Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par LUSED

3-LA DIFFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LES AUTRES « NGUNZA » AFRICAINS

 

                                       3º PARTIE

LA DIFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LA RELIGION DES NGUNZA AFRICAINS  D’ AUJOURD’HUI

Le Récit sur lequel Dieu parlait aux Prophètes Bakongo «NGUNZA» parait un peu étrange aux Lecteurs comme s’il s’agissait d’une HISTOIRE imaginaire, soit un RECIT exagéré.

Mais pourtant cela s’ est déjà passé ailleurs et peut encore nous servir d’exemple.

Dieu n’est pas injuste pour aviser seulement les blancs , pas les Noirs. 

Les Prophétesses Mafuta et Kimpa Vita ont vécu au 18º siècle , 2 siècles avant nous.

Et pourtant la Prophétesse Mafuta enseigna déjà Kimpa Vita sur ce qu’ ont dit leurs vieux Prophètes au sujet de la venu des étrangers et du colonialisme qui venait et qu’ il fallait agir vite. Voilà Pourquoi Don Béatrice serait appelé KIMPA VITA , UNE NOUVELLE FORME DE COMBATTRE donc rentrer aux sources ancestrales.

Voilà Pourquoi parmi les NGUNZA D’ AUJOURD’ HUI il naîtra une division : Certains vers le Pentecôtisme et d’ autres vers les sources ancestrales selon eux.

Mais dommage qu’ ils avanceront trop loin que même en citant le nom de Simon Kimbangu , leurs Religions n’ ont rien a avoir avec Simon Kimbangu.

1-  LES PROPHÈTES DE LIBÉRATION D’ ISRAËL

Après la confusion des Langues à la Tour de Babel , les familles se dispersèrent  sur toute la Terre. Mais d’autres restèrent sur les lieux d’ origine  BABEL qui signifie Confusion. Plutard Babel deviendra Babylone le premier plus puissant Royaume sur Terre.

Les pères d’ Abraham habitaient la Cité de UR au pays de Chaldée un autre nom de Babylonie donc en Irak actuel.

Abraham est un Prophète considéré comme le Père de la Foi des 3 plus grandes Religions du Monde : JUDAISME , CRISTIANISME , ISLAM (Les Musulmans)-

Abraham est le premier Prophète sur Terre qui reçut un avertissement sur un Peuple qui irait en Esclavage : 

 Genèse 15/13.14

13 Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

 

Ceci s’accomplira au temps des Pharaons d’ Egypte ,après la mort de Joseph Fils Jacob appelé aussi Israël petit fils d’Abraham. Les enfants d’ Israël furent réduits en Esclavage en Egypte comme fut averti le Prophète Abraham.

Prophétie accomplie , Dieu revint encore après 430 ans et leur donna un Libérateur donc Moïse. Puis ils rentreront au Canaan 

Mais Israël ne sera pas assujetti une fois seulement.

Après le Roi Salomon Israël sera divisé en 2 Royaumes : Israël au Nord avec Capital Samarie  et Juda (Israël du Sud) avec comme Capital Jérusalem. 

Dieu parlera encore aux Prophètes sur leurs futures invasions. Ainsi Israël du Nord ira en Captivité en Assyrie puis dispersé dans le Monde , et Juda ira en Babylone pour rentrer après 70 ans.

Les Prophètes comme Osée et Amos avisèrent Israël jusqu’ à leur donner les raisons de cette future captivité.

Tandis que le Prophète Jérémie annonça la captivité de 70 ans du coté de Juda. 

Mais quand vint le Moment de Libération ,2 ans avant  le Prophète Daniel annonça aussi la fin de captivité de Juda donc la libération. 

Mais après l’ an 70 les Romains dispersèrent encore le reste de Juda , Jésus lui-même les avisa .Alors que le Prophète Ezéquiel annonce la phase finale du Israël dispersé qui sera définitivement réuni et ne sera plus jamais assujetti.Dans la Bible 2 prophète encore sont prévus en Apocalypse 11 avant qu’ils rencontre leur Messie considéré  comme le dernier Libérateur.

