Baelongani & Nassena, Vedettes du Tennis kinois des années '70
Baelongani & Nassena, Vedettes du Tennis kinois des années 1970
Depuis l’existence de ce blog, personne n’a jamais évoqué l’histoire du Tennis au Congo. Non par indifférence, mais en raison de la « marginalité » de ce sport des nantis dans un pays au pouvoir d’achat réduit.
En effet, nombreux sont des mbokatiers qui n’avaient jamais assisté à une seule rencontre de tennis au Zoo, à la Funa ou ailleurs au pays, en dehors des matches de Ping Pong organisés à l’école ou à l’internat.
Voici les déclarations qui corroborent nos propos, prononcées par M. Baelongani, président de la Ligue de tennis de Kinshasa et vainqueur du tournoi organisé en 1970, à l’occasion du 5e anniversaire du nouveau régime au dépend de Nassena. « Que ce Open soit un prélude aux succès éventuels de cette discipline qui n’a pas échappé à la stagnation »… « En raison du coût très élevé du matériel tennistique. Ce qui , à coup sûr, handicape sérieusement l’éclosion et l’épanouissement des jeunes raquettes ».
En dehors de Baelongani et Nassena dont les noms revenaient souvent à travers les nouvelles sportives, la coupure du journal « Le Progrès » du mercredi 9 décembre 1970 nous fournit les noms des Massaya et Makundi, jeunes tennismen à l’époque dont nous aimerions avoir des nouvelles aujourd’hui.
Messager
.
Meso mani ma mbote, par Surprise Los Angel
.
.