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Publié par Messager

 

 

 

 

             BAVON : LE PRÉCURSEUR DE LA SAPE

 

Bavon et la sape

BAVON LE PRÉCURSEUR DE LA SAPE ET SON CLUB "MARIE MARIE"

Vous avez observé l'habillement de Bavon sura la photo ?Ce n'est pas un prêt à porter,mais c'est l'une des créations du club Marie Marie .

Aujourd'hui quand on parle de la sape ,on cite les rois de la sape que nous connaissons:Niarcos ,Bjo Balard ....Papa Wemba ...etc.Ils entrent dans les magasins européens:parisiens ,belges,londoniens...etc.Et sortent avec des habits Européens très chers au profit des Blancs.

 

Mais ce n'était pas le cas avec Bavon Marie Marie avec son club "Marie Marie" dont le sape était à la congolaise.Avec Bavon Marie Marie et son club portant son surnom (le club "MARIE MARIE"), avec son couturier LAJOS ,appelé LAJOS tail (tail signifie tailleur),il s'agissait de créer des modéles ,des styles jeunes pour jeunes.Alors les Bana quinze de Negros Succès et les jeunes pour jeunes étaient endoctrinés.

 

Le grand couturier du club "MARIE MARIE" LAJOS surnomé LAJOS tail (puisqu'il était tailleur) ,était un angolais de la tribu Bazombo ,donc un Muzombo à Kinshasa.Quelques années près la mort de Bavon Marie Marie ,et la chute du club "Marie Marie" , Lajos rentra en Angola ,pour s'installer à Luanda oú il mourrut pas comme tailleur,mais le grand tailleur mourrut comme vendeur de lubrifiants (huiles des moteurs).

 

Chres Mbokatiers Bavon avait inflencé tout son entourage à tel point que sa mort causa des chutes et des disperssions:

Notez:

1-La chute et disparution  totale de Negros succès nouvelle formule

2-La fin de carrière de certains musiciens y compris Bolhen,Gaspy,Roxy...etc

3-La disperssion des musiciens parmi lesquels Nyboma

4-LA Chute et disparution du Club Marie Marie

5-La fin du mouvement des Bana Quinze ans  

6-La fin de la sape authentique à la congolaise

7-La chute d'un grand tailleur Lajos à Kinshasa

 

Voila comment Bavon Marie Marie était un précursseur des rois de sape ?Qui peut rentrer parmi les Rois sape influencer aujourd'hui la sape à la congolaise comme Bavon ?Diminuer d'enrichir la couture etrangère et créer avec la couture locale comme Bavon ?

Voila combien  Bavon était influent ?Et que son absence a causé des degâts ?Oh!!! c'était phenomène !!! L'an 1970 est vraiment inoubliable !!!

 

LUSED

 

.Lajos 1

 

SPÉCULATIONS SUR LA MORT DE BAVON MARIE MARIE

Les Chants de Bavon que Zephyrin vient d'énumerer étaient vraiment lyriques ,melancoliques ,des véritables poesies chantées annonçant une mort future.Un ton vraiment de deuil.Et aprés cela Bavon est mort.

 

À cette époque là ,la mort de bavon avec ces chants ayant un ton de deuil.Les chants,cette  photo les mains sur les joues,tout poussa les gens à raisonner:

 

 Spéculation:BAVON ASIMBI KISI (BAVON A TOUCHÉ AU FÉTICHE)

À Kinshasa les gens arrivaient à la conclusion que Bavon a touché au fétiche pour bouger Kinshasa ,c'est pourquoi il pleurait dans le chant connaissant sa mort future.Raison pour laquele la mort aussi était brusque,on l'a récuperé...Là oú il a touché ce fétiche.

N.B: En Afrique la pensée du fétiche est fréquente...La mort avant la viellesse ne semble pas normale.

 

 Spéculation:FRANCO ALEKISI YE NA KISI (FRANCO l'A FAIT PASSER AU FÉTICHE) 

Quand Bavon chante :

-"BAKUNDELI NGAI MASEKE YA MEME ...LIBOSO YA LOPANGO......"(on a enterré les cornes de mouton devant la parcelle...) . QUI A ENTERRE?

-"KANDA YA NINI ...PO BALIYAKA MBOKO NANGAI TE ...." (quel colère ou jalousie ?Puisqu'on ne mange pas mon argent ...). QUI NE MANGE PAS ?

-"MALAMU BOBOMA NGAI NAKUFA E ,NALEMBI NGAI MUANA MOTO"(vaut mieux me tuer seulement ,j'en ai marre ...).  QUI VEUT LE TUER ?

 

"NALELA LA VIE NGAI EEE NALEMBI MOKILI TE E BALINGI NGAI NAKUFA"(Je pleure pour ma vie,je ne suis au bout ,mais on veut que je meure).QUI VEUT ?

"BANGANGA PE BAKUFAKA ,MOKILI OYO YA BATO" (même le féticheurs meurent le monde est d'autrui...) . QUI EST CE FÉTICHEUR ?

"MAMONA MBUA MAFUILA KU MBUNDU..." (le chien voit beaucoup des choses ,mais ne dit rien ,garde seulement dans son coeur). IL A GARDE QUOI ?

 

Voila les types des paroles qui sortaient dans la bouche de bavon juste avant sa mort.Maintenant qui le poursuit ?la spéculation vient ,c'est son grand frère Franco.Une accusation sans preuve.Comme le grand frère n'était pas d'accord avec le comportement du petit, un type de petit voyou.Alors ,c'est lui le ndoki (le sorcier).Alors que tout grand frère ne serait pas content d'un PETIT trop courageux.

 

 Spéculation:BAVON N'EST PAS MORT ,IL EST CHEZ FRANCO

Une sorte de superstitution,faisant croire que Bavon est dans la chambre de Franco.Franco l'ayant fait passé au fétiche ,l'a gardé dans sa chambre.Et cela apporta une consolation chez les plus superstitutieux.

On a vécu ça avec Michael Jackson,beaucoup jusqu'aujourd'hui ne croient pas que michael jackson est mort.Ils espèrent un jour sa rentrée disant que c'etait du scenario pour realiser un film.Très convaincus ,ils ont envoyé des preuves à l'internet.

 

Tandis que chez d'autres ,ils croient que Michael Jackson est mort mais tué par les FRANCS MAÇONS (Illuminati),d'autres pensent que son fétiche est arrivé à la fin,d'autres pensent que son Docteur doit connaître quelque chose ,sa famille aussi ,son père ne l'aimait pas,son frère a declaré ceci ,sa soeur cela...etc 

 

Quand un musicien bien aimé meurt subitement  cela cause un choc terrible ,les gens auraient souhaité qu'il ne meurre jamais.Alors sous ces douleurs du coeur ,la pensée cherche des raisons,pour apaiser le coeur.

 

Voici pourquoi il y a eu des spéculations aussi autour de Bavon,une preuve que c'était un bien aimé et le public cherchait consolation !!!

 

LUSEd

 

.

 

 

 

 

 

 

 