Toutes ces choses sont connus puisqu’elles ont été écrites

2-  LES PROPHÈTES DE LIBÉRATION DE L’AFRIQUE ET LA RACE NOIRE

De la même manière aussi après la Tour de Babel , des familles s’ avancèrent vers une nouvelle Terre  Où le Soleil brûlait fort en rapport de là où ils sont venus SHINEAR. 

Ici il ne faut oublier que les familles marchaient ensemble selon la similitude des nouvelles Langues. Par exemple tous ceux qui désignaient l’homme par «TU» ou «NTU»  (MUTU, BATU,MUNTU ,BANTU , WANTU…)  donc les BANTU pouvaient marcher ensemble au début puis se séparer encore. C’ est ainsi que les Bantu qui parlaient le KIKONGO s’ avanceront vers le Centre de KATIOPA.

La Langue Kikongo avaient beaucoup d’ influence. Ce sont les vieux Bakongo l’ ors de leur arrivée sur cette nouvelle Terre , voyant ce Soleil brûlant appelèrent la nouvelle Terre KATI DIA MPA  soit  KATI  O MPA .

KATI = CENTRE   - MPA = NOUVEAU OU MODERNE

Donc ils ont découvert une Terre nouvelle , un nouvel Univers où le Soleil brûle alors ils ont conclu qu’ils étaient au Centre du Monde. Considérant le Soleil comme au Centre de l’ Univers sur cette Terre nouvelle. Ils ont abrégé KATIOPA. 

Puis  se dispersèrent encore pour mieux se communiquer .Mais l’ endroit initial resta avec le nom ETHIOPIE.

N.B : Remarquer la similitude entre KATIOPA et ETIOPIA (Portugais) – ETHIOPIA (Anglais) - ETHIOPIE (Français).

Même les anciens Grecs disaient KATIOPA , Ce sont les Arabes qui en découvrant les personnes devenues noires brûlées par le Soleil  les appelèrent en Arabe KAFRIKA qui signifie IMPUR , INCIRCOONCIS , PAÏEN. C’est ce nom qui deviendra AFRIQUE , AFRICA …jusqu’aujourd’hui. 

Considérés par les Arabes comme des impurs , sans valeur , les blancs viendront en Afrique pour coloniser et envoyer en Esclavage les Habitants du Continent brûlant , noircis par le Soleil vers Amérique et ailleurs pour travailler dur sans Salaire , sans considération. 

Alors Dieu entrera encore en scène par les «NGUNZA» Bakongo de KATIOPA. Et envoyer aussi enfin un Libérateur comme il a fait ailleurs avec Israël.

Voilà ce qui se passa aussi avec les Noirs car Dieu n’ est pas injuste , il est le Dieu de tous.. 

Mais cette fois-ci ces choses ne sont pas connues puisqu’ elles n’ ont pas été écrites mais seulement transmises oralement de Générations en Générations. 

3-  LE MOUVEMENT PENTECOTISTE ET LE MOUVEMENT DE LIBERATION EN AFRIQUE

Le Réveil de William José Seymour n’ a duré que 3 ans , de 1906 à 1909.Bien qu’encore vivant ces Langues , ces prophéties , ces guérisons divines , ces miracles ont disparus. Les foules venant de toutes parts du Monde ont cessé de venir sur la Rue Azusa 312 jusqu’ à  la mort de William José Seymour en 1922. 

L’ Onction diminua , la forte Onction de 1906 -1909 disparut. Ceci engendra des imitations charnelles partout.

Pendant ce temps de froideur du côté pentecôtiste  Dieu  visitera Simon Kimbangu pour un mouvement de libération de l’ Afrique (KAFRIKA), cette-fois ci dans sa phase finale . 

N.B :A Titre de rappel , Ici il ne faut pas oublier  que dans tout Mouvement de libération , il y a aussi des Miracles.

Quand Moise vint pour libérer , il y eut des Miracles , Jésus Christ vient pour la première fois comme Messie. Malgré méconnu par les autres , mais il y eut des Miracles ,des guérisons , des prophéties.

