Pages
Catégories
Newsletter
Archives
Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité
Pages
Catégories
Newsletter
Archives
Publié par Messager
Likanza,likanzenze,likayabu,munsambu,kwanga,mumbanda,ntolola,nsesa ou ntsesa,mongwele etc. Avec tous ces mots on se met l'eau à la bouche.
Kwanga na munsambu eleki kio,eleki kio kio. Qui n'a pas chanté ça dans sa jeunesse en groupe,à l'école,chez les scouts,dans la vie de tous les jours. On ne peut imaginer la convivialité que génère kwanga na munsambu . C'est un repas fédérateur.
Messager parle de l'attachement que chacun développe vis à vie des mets liés à sa tradition mais aujourd'hui les gens se délectent de malemba ces maniocs râpés et fin qu'accompagnent bien le pondu na mongusu,bilolo na mboto... Moi même j'adore le nsesa avec les haricots de ma mère,je vous avoue qu'on n'a pas fait mieux dans ce domaine. Essayez vous m'en direz des nouvelles.
On devrait se pencher sur notre gastronomie,il y a sûrement des perles à exploiter. On a dit ci-haut que makayabu était une traduction de bacalhau et ici en France j'assouvis ma nostalgie de likanzenze dans une épicerie fine portugaise qui vend des morceaux de morues comme on trouverait chez nous dans la rue ou à Djakarta. Il existe une similitude dans la façon d'accommoder certains mets que nous avons en commun avec les portugais qui me fait dire que nous avons subi certainement l'influence culinaire des lusitaniens.
Anaclet