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M
<br /> mbote ba freres na basoeurs<br /> <br /> <br /> avant tout nazali kokabola mawa na ekuipe ya football daring club motema pembe pour la mort qui vient de frapper les familles des trois joueurs que leurs âmes se reposent en paix...gaylord,<br /> muyenga et mwanza le buteur et sauveur dela rencontre dcmp-lidya de uzumbura<br /> <br /> <br /> à l'okasion des 8e de finale de la conféderation africaine de football ah leki mwanza akeyi atiki biso na mposa, je me rappelle  à chaque fois il markait le but après il courait devant les<br /> suppoteurs en sortant le sachet porte bonheur de sa cullote<br /> <br /> <br /> nazali kotuna muteba soki ozali ndeko ya tshibambe muteba alves na école st jean bosco na commune ya kinshasa pembeni ya camp mbaki?<br /> <br /> <br /> motuna ya mibale sape ezalaka griffe to compagnie ya mindele na nkoma ya societe ambianceur personne elegants?<br /> <br /> <br />  na religion kitendi basambelaka nani?<br /> <br /> <br /> c ici ke zé fini mon komentère ekosalanga plaizir soki orépondre nga<br /> <br /> <br /> a plus<br />
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S
<br /> Ndeko Aimé Atipo,<br /> <br /> <br /> L’authenticité n’est se limité pas seulement à<br /> l’habilement mais plutôt à la vie quotidienne d’un citoyen Zaïrois, c’était la pensée, les idées et les enseignements du guide (qui était Mobutu). Une façon de voir les choses, être soi même et<br /> non ce que les autres voulaient que nous soyons » si je me rappelle encore de ce qu’on apprenait à l’école. C’était toute une idéologie mais seulement avec les antivaleurs de la<br /> 2e république nous avons négligés, sabotés voir même piétinés le tout en vrac. On reconnaissez un citoyen<br /> Zaïrois grâce à son habillement et on le respectez, la maman Zaïroise qui ne portait pas le pantalon était respectée pour cela etc…, facile a reconnaître un Zaïrois par son nom et post nom<br /> ex : Engulu Banga Mpongo Bakokele Lokanga, Muyuyu wa Mua Muyuyu, Luambo Makiadi Pene Luadjo etc… et chaque nom a une signification bien précise mais aujourd’hui il y a une grande cafouillage<br /> dans les noms des congolais, on ne se plus qui est qui et qui vient d’où ex : Bosco Ntaganda (juste prénom + nom, pas de post nom)<br /> General 3 étoiles de FARDC qui tuait à Kivu, il a le culot de demander à la CPI qu’il soit jugé en Kinyarwanda alors que tous<br /> Congolo-Zaïrois peut parler aisément soit le Lingala, Kikongo ya l’état, Tshiluba et il n’a même pas mentionner le Swahili qu’on parle dans les 2 Kivu, Katanga et le Haut Zaïre. En tout cas moi<br /> j’étais fier d’être Zaïrois, Jean Paul Vandamme est né à Lubumbashi mais il n’a pas eu le nom de Luakabuanga, Chapwe… parce qu’il est Belge mais nos enfants qui naissent aujourd’hui continuent à<br /> porter les noms d’autrui, dommage mais les gouts et les couleurs ne se disputent pas.<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka yo.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso    <br />
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M
<br /> MBOTE BAMBOKATIERS BANSO,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> NAZONGI LISUSU PAMBA TE MOTUNA YA NDEKO AIME ETUNANAMAKA MINGI NA BATUTI MONZELE NA NDENGE YA BAPAYA (SAPEURS) PAMBA TE NGAI PE NADJALAKA<br /> MUNDELENDOMBE NKASI DEPUIS 2004 NABENDA NZOTO PE NAKOMA KOKUMISA YA BISO MOKO NDENGE BANGELE(ANGLAIS) BAZALI KOKONZA MOKILI NA KOTA PENA MAKAMBO MEKE YANGO WANA<br /> BALABO(ARABES) PE NA BASINWA(CHINOIS) BAZALAKI KOMEKOLA PE LELO TODJALI KOMONA CHINE EKOMI 2E PUISSANCE ECONOMIQUE YA MOKILI<br /> KAKA PONA KOPESA LOKUMU NA OYABANGO PE KOBONGOLA MAYE MUNDELE ASALAKI...KOSALA YA MINGI SOKI ELEKI MPONA BANGO BAKOTEKISA MISUSU NA MOLONGO POTE EKOLO NA BANGO EKENDE LIBOSO.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MUNDELE ASALA MOTUKA NA MAYELE YA BWATU(PIROGUE) BWATU ESALAMAKA NA MUNTU MOYINDO MAYELE WANA EDJALI YA ACTION/REACTION EBANDAKI N'AFRIKA PE KEYI NA EUROPA<br /> MUNDELE AKOLISI YANGO PE LELO MBONGWANA EZALI YA MAKASI KOBANDA MOTUKA YA 1900 TEEEH LELO NA 2013 NDENGE MOKO PONA BILAMBA, MUNDELE  ABIMISA MAYELE NAYE YA KOLATA NA CULTURE<br /> NAYE PENA ESIKA AZALI KOVANDA EKESENI NA OYO YA BISO PE YA BA (SINWA,ALABO) PE BONGO NA BONGO ALORS YANGO WANA KOKAMWA TE SOKI NA 1970 BA CREATEURS YA BILAMBA LOKOLA BA<br /> LANDUGRACIA, ADO MAKOLA ETC BABIMAKI PONA KOSALA BILAMBA EZALI KOTALISA CULTURE PE ENVIRONNEMENT NA BISO BAYINDO (ABACOST,KIMBUNDI, LIPUTA,<br /> KITAMBALA NA NDENGE YA MBOKA NA BISO ETC...) NDENGE MOKO NAFRIKA  YANGAMBO (AFRIQUE DE L'OUEST) BAKOLISSA MAYELE YA COUTURE ARABE, DONC EZALI<br /> LIKAMBO YA KOKOLISA MAYELE (CREATION,INVENTION) NA DOMAINE NIONSO KAKA BILAMBA TE PONA KOPESA LOKUMU PE KOTAMBWISA MBOKA EKENDE  O BOSO NA LISALISSI YA BANKONZI YA MBOKA.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PONA KOKANGA  MAKOMI NANGA YA LELO NA MOTUNA YA NDEKO AIMé<br /> <br /> <br /> KAKA NDENGE NDEKO CHANTAL BOSIKON AKOMELAKI YO ETE SAPEUR TO SAPE BIZALI BA KOMBO YA KOTA YA MBOKA TATA FALASWA YOLANDI (françois<br /> hollande).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> SAPES: BILAMBA<br /> <br /> <br /> SAPEUR: 1. MOBOMI LIWANDJA, 2. MOTUTI MONZELE, 3. MOBOMI MOOTO<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MATONDO MINGI NA BINO BANSO<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MUteba LOvua JItalala<br />
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A
<br /> Bonjour chers mbokatiers,<br /> <br /> <br /> Au début des années 70, certains des jeunes gens de cette époque que nous étions, avions découvert un nouveau vocabulaire: "...authentiquement zaïrois...".<br /> <br /> <br /> Personnelement, et très tôt, je ne voyais pas ce qui était d'authentiquement Zaïrois dans cette nouvelle philosophie; mis à part la renonciation des prénoms catholiques.<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi je voudrais avec le recul, être édifier dans ce qu'il suit:<br /> <br /> <br /> L'abas cost, les tissus pour façonner les pantalons ou chemises, les chemises, les pantalons, le calot, les pagnes, chaussures etc nous sont arrivés d'europe, autant pour les instruments de<br /> musique ou de culture générales, et la monaie franc. Pourtant pendant toute la période de ce courant de pensée, il était autorisé d'en faire usage, sauf le costume et les prénoms.<br /> <br /> <br /> En quoi l'usage de tout ce qui a été énuméré si haut a t il d'authentique?<br /> <br /> <br /> Pourquoi pour être vraiment dans l'authenticité, n'avait on pas fait usage du raphia des tékés en lieu et place des habits européens?<br /> <br /> <br /> A toi mon cher ADEI TOKO, pour terminer: tu as oublié le mot damblage (s'habiller) il 'était aussi dans le vocabulaire des années 70. Merci et bonne journée à tous. <br /> <br /> <br /> aimé<br />
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S
<br /> Mbote,<br /> <br /> <br /> Ya solo, ba sœurs na nga bazalaki koloba nga na dambé<br /> soki nalati elamba ya sika, na bomi liwanja. Po chaque fois mama azalaki kokata liputa ya sika une partie ezalaki koleka azalaki kopesa nga po natonga soit boubou to abas-cost, nazalaki na yango<br /> ya fente moko na ya double fentes ya meya meya, kanga lopango, mon mari est capable, nzete ekueyi na Charles de Gaulle etc… wana tango bazalaki kolobela ba Jazzeurs. Que des souvenirs ba ndeko.<br /> Merci à tous.<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka mosika, o mosala mua basusu.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso<br />
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A
<br /> Tango ya kala, elamba ebengamaka Dambla pe balati babengamaki ba Dambleurs<br />
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C
<br /> ndeko aimé<br /> <br /> <br /> sape et sapeur, ces sont des mots français en faisant la traduction litterale on parviendrait au mot lingala koboma moto ou kopanza ou babomi moto(sapeur) autremendit BOMA<br /> LIWANDJA pour etre terre à terre, c'est pour la raison je soutiens muteba dans son commentaire, consomons ce qui est local pour developer l'économie du congo<br /> <br /> <br /> cordialement à vous <br />
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L