Quand les 2 Prophètes de Apocalypse 11 viendront , il y aura des miracles … 

Ici aussi avec Simon Kimbangu, les guérisons , les Prophéties , les résurrections et autres miracles surgirent encore. Ceci provoque un Réveil similaire au Pentecôtisme mais il s’ agit en vérité d’ un Mouvement de libération. 

Alors les guérisons , prophéties , les miracles surgirent avec Simon Kimbangu , semblables au mouvement pentecôtiste de l’ autre coté. Mais l’ objectif ici n’ est pas les dons dans l’ Eglise mais une revendication de la liberté , l’ indépendance. Simon Kimbangu n’ est plus un simple leader Religieux  , mais plutôt un LIBERATEUR comme Moïse . 

En ce moment là vers 1933 l’ Onction reprit cette fois-ci avec un autre américain William Marrion Branham , cette fois-ci un Blanc.

Et a partir de 1946 , William Marrion Branham entreprit des grandes campagnes autour du monde dont le Réveil atteint les Evangélistes de l’ Epoque comme Oral Roberts , Leon Osborn , Allan et les autres  avec une Onction plus forte qu’ au temps William José Seymour. Des grandes campagnes autour du monde sauf l’ Afrique.En Afrique William Marrion Branham fit seulement des grandes campagnes en Afrique du Sud. 

Les Evangélistes ne pouvaient pas atteindre l’autre partie de l’ Afrique occupée pas les colonialistes blancs. Puisque les Missionnaires Catholiques et Protestants ne croyant pas aux dons de prophétie ,Langues, guérisons miraculeuses …etc

ne peuvent jamais tolérer , ni autoriser le Pentecôtisme. 

Voilà pourquoi Simon Kimbangu bien  que catéchiste protestant et ses adeptes étaient  poursuivis par les Colonialistes sous complicité des missionnaires Catholiques et Protestants. 

Le Mouvement Pentecôtiste ne pouvait pas entrer à part l’ Afrique du Sud et le Mouvement de Libération aussi était combattu avec force.

 

La Campagne de Chicago de 1953

William Branham à Durban en Afrique du Sud

4-  LES NGUNZA TRADITIONNELS ET LES NGUNZA PENTECOTISTES D’ AUJOURD’ HUI

Après la mort de Simon Kimbangu , une série de proclamations de l’ indépendance envahit l’ Afrique. Maintenant l’ Afrique est libre , alors le mouvement pentecôtiste fait son entrée.

Alors les adeptes de Simon Kimbangu  se divisent en 2 parties :

-       Les Ngunza traditionnels et Conservateurs

-       Les Ngunza Pentecôtistes 

Les Ngunza traditionnels et Conservateurs sont ceux qui ont commencé avec Simon Kimbangu. Ils ont bien commencé , mais après la mort de Simon Kimbangu , ils ont commencé a déviér petit à petit  avec des Pratiques qui n’ ont rien à avoir avec l’ Evangile reçu et prêché par Simon Kimbangu. 

Les dits KINKUKUSA , NZAKAMANGA , LES SAUTS , SALUER LE PROPHÈTE , LA TENUE BLANCHE et plusieurs autres Pratiques n’ ont rien à avoir avec Simon Kimbangu.

Chez d’ autres soit-disant Conservateurs ,même ces Sauts , transes exagérés tendent à disparaitre , laissant place à l’ enseignement de la Prophétesse Mafuta et Kimpa Vita qui consiste à rentrer aux sources ancestrales et combattre les blancs tout en rejetant la Bible et Jésus Christ.. 

KIMPA VITA  commençait à croire à un Dieu de Noirs soit Jésus Noir , un Sauveur Noir  alors que tous sont venus de la Tour de Babel ayant la même peau. Ce sont les conditions climatiques qui ont changé la peau des premiers ancêtres. 

On parle aujourd’ hui des églises des Noirs , Bundu dia Kongo (Eglise des Bakongo)…etc 

Quand aux Ngunza  Pentecôtistes , ce sont ceux qui ont commencé avec Simon Kimbangu. Ils ont bien commencé , mais après l’ indépendance ,le combat contre les blancs est terminé ,  le pentecôtisme est entré. 

