milieu peut transformer l’homme.
Messager
.
Durant-l'année-scolaire-1968-1969,j'ai-eu-comme-instituteur-Mr-MAMBUENE-MOFRANCK-au-collège-albert1(boboto),ce-dernier-fut-un-joueur-dans-V.CLUB,c'était-aussi-l'époque-du-recteur-père-VAN-IMPE,c'est-un-autre-exemple-qui-cadre-avec-le-sujet-je-pense.Bonne-journée-à-tous
YENS
.
Ah...!!! TP Englebert, Badia nguena baseka !!! quelques noms. Debout (sans survetement): Bwanga, Ngoyi, Pierre Katumba "le Patron", Mukombo, Mwepu ? Accroupis: Mbuyi Athénée, le Bombardier Pierre Kalala, André Kalonzo, Léonard Saïdi, Kapata Dix sengi ?, Tshinabu Tshiondo Brinch. Il y a aussi le chanteur Chimita Lukombo de Grand Zaïko qui fut professeur d'anglais. Il y a aussi Enoch Zamwangana de TT Choc Zaïko Langa-Langa qui fut joueur de l'AC Juventus (Vijana)...RDC Congo, Libanga ya Talo...
Claude Kangudie.
bonsoir!!!!
le joueur de daring MUWAWA sitra,il parait,etait professeur d'education physique !
Commentaire n°5 posté par ndolo hier à 21h36
Il y avait aussi mon monsieur ya 2 iema et 3 ieme anné primaire annés 62 et 63 na armé du salut salle centrale Simon Nkembo avec surnom Kopa. anné 66, 67, 68 je crois abetaki na V.club.
Merçi
Commentaire n°3 posté par Angolais hier à 23h46
.