<br /> Ndeko Mwenze<br /> <br /> <br /> Ngai naza muana ya tailleur papa na ngai azalaka chef ya ba tailleurs na JOC.JOC ezalaka ya ba mindele (po ezalaka JOC na FLAMY ,ezalaka kosala ba pantalons oyo tozalaka kobenga FLAMY mais lelo<br /> oyo ebengamaka  pantalon "JEANS" (mais nakala tozalaka kobenga yango FLAMY).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais ye azalaka logique ,soki opesi ye elamba na ndako ,soki temps eza te ,ayebisi yo temps eza te.Soki oza pressé ,ayebisi yo que nakoki kosala yango kaka na butu ,to Dimanche po na za moto ya<br /> mosala.Mais tango misala ekomaki mingi na JOC atiki kozua misala ya bato alobi temps eza lisusu te.Un tailleur vraiment  logique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais na bokuami epai ya oncle na ngai ,ye azalaka na atelier privé na Kibati ,oyo nde mama na malhonête .Ndnge kaka ndeko Mwenze alobi:lokuta ,kokima ba clients...Ngai nabandaki koyekola<br />  kitailleur mais nakimaka.Po soki apesi  fausse prommesse ,alors akimi ngai nde il faut na répondre client.Mokolo mosusu tango azokima ,client amoni ye .Tango client atuni noko na yo<br /> aza wapi ? Nakosi aye te ,nalingaki nazua mbata ,po amonaki ye tango azokima.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Soki client azo ya, asali semblant lokola azo tonga ,soki akei atiki elamba yango.Mokolo ako zonga lisusu akosi que marque ya ba boutons na yo ezo monana te...Alors soki na pesi noko conseil<br /> ,azongisi ngai :"YO NA BA LOGIQUE NA YO OYO OKOTIKALA KOBONGA TE NA VIE.NA VIE IL FAUT KOZALA POLITICIEN".Mais suka na yango atelier eyaka kokueya ,ba clients batikala moke penza ti ayaka kokufa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ndenge namona ki logique ya papa ,namonaka lokola kokosa yango eza kaka pona ba petits tailleurs. Pona ba grands tailleurs comme ba LAJOS ,WILLIAM ,ADOS  na bamisusu , oyo ya bango ekoma<br /> lokola entreprise .Sinon ekoluka bakosa na ba ministres ,ba grandes personalités,ba vedettes...C'est difficile !!! .Nalobeli yango na base ya oyo na viva na 2 types de tailleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nayebi te soki bomona makambo oyo pe na ba grands tailleurs.Po ngai natikala kosalisa elamba te epai ya tailleur mosusu ,nionso ezalaka kaka ,soit noko ,soit Papa ,soit kosomba na ville.Nazalaka<br /> koyoka kaka ba aventures ya ba petits tailleurs ,mais ba grands nano te.Mais nayebi te bino.<br /> <br /> <br /> À vous !!!<br /> <br /> <br /> LUSED<br />
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P
<br /> Ndeko Mwenze,<br /> <br /> <br /> likambo ya lokuta ya ba tailleurs na Kinshasa, ezali ya solo mpe ezalaki kobenda kosuana mingi entre tailleur na ba clients. Nakopesa lisolo ya première communion na nga na 1961, natanga na<br /> Sainte-Marie Notre Dame du Congo, na commune ya Saint-Jean (lingwala), nakomi na deuxième primaire, il faut tokula première communion, Papa na nga ayokani na chauffeur taxi moko ya monene na Léo,<br /> na kombo ya Vuzantoko, ete mokolo ya eyenga ye motu akomema biso, après messe kobanda na ndako ya nzambe tii na lopango. Tangu wana tozalaki kokula 1e communion na uniforme ya classe, lokola<br /> tozalaki bana ya Mumpe, uniforme ezalaki kupé ya pembe na chemise ya pembe ya kaki, chaussette ya pembe na sapatu ya jumbo ya pembe. Kasi soki bokomi na ndako, na fête ya 1e communion, yo motu<br /> okuli il faut o changer bilamba, Papa alengelaki nionso wana, asombelaki nga bilamba, mpe tokendeki epayi ya tailleur, toujours na St-Jean, mpo asonela nga pantalon mibale na costume moko.<br /> Mikolo nionso nazalaki koleka epayi ya tailleur mpo na "esseyage" (essai) ya bilamba, surtout veste, tii tokomi mokolo ya mposo to samedi, bilamba nanu kaka esili kotonga te, Papa asiliki, tokeyi<br /> epayi ya tailleur, tokuti batu ebele oyo bana na bango mpe bakokula 1e communion, loyenge ekoti na atelier, bilamba esili te, etikali ba fofilé ba ponti ya pantalon, balongola ba singa na ba<br /> vestes etc... bana oyo bazalaki na ba grande-soeurs na bango, bayeyi kopesa maboko na ko fofilé ba bilamba, na tangu ya kala ba filles bazalaki koyekola couture na école, tolonguaki epayi ya<br /> tailleur na butu, puisque 1e communion ezali lobi dimanche. Alors makambo ya lolenge ya boye, soki lelo oyo mbele le choix est clair prêt-à-porter kaka, à qui la faute ?<br />
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M
<br /> Bandéko ba mbokatié,tondimaka épayi mosusu été basoni bilamba na biso bango moko babébisaka mosala na bango,nakokimisa baklian,mpo bapusaki lokuta.Ti bo lélo,bahiké okati na bango babongwami<br /> nainu té,na ndengé to monaka na basoni bilamba ya basi.Bango moko batu bamatisi pé bapési "prétaporté" lokumu:osombi pé oyé na ndako,obimisi okoti na ndako na yango pé mbala moko oti na nzoto,yo<br /> wana obimi.Likambo ya zonga lobi,zonga sima'lobi,zonga nasuka mposo ésili.Kutu ézalakà na basoni mosusu bazalakà kokima ésalélo na bango,likolo kaka ya lokuta,sombélé suka bisanga.Atako ébélé<br /> okati na bango na mboka lélo basali makasi,batomboli mosala na bango,mpé bakoma kosona lolengé moko na mindélé,batu bayokéla lisusu bango té.Basoni bilamba na bakapinga,nzéla sé<br /> moko,atako bayébi mosala na bango:totalaka bafoto ya batata na biso,bafoto lokola ya ba Lumumba,baparlemantèr o tango wana:élégance ya suka!Ezalaka sape té?Simaro Masiya alobà été atikéla<br /> bango lokuta!Topésaka mbala mosusu basapeur foti té,na élatéli na bango ya Poto.<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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M
<br /> Salut à toi également ADEI TOKO pour ton poste"Poto-poto mboka mundélé..."car tu décris en mieux ce que je voulais bien exprimer auparavant et qui,hélas, a provoqué une<br /> incompréhension avec LUSED:en effet,sous le soleil rien de nouveau!les Djo Balard,Papa Wemba etc...n'ont pas inventé le fil à couper le beurre,pour ceux qui ne le sauraient pas.Epayi mosusu<br /> tomikosaka té na élatéli ya bawara,to banzaka otentic,na tango ézalaka élatéli ya bakolo nzambé na bango,été bandibu.Banzambala,basamara(mapapa na bango),bikoti na bango(chéchia)nionso wana<br /> obélé élatéli bandibu balakisaka pé bamémélaki bango.Na punda(chevaux)pé lokola.Tout ça est l'apport des Arabes durant l'esclavagisation des Noirs par ces derniers dès le 4ème siècle (la première<br /> du Continent africain avant la Traite Négrière de l'Occident au 16ème siècle),en même temps que l'islamisation de l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Orientale.<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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A
Ndeko muteba, na zali na mua mituna. Bamalanda ngombe to mindelè ndombe, na élatéli na bango ya ko copier mindèlè ba salaki trouvaille, mpona ti ba pesa elateli na bango kombo "la Sape"et bas<br /> adeptes ba pesi kombo ba "sapeurs". Bongo elateli ya ndengé ya authenticité oyo ya Bavon na Lajos ezalaki na kombo té? bongo bas adeptes na bango bazalaki ko benga bango comment.Boboto mpe mbodeko<br /> ezala esika oyo yo zali.matondo.
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M
<br /> MBOTE NA BAMBOKATIER BANSO<br /> <br /> <br /> NGAI NAKOBAKISA NA MANSO BOWUTI KOLIMBOLA NA MOKANDA YA NDEKO LUSED<br /> <br /> <br /> BAVON LE PRECURSEUR DE LA SAPE "KONGOLAISE/ZAIROISE" PAMBA TE LIKANISI WANA ESILAKI KOBANDA NA BRAZZA APRES 2E GUERRE MONDIALE NA BANCIENTS COMBATTANTS NDAKISA ANDRE<br /> MANSUA PE BANA YA COMMUNE DE BAKONGO (BRAZZA) BAYAKI KOLANDA LOKOLO WANA YA BAKULUTU PE BA PAPA YA LES ANNEES 40 NKASI WANA EDJALAKI KOLATA NALOLENGE YA MINDELE C.A.D<br /> KOTIKA YA BISO PE KOKUMISA YABAPAYA (EX...KOLOBA FALANSE, KOSAMBELA MARIA ETC...) EN BREF KOZALA MALANDANGOMBE/MINDELENDOMBE.<br /> <br /> <br /> LIKANISSI YA LANDU GRACIA(LADY/LAJOS) NA BAVON MARIE MARIE BIZALAKI KOLATA KITOKO NA LOLENGE YABISO BAYINDO, KOZALA BISO AU LIEU TOLANDA BAPAYA, MAKANISSI MANA<br /> MAZALAKI KOLOBAMA DEJA NA MANGOMBA YA BA ETUDIANTS DE LOVANIUM A PARTIR YA 1966_67, YANGO BIZALAKI RECUPERER PAR LES MOBUTISTES PONA KOSALA LE RECOURS A<br /> L'AUTHENTICITE MAIS DOMMAGE MAKANISI MANA BISALA BOMOYI MOLAYI TE, PAMBA TE BISO BAYINDO MINGI YA KONGO YA KATI(CONGO/ZAIRE, GABON, ANGOLA, CENTRAFRIQUE, CAMEROUN)<br /> TOLINGAKA KOZALA BISO TE YANGO WANA NA 1977 PAPA WEMBA KOZANGA KOYEBA AYAKI KOZONGISA KOLATA NA LOLENGE YA MINDELE PE LOKOLA AZALAKA NA TANGO WANA  MWINDA YA<br /> BILENGE BAZALAKI KOLANDA sans "réfléchir" TE LELO MINGI TODJALI KOLATA NA LOLENGE YA MINDELE PE KOPESA ESIKA MONENE NA BILOKO YA MINDELE.<br /> <br /> <br /> KOKWEYA YA LADY/LAJOS LANDU NGALASIA EZALAKI KAKA MAUVAISE GESTION TE TO CONCURENCE NA BA WILLIAM ETC..MAIS EZALAKI<br /> CRISE ECONOMIQUE OYO EBANDAKI NA BA 1977 PEYAKI  KOZINDISA KONGO/ZAIRE NA LIBULU NA KATI KATI YA BAMVULA 80(1985) OYO<br /> ETINDA BISO MINGI TOLANDA NZILA YA BAPAYA (CHEMIN D'EXIL).<br /> <br /> <br /> ECHEC YA LANDU GRACIA/LADY N'ANGOLA EZALI PONA POLITIKI YANGOLA PE LOKOTA YA MPUTULUKEZO (PORTUGAIS) ENTRE 1975 ET 1992 BA<br /> (REGRESSADOS) ANGOLAIS OYO BAWUTA KONGO/ZAIRE PE BA OYO BALOBAKA PORTUGAIS MALAMU TE BAZALAKI PEMBENISER(DISCRIMINER) AU PROFIT YA BA<br /> METIS NA BANGOLAIS COMBATTANTS DE L'INDEPENDANCE QUI PARLENT BIEN PORTUGAIS C'EST POURQUOI LA MAJORITE DES ANGOLAIS NES AU KONGO/ZAIRE ONT PRIS LE<br /> CHEMIN DE L'EUROPE, EXEMPLE LANDU GRACIA LAJOS S'EST RETROUVE EN 1990 EN EUROPE.<br /> <br /> <br /> EST CE QUE KOZALA SAPEUR, ESENGELI KAKA OLATA NA NDENGE YA MINDELE????<br /> <br /> <br /> NAKANISI TE... PAMBA TE BANDEKO NABISO BAYINDO YA AFRIKA DINGAMBO(AFRIQUE DE L'OUEST) BALATAKA NA LOLENGE NA BANGO (NZAMBALA, BUBU, LIPAPA  YA BAWARA, EKOTI YA<br /> BANDINGARI ETC...) PE BADJALAKA BONZENGA PE PUTULU EMATI MAKALA MATIKALI PE BAMAMA BALAMBELI NAYANGO TOLEYI  TOMELI PE TOSEPELI NA KOLATA<br /> NA NDENGE YA MBOKA NA BISO  PE ESALAMI NA BISO MOKO, nionso wana pona kotambwisa ekolo ekende o boso.<br /> <br /> <br /> NA YANGO NAZALI KOKUMISA MISALA YA LANDU GRACIA/LADY/LAJOS, WILLIAM, ADO MAKOLA, MUDIZO...N'AFRICA ALPHANDY(NIGERIEN STYLIST), PATHEO L'HABILLEUR DE KOKO MANDELA PE NA MPUTU ALIBABASON ET<br /> AIRNESS (habilleur sportif) ETC...<br /> <br /> <br /> NAKOSILISA NA MAKOMI YA NDEKO ADEI TOKO "nous avons tué un métier qui traduisait bien notre génie pour promouvoir les couturiers étrangers, COMPLEXE quand tu nous tiens"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A LIRE: MABIKA KALANDA/ la remise en question...<br /> <br /> <br /> A CONSULTER le discours de MOBUTU sur youtube (le 04/10/1973 aux Nations Unies)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> matondo na bino banso<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MUteba LOvua JItalala<br />
