1970 : Un orchestre de Kisantu conquiert tout le pays.
1970 : Un orchestre de Kisantu conquiert tout le pays.
L’orchestre Zembe-Zembe a vu le jour au beau milieu des années 1960, à l’époque du Congo central,comme peut le prouver sa chanson « Club Kayes » en ligne sur notre site. Mais la notoriété de cette formation de l’intérieur, que l’animateur Ignace Mabeka comparait aux Beatles de Manchester, est née en 1970 avec la chanson « Kenge ».
Suite au succès de cette œuvre, l’orchestre Zembe-Zembe a conquit tout le pays, au point où le cri « Zembe Zembe » était connu partout. Force est de reconnaître que cette conquête du pays avait commencé par la descente triomphale que cette formation avait effectuée en 1970 dans un bar « Bon bon Sucré » pris d’assaut par les grands artistes de l’époque. Ces derniers tenaient à juger la prestation de cet orchestre de Kisantu dont les œuvres venaient de perturber l'ordre musical, en se hissant au hit parade de la chanson congolaise.
Ce jour là, les « ngembo » que nous étions et toute l’assistance étaient convaincus de la réussite du concert.
P.S. Nous rappelons aux mbokatiers que le qualificatif T.P. (tout puissant) Zembe-Zembe a été adopté en 1970, année de gloire de l'équipe Englebert de Lubumbashi surnommée T.P. Mazembe. Un clin d'oeil à cette grande formation sportive sur laquelle nous reviendrons bientôt dans le cadre des souvenirs de l'année 1970.
Messager
Kenge, par Zembe-Zembe
.