Mais la forte Onction du mouvement  de l’ époque de William José Seymour a baissé, la forte Onction aussi des campagnes d’ Evangélisation à l’ époque de William Marrion Branham , Oral Robert ,Tommy Leon Osborn …a baissé , chaque chose a son temps. 

Forçant les Miracles beaucoup sont devenus des escrocs , certains ont touché au fétiche par le goût du Miracle.

Les anciens Ngunza devenant des pentecôtistes aussi  ont commencé a déviér petit à petit  avec des imitations charnelles , des prophéties basées sur la sorcellerie , des Langues fabriquées , des Pratiques qui n’ ont rien à avoir avec l’ Evangile reçut et prêché par Simon Kimbangu.

 

5-  LA DIFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LA RELIGION DES NGUNZA AFRICAINS  D’ AUJOURD’HUI

 

D’ une manière générale , tous les Leaders e adeptes de la Religion des NGUNZA reconnaissent Simon Kimbangu  comme leur père spirituel et se vantant d’ être sur les traces de Simon Kimbangu. 

Les Ngunza traditionnels sont lié à Simon Kimbangu qu’ il pense être sur les traces de  la prophétesse Mafuta et sa disciple KIMPA VITA.

Pendant que les Ngunza modernistes sont lié à Simon Kimbangu et le pentecôtisme.

La Vérité est que Simon Kimbangu n´a jamais été le Fondateur des Religions des NGUNZA  soit la Doctrine Kingunza d’ aujourd’ hui.

Peu importe leur pensée de considérer Simon Kimbangu comme leur père spirituel  leurs doctrines et leurs pratiques sont de très loin différent de l’ enseignement de Simon Kimbangu. 

Simon Kimbangu n’est aussi le fondateur de l’ Eglise Kimbanguiste peu importe que ses fondateurs soient les fils de Simon Kimbangu , leurs enseignements n’ ont rien a avoir avec l’ enseignement de Simon Kimbangu. 

C’ est comme dans les églises dites églises chrétiennes , ils portent le nom de Jésus Christ , mais leur Enseignement n’ a rien a avoir avec Christ et ses Apôtres .La preuve est que leurs doctrines sont différentes et opposées les unes contre les autres malgré qu’ ils utilisent la même Bible.

Revenant aux églises des ba Ngunza , presque toutes les pratiques d’ aujourd’ hui citées par notre bien aimé Sam dans son Thème « SIMON KIMBANGU ÉTAIT NGUNZA » n’ ont rien à avoir avec les enseignements de Simon Kimbangu. 

Pour commencer , Simon Kimbangu était un catéchiste protestant présentant Jésus Christ comme Sauveur ,enseignant la conversion à Christ ,le baptême, la nouvelle naissance , la vie chrétienne sans miracles. 

Puis Jésus Christ apparut à Kimbangu pour lui donner une mission spéciale pour libérer le peuple africain et la race noire sous esclavagisme. Mais comme Moïse , Dieu l’ a soutenu par les miracles accompagnant son ministère. Dans les guérisons et prophéties. Une forme de faire réussir sa mission en poussant des foules vers lui.

Et par ses prédictions il fut appelé en Kikongo NGUNZA qui signifie en Français Prophète. Enseignant le peuple , tout en le consolant par ses prédictions que l’ esclavagisme se terminera.

 

« J’ai été envoyé pour libérer les peuples du Kongo et la race noire du monde. L’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir. Car les fondements spirituels et moraux tels que nous les connaissons aujourd’hui seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Congo sera libre et l’Afrique aussi. » 

 

CONCLUSION GÉNÉRALE

      Simon Kimbangu est différent  des Prophètes d’ avant le Colonialisme.

Puisque les premiers prophètes ne connaissant pas Jésus , n’ont jamais enseignés l’Evangile de Jésus Christ. Mais prédisaient seulement l’avenir en alertant le peuple pour un danger à venir. 

Simon Kimbangu connait Jésus qui l’ aurait apparu , croyait en Jésus et prêchait Jésus. 

-          Simon Kimbangu est différent de la Prophétesse Mafuta .