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M
<br /> Cher Ya Moti,<br /> <br /> <br /> Liboso nasengi bolimbisi na ndenge nakomaki Commune ya Kinshasa au lieu ya Barumbu, esika Atelier ya Lady ezuamaka na Kibati.<br /> <br /> <br /> Nionso olobi eza ya solo, pamba te nazali moko ya baye Lady alatisa pendant dix ans. Likambo ya ba client privilégiés eza pe ya solo, Lady abandaka ko négliger ba clients mosusu. Ndenge nalobaki<br /> na commentaire ya liboso, petit moko ye moto asimbaka atelier ya plus de 15 tailleurs akimaka. Perte wana e affectaka Atelier ya Lady.<br /> <br /> <br /> Eloko mosusu, bato mingi bayebi te que Lady azalaka na Boutique na Régina, vis-àvis na Marketing International. Bilamba ya bien ebandaka kotekama kuna. Ngai nayebaki yango po Lady akomaka proche<br /> na ngai po nabandaka komemela ye ba clients hauts placés.<br /> <br /> <br /> Kokita na ye abandi tango akendeki pempeni ya Faubourg vers 1990, avant naya na poto. le reste nayebi lisusu te. tii na ndenge akota Angola esika akeyi kokufa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br /> <br /> <br />  <br />
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S
<br /> Mbote ndeko Aimé,<br /> <br /> <br /> « Bolimbisi po naza ko répondre na mitouna yango Aimé na kati ya sujet ya Bavon, mais kulutu Messager na expertise na ye akoki kotiya yango apart soki eza ko<br /> déranger »<br /> <br /> <br /> Mingi mingi na Congo Belge tozalaka kobanda na de<br /> gauche à droite. Gardien oyo ya gauche ya moukousé eza Toubilandou ya Vita pe oyo aza na droite ya molayi wana nde Kazadi ya TP Mazembe (akoufa déjà). Ezala na baye batelemi to oyo bagounzami<br /> banda toujours na gauche. Mana Mambuene azali moukousé meme angounzami eza facile omona ye azalaka toujours 3e na photo nayebi pona nini. Pe natangaki na lien moko ke Martin Wa Munda Tshinabu alias Brinch Chondo akoufaki na Cancer na Lubumbashi le dimanche 2 Mai 2002 à l’âge de 56 ans<br /> na lien oyo :<br /> <br /> <br /> http://www.tpmazembe.com/fr/actualite/4072/martin-tshinabu-brinch-l-inoubliable-magicien<br /> <br /> <br /> boboto o mboka yo ndeko Aimé<br /> <br /> <br /> serge – Kongo na biso<br />
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S
<br /> Mbote ba ndeko,<br /> <br /> <br /> Likambo ya lukumu pe kopesa ba valeurs ya biloko ya<br /> mboka surtout na batongi bilamba ezali kosepelisa nga mingi. Ndenge ba ndeko nionso bazali koloba, tozali na ba talents kasi tokanisaka ke biloko ya malamu pe ya kitoko nde oyo ewutaka epayi ya<br /> bapaya, il faut to changer. Pepe Kallé Yampanya (Nkuya) akomaki kotongisa bilamba na ye na East Londres epayi ya Ali (Alibabason) oyo azali cousin ya ami na nga pe azali leki ya Vieux Moreau, gd<br /> frère ya Thierno Cissé (oyo Zaiko ayemba) pe papa na bango azali frère ya Momi oyo Papa Wemba ayemba « batela bana baliya ngando na Tokumbo epayi ya Momi » ya Lagos, tango akomaki<br /> kotongela Yampanya Pepe Kallé ba chemises, ba pantalons na ba vestes kitoko, mutu nionso na Londres azuaki posa ya kotongisa bilamba epayi na ye mais namona ye kala, nayebi te soki atongaka kaka.<br /> Likanisi ya ndeko Lused eza malamu ke baye bazalaka ba meneurs d’hommes bakoki kozongisa ba fans na nzela ya ko consommer Congolais ekozua temps mingi te po peuple azali lokola ba brebis na kati<br /> ya bergerie, alandaka nse mungongo ya berger.<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka mosika.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso<br />
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P
<br /> A mon avis, la fierté de nous-mêmes ne peut pas continuer à être un<br /> acte de foi. Il faut qu’elle soit soutenue par les actes. Si ce que Ya Moti dit est vrai : que Lajos akomaki « konégliger baclients … » et que « soki okeyi kuna elamba esilaka<br /> te.. » et qu’il fallait s’arranger avec ses aides, etc., alors nous dirons toujours qu’un mundele aurait profité de la multitude des clients pour faire en sorte que les établissements Lajos<br /> deviennent une véritable compagnie avec des actionnaires et des comptables. Il aurait même fait en sorte que tout le monde pense qu’il se mêlait de la confection de toute pièce et qu’il veillait<br /> à tout. Et il y aurait même des étiquettes « Lajos », etc., et personne ne dirait que « ye moko akomaki na ye loyengé ». Et la compagnie aurait survécu à son voyage en Angola.<br /> Si vous croyez qu’un mundele n’aurait pas fait cela, levez la main.<br />
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A
<br /> Merci messager pour les photos et les indications. J'ai reconnu ngassabé de l'étoile du Congo. Ah ce joueur d'étoile nous a fait la merde lors d'un match étoile du congo vs As Cheminot de pointe<br /> noire à au Stade Mvoulaléa de Pointe noire. Que de souvenirs!!!<br />
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A
<br /> Ndeko Serge bonjour, aide moi un peu là. sur la photo d'Afrique echos le commentateur cite les noms de ceue qui sont debout ou accroupis. Il ne nous dit pas si c'est debout de gauche à droite ou<br /> de droite à gauche. Kazadi c'est le gardien qui est à gauche de la photo ou celui qui est à droite. Merci<br />
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N
<br /> bonsoirs lesmbokatiers!<br /> <br /> <br /> LOngonia mbokamosika ndenge ozali kozongisa biso makanisi na maye maleka na mibu ya kala.NA TIna wana, nasengi bolimbisi pamba te ,nalingaki naloba ke, tango tozui coupe d'afrique 68,ba joueurs<br /> ya LEOPARDS bakangamaki photos moko ya kitoko na president ,ba joueurs nionso balata costhume na ba toque ya leopards, esk mbokamosika ou bien moto oyo azali na yango akoki kotia yango en ligne<br /> te mpo ezali souvenirs monene !<br />
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L
<br /> Ndeko Ya Moti<br /> <br /> <br /> Pona William  ,ngai pe na tikaka ye na bala bala Itaga ,na commune ya Barumbu.Nayebi te ndeko oyo alobaki que William azalaki na zone ya Kinshasa ,soki asalaki erreur ,po monoko ezangaka<br /> kobeta libaku te ,lokola commune ya Kinshasa na Barumbu ekangama .To pe eza William atikalaka ko changer amataki na zone ya Kinshasa.<br /> <br /> <br /> William azalaka kotonga ba abas-cos lokola prêt à porter.Ondima te que esalami na Kinshasa.Toza na ba élements ,mais biso moko tokitisaka valeur na biso,tolingi kaka kotombola Poto,ata likambo<br /> yango tokoka na biso.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bamisusu kutu ,ba décourageaka bato ,Na ba déclarations ezanga tina:<br /> <br /> <br /> "MOTO MUINDO AKOKUFA SE MOTO MUINDO"<br /> <br /> <br /> "MOTO MUINDO AKOBONGA LISUSU TE"<br /> <br /> <br /> "MONDELE SE MONDELE"<br /> <br /> <br /> Bamisusu okoyoka :"MONDELE AZA NZAMBE"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lelo oyo tokima ba LAJOS ,WILLIAM ,KUMVU tail...tokoma kaka Frank Michel ,Pierre Cardin ,saint Laurent . Eza pasi !!! Eza responsabilité ya ba oyo tobengaka ,ba Rois ya Sape ba zongisa peuple na<br /> ba valeurs ya mboka ,bazala ba Rois na ba valeurs étrangères te .Bazala ba Rois na ba valeurs ya mboka ,mindele bamona pe balanda.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kaka Religion Kitendi ,mais kitendi wapi ? Oyo ya ba mindele ?<br /> <br /> <br /> Soki bazolanda biso awa na Mbokamosika ,batanga kaka te ba prendre ba responsabilités na bango ,ba  imiter ata Bavon. Balamuka na pongi !!! Basala ata reunion !!!Soki batangaka Mbokamosika<br /> te ,bo signaler bango !!!<br /> <br /> <br /> Eza likambo ya culture ,eza likambo ya fier te to concurrence.<br /> <br /> <br /> LUSED<br />
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Y
<br /> Ba Ndeko ba mbokatiers losako ne bino,<br /> <br /> <br /> Masolo ya BMM ekoki kotanisela biso tongo, mayiké ya koloba mazali. Mokolo moko na ndenge ya ngindis, natuni vieux Bholen, ndenge nini vieux sima kaka liwa ya BMM, Négro bokokaki lisusu makambo<br /> té, donc yé nde moto azalaki nkolo lingomba, nayébisi bino, vieux afanda nye, namoni pinzoli ebimi ye, nasosoli 'te nalobi mayé nasengelaki té naloba, nakomaki lokola moto abebisi masolo, nalingi<br /> nakende, vieux alobi na ngai: "leki, soki oyébi oyo ce jeune homme asala biso..." tokosolola mokolo mosusu. Nazua lisusu courage ya kotuna ye yango té, baninga baloba na ngai, tika, wana ezali<br /> likambo lizali kosala yé pasi ti akufa.<br /> <br /> <br /> Po na Lady na Kibati, ndeko Messager, obosani, maison de couture ya Lady ezali na commune ya Barumbu na coin ya Bokassa et non na commune ya Kinshasa, William Mosoni n'Itaga kaka na commune ya<br /> Barumbu. Nazalaki kokendé kotongisa bilamba epai na bango. Soki Lady akweya, ezalaki ko négliger ba clients à part ba oyo bayébani, azalaki kopesa mingi na bana bayékoli kotonga bilamba, ye moko<br /> akomaki na yé loyéngé, soki okeyi kuna elamba esilaka té à part osarrranger na ba tongi na yé; moko na bango yé p'azonga après indépendance y'Angola Emany azalaki kotongela biso na ndaku nayé<br /> azalaki kofutela epai na biso, ti ayaki kofungela maison maison na yé moko "Ndoma Tail", mingi ya koloba ezali po ya BMM, bilenge mingi basalisaki ba clubs na bango lokola ya BMM, ndakisa<br /> bakulutu ba ngai Paudos basalaki ya bango "Nouvelle Vague" na vieux Jadot Momene, kolata lokola BMM, vespa couleur ya BMM, ba soirées na bango animées par Négro-succès na présentation ya Vieux<br /> Jadot, wana ezalaki na basi ya solo neti ba Kibé, Kusala, Liyanga ... nasukisi nanu wana lelo.<br />
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M
<br /> <br /> Aimé,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Serge a répondu à tes questions en t’indiquant les liens où tu pourras voir les photos de tes joueurs préférés.<br /> <br /> <br /> En dehors des liens fournis par Serge, voici un lien où se trouve respectivement : Ndaye, Ntumba Pouce, Adelar Mayanga, et<br /> Jean Kembo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.mbokamosika.com/article-quid-des-dirigeants-fetichistes-dans-le-<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il existe même un autre joueur qui a évolué respectivement au sein de l’équipe nationale du Congo-Kinshasa et Congo-Brazza, il<br /> s’agit de Ngasebe sur la photo ci-après.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.mbokamosika.com/article-les-fetiches-un-couteau-a-double-tranchant-<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br /> <br />
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S
<br /> Ndeko Aimé Atipo,<br /> <br /> <br /> Voici un lien où vous verrez une photo des Léopards et<br /> mana Kroubondo 4 coins est assis à droite 3eavant dernier :<br /> <br /> <br /> http://www.mbokamosika.com/article-un-film-sur-les-lepards-47722792.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Azalaki kobeta na milieu du terrain mais nayebi 8, ba<br /> kulutu ba ko préciser.<br /> <br /> <br /> http://www.mbokamosika.com/article-aux-anciens-leopards-46820534.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ici mana Mambuena accroupi 3eà partir de la gauche derrière son ballon blanc. http://www.mbokamosika.com/article-sportifs-et-musiciens-face-aux-pratiques-fetichistes-96157179.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une autre photo en couleur http://www.afriquechos.ch/spip.php?article4505<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Awa batiye ba léopards ya 1974, numéro ya maillot na<br /> bango, kombo, position, date de naissance ya moko na moko<br /> <br /> <br /> http://www.thesoccerworldcups.com/rosters/1974_zaire_players.php<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> nayebi te pona Brinch. Ba liens oyo ezali intéressants<br /> pe boboto na Ponto.<br /> <br /> <br /> Serge – Kpngo na biso<br />
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A
<br /> Ndeko Serge Congo, Ndeko Claude kangoundi,<br /> <br /> <br /> Na sepeli  na ba informations oyo bo pesi ngaï na makambo oyo étali babeti ndebo  ya ba Léopards du Zaïre.<br /> <br /> <br /> Mais boyéba été botiki nga na posa makasi. Lokouta mabé, ba beti ndebo Mayanga Adelard, Toumba Pouce, Tchinabou Brintch na Mana na tikala komona elili na bango tè. Mokolo tata messager akozoua<br /> makoki, na banzi été akolakisela ngaï yango.<br /> <br /> <br /> Est ce que bokoki ko yebisa ngaï poste ya moko moko nabango oyo bazala ki ko beta na léopards? <br /> <br /> <br /> Ngaï na fanda na brazza mingi té peut être mbula misato. mais nazalaki kolekisa ba grande vacances na talagaï. Na 1974 equipe moko ya mwana foot ezala ki na commune wana. Ba joueurs ya equipe<br /> yango bazala ki na bakombo mingi ya ba leopards kulutu oyo nga na landa azoua ka kombo ya Brinch. Ti lelo oyo to benga ka yé vié Brintch. Likambo oyo eza ko sekisa ngaï lelo oyo, kaka ndé<br /> simalobi nayi koyeba été Brintch kombo na yé Tchinabou. Moninga na yémoko akoma na poto kombo na yé kakoko, a benga ka vié Brintch na tchinabou, nga na kanisa ka té ezali surnom mosusu nde eza<br /> kaka tchinabou brintch.<br /> <br /> <br /> Equipe yango ezalaki kombo "arc en ciel". na lingi bo pesa ngai ba poste yo moko moko na bango. merci. Bo dima na pesa mboté na Ndeko adei toko, pe na kokoumisa bozongi na blog ya mbouta moutou<br /> MWENZE. Na pesi pé mboté na LUSED.<br />
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S
<br /> Ndeko Pedro pe ba mbokatiers,<br /> <br /> <br /> La sape ndenge bana CFA bamema yango tii na niveau ya<br /> Sapelogie (la science qui étudie la manière de bien s’habiller) esengaka makambo ebele entre autres : choix ya tissu pe ya couleur, etongeli, ndenge nini ko concorder pe koboma couleur<br /> (cassé les couleurs) pe kolata na temps, balataka manteau na na saison ya été te tout comme okolata transparent na saison ya Hiver te. Soki yo olati kinkutu to chemise ya Versace ya bleue,<br /> singlet jaune, mokaba to ceinture ya motani (rouge), pantalon ya vert, chaussette ya marron pe sapatu ya pembe, olati na yo mais yango nde baza kobenga ki “clown.”  Elateli oyo okokuta yango mingi na ba Congolais ya Kinshasa même na mikili ya poto, nga nasepelaka mingi na elateli ya ba Congolais ya Brazza surtout na côté<br /> concordance, wana nde elateli ezalaki ya ba vieux Bavon Marie-Marie tozali kolobela, propre, elamba ebali nzoto, ti alati oza komona ke eza ya ye moko, adefi te. Kasi lelo même ba journalistes na<br /> ba ministres bakoma kolata ba vestes ya taille na bango te alors ke totikalaki komona yango te na tango ya ba Cométat na b’abas-cost. Ba leaders ebele y’Afrique balata ba Abas-cost pe babima<br /> kitoko : Omar Bongo, Eyadema, Mobutu, Savimbi, Tombalbaye etc… ezalaki hors la mode te kasi ezalaki une marque déposée. Kolata elamba ya kilo na température ya 27ºc eza peut être choix mais nakoki ko recommandé<br /> yango mutu te car les gouts et les couleurs ne se disputent pas dit-on.  Pona ndeko Lajos, kokoma Kadhafi na kokufa malheureux ekeseni, eza ko<br /> dépendre ndenge mutu aza kosalela métier na ye, souci eza peut être po atikaki musala oyo bayebelaki ye nango« kotonga. » Nani ako<br /> regretter soki balobi Ado Makola atikaki musala ya ki tailleur po abalaki na famille ya mama Sese pe akomaki oyo ye akomaki ? Peut être profession na ye ekomaki : Abala na<br /> famille ya …<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka mosika.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso<br />
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M
<br /> Cher Zacharie,<br /> <br /> <br /> Personnellement, J'ai connu Lajos depuis 1969 à Ngiri-Ngiri où j'ai vécu à cette époque sur rue Bambili, en tant qu'élève. A cette époque, je n'avais pas assez de resources pour me taper un<br /> couturier.<br /> <br /> <br /> Il est devenu mon couturier vers 1980, lorsqu'il avait établi son atelier sur rue Kibati, dans la zone de Kinshasa. J'ai appris son décès plusieurs années après mon arrivée en Europe. Donc il est<br /> exclu qu'il soit mort après Bavon.<br /> <br /> <br /> Les gens lient sa carrière à Bavon par le fait qu'il fut son couturier. Mais, reconnaissons qu'il a traversé les époques et a habillé plusieurs vedettes: Bavon, Emile Soki, Madjesi, etc, etc.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il n'y a aucune évoque là-dessus, bien que nous ignorons la date exacte de son décès en Angola.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br />
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P