Puisque La Prophétesse Mafuta une catholique de naissance adorait la Vierge Marie qui l’ aurait apparue .Depuis cette apparition ,La Prophétesse Mafuta est restée une adoratrice de la vierge MARIE .D’ où son nom NFUA MARIA , aimant à mort ou prête à mourir pour MARIE.

Simon Kimbangu était un Protestant adorateur de Jésus Christ qui l’ aurait apparu.

-          Simon Kimbangu est différent de la Prophétesse KIMPA VITA.

La Prophétesse KIMPA VITA , une catholique de naissance MÉLANGEANT le Catholicisme et la Tradition ancestrale. Croyant déjà à un Jésus Noir.Et animée d’ un Esprit raciste et séparatiste.

Simon Kimbangu un Protestant adorateur de Jésus Christ de Nazareth qui l’ aurait apparu.

Mais animé des sentiments d’ Amour envers de Blancs. Laissant Dieu faire la Justice. 

-       Simon Kimbangu est différent des Prophètes de l’ époque pentecôtiste.

Puisque ces prophètes imitant le pentecôtisme finirent par la lutte à la sorcellerie , aux fausses prédictions prophétiques ,et à des pratiques hors Bible et un faux christianisme.

Pendant que Simon Kimbangu fidèle à l’ Evangile jusqu’ à la mort ne connait pas ce faux pentecôtisme plein des fabrications de fausses prophéties et fausses langues. 

-       Simon Kimbangu est différent de la Religion des NGUNZA  Traditionnels d’ aujourd’hui. Pleine des cultes des hommes et de Tradition pleine des faux enseignements de Mafuta et Kimpa Vita et des Pratiques hors la Bible. 

Simon Kimbangu fidèle à l’ Evangile jusqu’ à la mort ne connait pas ces pratiques de tendre la main du Pasteur , sauter le feu…etc 

-          Le Ngunza Simon Kimbangu est donc différent de ces Ngunza pentecôtistes.

Les Ngunza pentecôtistes se sont donné aux imitations charnelles , des fausses prophéties liées à la sorcellerie, des langues fabriquées et des nouvelles pratiques de sorcellerie et Magie.   

Simon Kimbangu lui-même fut un véritable «NGUNZA» avec un véritable Enseignement du Christ , des véritables dons de prophétie , de guérison , une véritable Mission de Libération …etc.

 

À TOUT SEIGNEUR TOUT HONNEUR  !!!

 

 

LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Si le kimbangisme tel que voulu et pensé par Joseph Diangienda , son architecte, n'a rien avoir avec Simon Kimbangu, par contre, plusieurs pratiues des bangunza le sont.. Simon Kimbangu prophétisait, imposait les mains aux malades, faisait des miracles, tremblait (zakama) sous l'influence du Saint Esprit. Il avai6t souvent avec lui son mvuala (sceptre). C'est bien le ngunza Simom Kimbangu qui a influencé le ngunzisme dans sa forme actuelle.
Répondre
L
Merci pour ces informations. Svp, J'aurais voulu savoir dans ces énumérations la place du "dissident de l'eglise kimbanguiste" à savoir Emmanuel Bamba et sa propre eglise
Répondre
M
Bonjour L(o)ukombo,<br /> il semble que Bamba Emmanuel ne soit pas dissident mais témoin gênant parce qu'il était le dernier témoin à côté de Kimbangu Simon avant sa mort;sur ce,il voulait suivre la ligne doctrinale de son mentor(Kimbangu),ce qui n'a pas plu à la famille biologique de S K,qui voulait faire à la manière dont le kingunza s'est écarté de sa voix ''primitive'' comme étaillée dans le texte.<br /> Ceci étant,Joseph Daingienda et Joseph Mobutu(blanc bonnet,bonnet blanc) vont se rendre service,politiquement et réligieusement en incluant Bamba Emmanuel dans le quator des pendus de la pentecôte à Pont Cabu.<br /> Le désordre et la division qui s'en suit aujourd'hui au sein de l'église kimbanguiste n'est que la conséquence de ces guerres interne sur ce qui est dans le texte ci-déssus....Des ngunzas ''charnels'',''pécuniers'',incéestueux'',''politicailleurs'',etc...etc....