<br /> Moi, j’ai une capacité d’apprentissage plutôt lente,<br /> surtout quand le sujet ne m’intéresse pas beaucoup. Alors, ce sont les contradictions entre les intervenants qui m’aident à capter les faits et suivre les opinions et les raisonnements, grâce à<br /> la répétition et l’insistance des uns et des autres. Jusqu’ici je ne savais pas que la sape était une discipline aussi riche. Même comme un aspect de la culture, je l’ai toujours considérée comme<br /> un peu déplacée. Chaque fois que regardais un type bien sapé, j’avais l’impression qu’il n’était pas convenablement vêtu pour une température moyenne maximum de plus de 27ºC.<br />
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Z
<br /> CHER MESSAGER,JE VIENS DE LIRE L'HISTOIRE DE LAJOS TAIL,MAIS JE VOUDRAI JUSTE CORRIGER UNE EREURE;EN EFFET LAJOS N'EST PAS DECEDE TOUTE DE SUITE APRES LA MORT DE BAVON,MAIS<br /> BEAUCOUP PLUS TARD.CAR APRES LE NEGRO-SUCCES,IL ETAIT DEVENU LE COUTURIER DES MADJESI,ET D'AILLEURS MARIO MATADIDI AVAIT EPOUSE SA NIECE DU NOM DE ZOA MARIE.ET LAJOS EST VENU EN EUROPE EN 1990,JE<br /> L'AI RENCONTRE CHEZ SON NEVEU MONSIEUR LUZOLO NSINGI PIERRE A LIEGE OU JE VIS.CELUI CI EST UN AMI,ET L'EX FEMME DE MARIO MATADIDI EST SA PETITE SOEUR.LAJOS FUT LEUR ONCLE<br /> PATERNEL.     <br /> <br /> <br /> BIEN A TOI, SALUT A TOUS LES MBOKATIERS<br /> <br /> <br /> ZACHARIE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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S
<br /> Mbote ndeko Aimé Atipo na Claude<br /> Kangudie,<br /> <br /> <br /> Bolimbisi po nalingi na bongisa esika kulutu Claude<br /> Kangudie abungi mua muke, mboka kulutu Mayanga Maku Adelard avandi Châtelet na Belgique, akendaki na Londres po journaliste moko asalisaki « Award » pona ko remercier ba ndeko oyo<br /> batombola lokumu ya RDC, Kibonge, Mangobo, Kimbanseke, Koko dia Nzombo, Esengo pe basusu bazalaki. Okoki komona ye na facebook « Adelard Mayanga Maku. » Vieux aza toujours ko garder<br /> apparence, présence pe beauté na ye, o ndima te ke ba mibu esi epusani. Tango bapesaki seigneur Kibonge Award, akanisi ba ndeko na ye babetaki na bango elongo lokola Kazadi (Nzambe abenga bango),<br /> alelaki pe akataki koloba. Ezalaki juste pona ko compléter motuna na yo.<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka bino.  <br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso<br />
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C
<br /> Mbote ndeko Aimé Atipo...Mpo na babeti ndembo otuni, nakoyanola yo boye: Good Year Passe partout Adelar Mayanga azali na Londres. Tshinabu Tshiondo Brinch nous a déjà quitté; Mana Kroubondo est à<br /> kinshasa et Ntumba Tshinkolakola Pouce "qui tue" est à Orléans en France. Tokanisa ndenge lolenge FRANKLIN BOUKAKA azalaki koyemba AFRIQUE. M'foua, Beya, Kinshasa, Luanda ezali Japon te. Ezali<br /> mabele ya koko na biso Nkumu Makoko.<br /> <br /> <br /> Claude Kangudie.<br />
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M
<br /> Chers amis mbokatiers,<br /> <br /> <br /> Vous avez remarqué que je n'ai pas voulu me mêler dans cette discussion, convaincu que vous reviendrez aux bons sentiments comme vous venez de le faire.<br /> <br /> <br /> En fouillant les archives, nous n'avons qu'un seul but: retrouver les détails sur certains événements ayant marqué notre passé. Au lieu de vous dispuster sur certains aspects de notre mémoire, il<br /> aurait été sage de nous faire les récits des événements qui ont eu lieu en RDC, Rep Congo, Angola, Centrafrique, Gabon... en 1970. Voilà ce que nous cherchons en ce moment sur le blog, et non les<br /> polémiques.<br /> <br /> <br /> Alors, revenons à l'année 1970 s'il vous plaît . <br /> <br /> <br /> Messager<br /> <br /> <br />  <br />
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L
<br /> Mon frère Mwenze<br /> <br /> <br /> À te lire ,j'ai seulement compris que vous voulez présenter la chose sous un autre aspect plus élargi.Moi je me suis limité seulement sur RDC et Kinshasa.Mais vous avez amené la chose sous un<br /> aspect ETHNO-geographique plus élargi ,c'est à dire en considérant les trois peuples comme un seul.Ce n'est pas mal aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme Adei Toko ,lui vient de prendre un autre aspect purement historique.Lui ,il est rentré en 1914.Ce n'est pas mal ,tout est utile pour la connaissance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans des tels cas ,pour eviter l'incompréhension,on avise seulement les autres que je veux présenter la chose d'une autre forme ,considérant les trois peuples unis (Congo-Congo-Angola)par<br /> exemple.Alors le partage tend vers une autre direction selon la 2º volée présentée.<br /> <br /> <br />  Je veux traiter la chose du point de vue historique ,alors nous volons vers cette direction.Un sujet peut être traité sous plusieurs aspects,et tous ces aspects sont utiles.<br /> <br /> <br /> Donc du point de vue geographique,historique,social,ethnique,politique,économique,culturel.....etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Revenant à l'union des trois peuples (Congo-Congo-Angola),moi je suis et j'ai toujours été d'accord avec ça.D'ailleurs j'appele les trois pays le Royaume du Kongo.Si vous allez à la frontière des<br /> Bas congo ,vous trouverez des villages ayant les mêmes noms ,je peux te citer quelques uns:Kuizi,Mpangala,Nkiende,Songa ,Bangu,Cabinda...etc.Au sud de l'Angola vous trouverez :Tshicapa e<br /> Tshicape..Et chaque fois que vous demandez ,on vous répond ces sont les mêmes familles.Même famille mais les uns sont angolais ,les autres congolais,mais  avec la même langue.Trois peuples<br /> unis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne me prenez pas pour un séparatiste ,VIVE L'UNION !!! Vive !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> lused<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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M
<br /> Cher NDOLO bonjour!Dans la chanson "Sawa ayaka monzemba"-African-Fiesta(éditions Vita)-parue en 1964,titre exact de la chanson de Rochereau que vous évoquez,il ne s'agit point du tout d'un<br /> sapeur,mais d'un commerçant ouest-africain."Sawa" étant une des appellations péjoratives affublées par notre peuple aux Sénégalais,Maliens,Guinéens qui,dans les civilités,n'arrivant pas à dire<br /> "ça va?",prononçaient plutôt "sa wa?"(bonzur!sa wa?ou "mboté!sa wa?).Rochereau épingle ici nos soeurs qui,jugeant leurs confrères plutôt avares("kimbundi lélo ékomi talo,mibali'a mboka bokangola<br /> maboko")allaient "offrir leur corps" aux vendeurs ouest-africains (qui arrivaient chez nous célibataires,d'où le titre de la chanson)rien que pour obtenir un pagne et faire face à la<br /> rivalité("soki nakéyi na Sawa té,lobi mama,baninga bakoséké ngai").Il s'agit tout simplement d'une chanson satirique inspirée d'une scène de vie quotidienne à Léopoldville.<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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M
<br /> Cher LUSED,lee deux CONGO ont en partage une même culture,y compris jusqu'à l'Angola,n'en déplaise aux diviseurs des trois peuples divisés par la colonisation.Que je sache,tu évoques<br /> bien DJO BALARD(Brazzavillois)dans ton article(2ème paragraphe du premier sous-titre"Bavon le précurseur de la sape").Souviens-toi Lused en son interview sur Dr NICO ici même,notre frère Ignace<br /> MUKENDI-BAMBI révélant que c'est Brazzaville qui abrite les documents les plus importants de l'African-Fiesta Sukisa.Frère LUSED,gardons-nous de rentrer dans le jeu des occidentaux.Des<br /> propos tenus ici par toi inciteraient des Brazzavillois ou des Angolais d'intervenir et d'apporter au site leurs connaissances de ce que nous partageons tous en commun.Fini le temps des<br /> polémiques.Nous esseyons tous ici d'écrire notre histoire,en vrai,par les moyens de bord certes,en lieu et place de nos historiens et autres chercheurs universitaires qui préfèrent les bureaux et<br /> les postes ministériels plutôt que de faire leur travail.Polémique,todépasa bastades wana.C'est bon pour les fanatiques et les ignorants.Eza obélé débat,pour que jaillisse la lumière.<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
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A
<br /> "Poto-Poto mboka monene...solo KINSHASA poto'moyindo" disait le grand prêtre MOUNDANDA à l'époque. Mon père qui<br /> est né à Kinshasa en 1914 et qui a vécu dans les deux capitales les plus proches du monde m'a dit que les clubs d'élégance ont existé à Léopoldville bien avant la première guerre mondiale; en<br /> 1935 avant que la plupart de ses amis n'aillent fonder ce qui deviendra le football club DARING; ils participaient déjà au concours de défi vestimentaire et le vainqueur de ce<br /> concours revetait le grade de "MISTER" exactement comme le concours MISS. C'est de ce mot Mister que découlera MISTA ou Masta (ami) à l'époque les organisateurs<br /> de ce concours étaient anglophones (Ghanéens, Sud Africains....) eux prononcent MISTA ou SISTA au lieu de MISTER ou SISTER,. Ces mouvements ont survécu jusqu'à la venue des WENDO et consorts car<br /> lui même avec Maître NGOMBE était à la base du groupe VASTORIA dans les années 40. Et puis l'abas-cost se déclinait en nombre des boutons et en croisé; il ne lui manquait que la cravate. Il était<br /> d'une élégance qu'on ne devra pas ignorer. Dans une chanson de VIVA on disait ceci:"Elamba...il suffit kaka nzoto endima". N'oublions pas non plus que le "Baka munu mesure" est ce que l'on<br /> appelle en français "le sur mesure". Nous avons "tué" un métier qui traduisait bien notre génie pour promouvoir les célèbres couturiers étrangers. Complexe quand tu nous tiens<br /> <br /> <br /> Mes salutations aux mbokatiers Aimé Atipo, Mwenze et Lused.<br />
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L
<br /> Je crois qu'il s'agit d'une incopréhension  seulement.Moi je ne suis pas contre André Matsoua ,vous êtes Là au Congo Brazaville ,si vous dites quelque chose ,nous censés de croire.Mais mon<br /> problème est vous mêlez deux choses :la sape au Congo Kinshasa et la sape au Congo Brazaville.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ici nous parlons de Kinshasa,je ne trouve la raison que vous metez le nom de André Matsoua pour un thème de RDC ou Kinshasa.On a cité Lajos puisqu'il était à Kinshasa ,bien qu'étant angolais.Tout<br /> ce que nous racontons sur Lajos s'est passé à Kinshasa.Mais pour André Matsoua ,en dehors d'être congolais de Brazaville ,ce que vous racontez s'est passé au Brazzaville.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'est ce que ce nom vient de faire dans un thème kinois ?Si du moins il 'etait à Kinshasa ça serait tolérable.Mais ni l'un ni l'autre.Nous avons beaucoup des mbokatiers dans le monde ,avec cette<br /> allure un mbokatier malien risquera d'intervenir pour nous donner le nom d'un précursseur malien pour kinshasa,puis ça sera un mbokatier gabonais ,puis un mbokatier rwandais,Et à la fin un<br /> mbokatier chinois qui dira que le Précursseur de RDC est le chinois tel...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il s'agit ici du respect de l'ordre du jour:ici nous parlons de la sape en RDC.Alors parlez nous aussi de la sape au Congo Brazaville avec comme précursseur André Matsoua ,voila ce qui est<br /> normal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je trouve ça anormal que parliez de André Matsoua comme précursseur dans un pays d'autrui ,les kinois ne le conaissent même pas,son mouvement ne s'est pas passé en RDC.Il faut quand même une<br /> base.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas parler seulement du  mouvement de sape de andré Matsoua au Congo ? ,comment s'est developpé ? Si Papa Wemba a participé vous citez aussi son nom  comme nous avons cité<br /> Lajos...etc.Alors c'est l'histoire de la sape du Congo Brazaville.Voilá ce que je conseille à Atipo.C'est une petite incompréhension seulement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LUSED<br />
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N
<br /> bonjour, les mbokatiers!<br /> <br /> <br /> Da ns les annees 70,le seigneurs ley avait chanter SAWA molatisi ya basi:<br /> <br /> <br /> ceux qui savent un peu l'histoire,peuvent pas ns dire un mot sur ce personnage de SAWA, pcq,comme il entrenait bien nos soeurs donc lui mm etait un gd sapeur! merci.<br />
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M
<br /> Chers mbokatiers bonjour.<br /> <br /> <br /> Sur le débat LUSED-Aimé ATIPO la vérité est du côté d'Aimé Atipo,tant du point de vue de l'historique,de la genèse du mouvement de La Sape,que de l'élégance à proprement parler.Dans une interview<br /> sur le site voisin Starducongo,Ppapa Wemba reconnaissait combien à Léopoldville puis Kinshasa la population dont il faisait partie se rendait au stade également pour admirer les fans accompagnant<br /> les équipes de Brazzaville (Aiglons-CARA,Diables-Noirs)qui y venaient livrer matches.Et Papa Wemba n'a rien amplifié du tout dans le mouvement dit de La Sape dont il avait simplement pris le<br /> train en marche,celui-ci étant déjà engagé à Paris dès 1976.La première chaîne de Télé française(TF1) y consacra même un documentaire qui révéla Djo BALARD au grand public et où ne figure même<br /> pas Papa Wemba,pour la bonne et simple raison qu'il était encore absent du mouvement.D'ailleurs,comment pouvait-on être "sapeur" en abacost,qui ne sera aboli qu'en 1990?En tout état de cause,ce<br /> mouvement d'élégance est bien antérieur aux Djo Balard et autres,car après la vague des anciens combattants et André MATSOUA, la relève fut assurée par la génération des MOLINAR,grand couturier<br /> et meilleur danseur du Pool Malebo qui fut immortalisé par l'African-Jazz Mokili Mobimba de Grand Kallé et l'OK-Jazz de Franco en 1962 dans des chansons éponymes,"Calafar" TADI bien connu à<br /> Kinshasa,organisateur plus-tard du passage de Rochereau à L'Olympia,le danseur ELENGA,principal rival ces années-là à Brazzaville de MOLINAR,KANEK,autre couturier de Brazzaville sur la rue des<br /> MBochis, ainsi que l'avènement des clubs d'élégance des jeunes dans la capitale de la rive droite du Congo et à Pointe-Noire."Histoire bachanjaka yango té",pour citer Papa Wemba.Dommage<br /> qu'on s'écarte aujourd'hui de plus en plus de l'élégance en portant "des habits de clown",comme l'avait noté ici même il y a peu un mbokatier:La Sape a fait place à la Sapologie,une dérive de<br /> l'élégance,l'extravagance!<br /> <br /> <br /> MWENZE <br />
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A
<br /> Mon cher Lused, je lis avec beaucoup de plaisirs tous tes articles. En général je me les appropopies, parcequ'ils vont souvent dans ma façon de voir les choses traitées.<br /> <br /> <br /> Pour une fois  j'ai cru percevoir une divergence. C'est pour celà que j'ai voulu attirer ton attention dans la défférence qu'il faille faire entre: Bien se vêtir, appartenir à un groupe de<br /> mode d'une part et être un adepte de la SAPE, qui est un phénomène social spécifique né au début des années 70.<br /> <br /> <br /> C'est ainsi que j'ai dit que Matsoua André (qui fût un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale) est probablement à l'origine de ce phénomène social. qui est la SAPE.<br /> <br /> <br /> Quand à Papa WEMBA, il a le mérite d'avoir amplifier ce phénomène, en l'associant à la musique congolaise.<br /> <br /> <br /> Rassures toi que c'est sans arrière pensée que j'ai écrit ce point de vu. <br /> <br /> <br /> Permets moi de  faire part d'une préoccupation: Que sont devenus les joueurs Tsinabou Brintch, Mana et Toumba pouce,sans oublier Mayanga. Je les aimaient bien et c'est un recent article de<br /> mbokamosika qui m'a fait penser à eux. Merci frangin.<br />
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L
<br /> Mon frère Aimé<br /> <br /> <br /> Nous ne parlons pas du Congo Brazzaville de Marien Ngouabi ,Sasou Nguessou ,nous parlons de la sape au Congo Kinshasa ,donc RDC de Kasa-vubu,Lumumba etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous ne parlons pas de vetir comme un goût personnel ,sinon nos vieux Kalle,Nico,Longomba...etc étaient aussi des élegants.On ne parle pas de bien vetir ,mais Ici on parle de la sape comme<br /> mouvement social,en quelque sorte comme une ideologie  (club Marie Marie,Religion kitendi...) donc un mouvement social.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant Papa Wemba s'il est allé imiter Brazzaville en 1977,le mouvement des Bana quinze ans et le club Marie Marie ,avec les Lajos avait déjá précedé et en 1977 c' était déjà de l'histoire à<br /> Kinshasa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand au mouvement social des jeunes du Sud de Bakongo en Brazaville ,tu as dit que c'était en 1970 .Mais 1970 est l'année de la mort de Bavon ,le mouvement social de vetir avec les Bavon ,Bana<br /> quinze ans ,club Marie Marie ..etc...à Kinshasa ,  était déjà avant 1970.Donc avant  Brazaville.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce que tu devais faire est de nous parler aussi de la sape au Congo Brazaville.Sinon nous risquerons de commencer à comparer les deux pays frères.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est ça mon conseil,parle-nous aussi du mouvemnt de la sape avec Matsoua André au Congo Brazaville ,peut être de quelque couturier influent aussi,puisque Mbokamosika est pour toute l'Afrique<br /> ,pas seulement la RDC.Merci mon frère Aimé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LUSED<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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A
<br /> Mbonjour chers amis de Mbokamosika,<br /> <br /> <br /> J'ai longuement hésité avant de me decider à "disponibiliser" mon commentaire sur l'article de notre frère Lused. Mon hésitation etait fondé sur l'éventuelle polémique que ce commentaire pouvait<br /> suscité. Mais pour l'histoire , je n'ai pu me contenir, d'ou cette réaction avec espoir que ce dernier sera pris à sa juste valeur.<br /> <br /> <br /> Vue de kinshasa, Bavon marie marie est probablement le précurseur de l'envie qui animait les jeunes de son époque de vouloir bien s'habiller. <br /> <br /> <br /> Mais la SAPE à mon humble avis est très différent du goût que quelqun peut avoir de vouloir toujours porter des beaux habits sans ce soucier de leurs origines.<br /> <br /> <br /> NICO, ROCHEREAU, KALLE, Essous, Nino, Pablito portaient des jolis costumes, pourtant personne ne les  identifiaient comme "Sapeurs".<br /> <br /> <br /> La SAPE est un phénomène social qui a probablement pour origine, le retour des anciens combattants au congo Brazzaville. Cependant ce phénomène a eu plutard deux  phases d'amplication:<br /> <br /> <br /> - au début des années 70 les jeunes de bacongo (quartier sud de brazzaville) c'étaient démarqués des autres jeunes. Ils ont  cessés de porter les habits confectionnés par les tailleurs<br /> congolais. Ils désignaient ces habits "NTOUNGA" en lari. Du coût, tout ceux qui portaient ces "ntunga" était "ngaya". Parmi ces jeunes gens de l'époque, il y avait: jean claude MONEKOLO, FRANCOS,<br /> MAZOUKA Raymond, Loni etc..<br /> <br /> <br /> - C'est en 1977, quand Papa WEMBA avec son viva la musica a commencé à fréquenté ces jeunes de Bacongo aussi que ceux d'Europe, à s'habiller comme eux  que ce phenomène  va connaître<br /> une fulgurante transformation. <br /> <br /> <br /> Dans sa façon de faire, il dédicaçait ses paroliers et ses donnateurs, en  insistant sur le côté habillement. Cest l'époque de Matebu, Proclamation etc.. Souris Cacharel, Marron lokoumou,<br /> Medasko, Atolo mohair, Atepou sont les sapeurs de cette epoque.<br /> <br /> <br /> Dans la société des ambianceurs et des personnes élégantes, DJO balard est arrivé  plutard. <br /> <br /> <br /> Rapha BOUZENKI a chanté avec PAPA WEMBA l'origine de la SAPE.<br /> <br /> <br /> Ainsi, si on s'en tient au contexte, MATSOUA ANDRE est probablement le précurseur de ce phenomène SAPE, qui du reste est une marque "déposée" des deux CONGO.<br />
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L
<br /> LA COUPURE ET TRANSFORMATION DES PRENOMS<br /> <br /> <br /> Pour ajouter aux  précisions données par Adei toko et le Messager sur Landu ,Lady et Lajos ,je dirais ceci:<br /> <br /> <br /> Landu c'est le nom ,Lady c'est le diminutif de landu ,et Lajos c'est en Lingala hindou bill donc Lingala ya ba yankée.J'ai un petit appelé Landu puisque en Kikongo ,si tu es né après les jumeaux<br /> automatiquement tu es "LANDU" ,ça signifie "CELUI QUI SUIT" (Donc celui qui a suivi les jumeaux).Il est né aussi après les jumeaux.Mais jusqu'aujourd'hui les gens appelent notre Landu , "LADY".Et<br /> lui-même est habitué avec Lady que Landu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est comme avec Daniel , souvent on coupe "DANY" ,soit en lingala Hindou bill  "DAJOS".Pierre est coupé Peck , soit en Hindou bill Pecos.<br /> <br /> <br /> François devient Francky  , soit Franco.Le nom original du cycliste Francky est François Ombazi.Tandis que pour Franco ,c'est François Luambo Makiadi.Les<br /> deux sont des François ,mais Ombazi fut toute sa vie appelé Francky et Luambo ,toute sa vie :Franco.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est la maladie de la coupure et transformation des noms surtout en Lingala: chaque prénom est soit coupé ,soit transformé en Hindou bill.Ce sont surtout les prénoms qui sont victimes:<br /> <br /> <br /> Emma (Emmanuel) , Emany (Emmanuel) , Zephy (Zephyrin) ,Tony (Antoine),Anto(Antoine), Willy (William), Sam (Samuel),Seba (Sebastien), Edo (Edouard), Vicky (Victor) ,José (Joseph).....etc<br /> <br /> <br /> Même chez les femmes :Bibi (Bibiane) ,Souza (Souzane), Lily (Lidya ou Liliane), Loti (Charlotte) , Vivi (Viviane),Maguie ou Magy (Marguerite),Anto (Antoinette)...etc ......la liste est<br /> longue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi le tailleur Landu pouvait se retrouver Lady ou Lajos.<br /> <br /> <br /> OBS:Pour le tailleur William de la génération de Lajos, je l'avais laissé à Barumbu ,au quartier Citas ,en suivant la principale de la rue Itaga (si je ne me trompe pas).Un Mbokatier a dit zone<br /> Kinshasa ,avait -il changé d'emplacement?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LUSED<br />
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C
<br /> hé...SAIO ROI et Kakoko pleura à chaudes larmes ce jour là du 3-2 !!! Libala ezalaka elengi eeeehhhh. Ilunga Baba Gaston Band asalaka mpe nzembo na titre "césar ya moyibi" esalaka succès mingi.<br /> Tricot to pull ya "césar" esalaka succès Congo mobimba. ezalaka vrai dambla. Mitolo na biso ekundama na Japon te...Tozali bana ya Congo Lumumba.<br /> <br /> <br /> Claude Kangudie.<br />
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N
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ndenge tozoprofiter kolobela mpe kokanisa kulutu na biso BMM pona annee70,mpe tobasculer na forme,nakobakisa ete na periode bakulutu na biso balataka ba pulls moko ibimaka na kin ,bazalaka<br /> kobenga yango na kombo ya tricot: CESAR<br /> <br /> <br /> ezalaka ya manches longues, courtes, ba sorte ya ba couleurs ebele.D'ailleurs bato oyo bazali na memoire fraiche, oyo bazalaka kolanda foot na kin na tango wana bako se rapeler ,president BILAF,<br /> alatisa daring ba tricot CESAR ya pembe manches courte contre dragons na match ya 2 - 3 ,match oyo SAIO atia but ya kata singa - cisceaux. MERCI, wana ezali pur masolo ya bana lipopo.<br />
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M
<br /> Effectivement, Landu lajos abanda na Ngiri-Ngiri avant akoma na Kibati , na Kinshasa. Ye alatisa ba musiciens mingi: Bavon, Sosoliso, Emile Soki, etc. etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br />
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M
<br /> Merci na yo kulutu Adei Toko na précision omemeli ngai pe na Bandeko banso,Nzela ya Poto pe esprit ya Kosomba formes esika ya ba couturiers de renoms eboma profession ya ba grands maîtres<br /> couturiers ya mboka na biso,kozanga koyeba ezali liwa ya ndambo te mais liwa ya mobimba.Eloko BMM amatisaka,Procclamation na Réligion ya Kitendi ebomi yango.Kolata ya bilenge na série 70,Pantalon<br /> Supana elongolaki Molongosi ya ba Papa,ba chemises Bowling Katar,Ba Clubs de Paris,to chemise Wanted genre oyo Mashakado alata na Kin Show,sapatu Goodyear,ba pantalons ya coupe rond tissus Guy<br /> Dormeuil,Jersey.... Na Gabbardine....Ah Kinsasa kiesse yaya ....Avec Viva la Musica, béret na moto veste ya mpasula moko na mokongo ya velours pantalon ya crayon to le zaïre provoque l'Italie<br /> epayi ya Marketing International ya Papa Nsuele to chez Phenicia DC 10 na Boulevard du 30 Juin......Nakosukisa na défilé ya le 30 Juin 1970 mokolo ya defilé Yaya na biso azalaka kotanga na Ste<br /> Germaine ya Limete balatisaki ye uniforme ya Sika ewutaki na Ecole basalaka ye suki ya kitoko lolenge moko kaka mokolo akulaka Papa akotisi ye na Voiture ti na école na bango....souvenir<br /> inoubliable.<br />
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A
<br /> Effectivement," LADY na kibati" (chanté par Sosoliso) et "LAJOS tail" (couturier de BMM) sont une seule et même personne; il élaborait<br /> également les tenues de scène du Prince Emile SOKI Dianzenza.<br />
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N
<br /> mbokamosika, bonjour!<br /> <br /> <br /> merci pour ce rapel des evnments passe.J'ai vs demande queque precisions:<br /> <br /> <br /> dans les annees 70, il y avait a ngiri ngiri au croisement assossa niangara ou bondo<br /> <br /> <br /> un atelier de couture  LAJOS TAIL et nos grand disait que c'est  le couturier de BAVON en plus il y avait des photos dans JPJ QUI CONFIRMAIT. je me demande ce le mm LAJOS ou pas! A la<br /> meme  epoque aussi on entendait parler d'un grand couturier dans la comunne de kinshasa au nom de WILLIAM TAIL meme style que LAJOS, petre immortalise par le trio madjesi et enfin un<br /> couturier de renom proche de veve a victoire NKUKU ADOLPHE chante par l'orchestre veve. CHERmbokamosika, je veux qlq precisions.<br />
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M
<br /> Bonjour Mbokamosika, na bakulutu nalingi bolimbolela ngai nanu motuna moye:LAJOS  Tail ya Club Marie-Marie ye moko kaka azalaka kotongela Attaque BAZOOKA ya SOSOLISO ba Mvuatu?Po na loyembo<br /> moko ya ba MADJESI ba buaka kombo ya tailleur moko ya Kibati,naboyi na confirmer po nazalaka muana moke.Boboto o mboka bino!<br />
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