2-LA DIFFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LES AUTRES « NGUNZA » AFRICAINS
2-LA DIFFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LES AUTRES « NGUNZA » AFRICAINS
2º PARTIE
LA DIFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LES PROPHÈTES DE L’ ÉPOQUE PENTECOTISTE
/image%2F0931504%2F20250704%2Fob_095aa0_william-j-seymour-cropped.jpg)
William Joseph Seymour
Le 9 Avril 1906 sur la rue Azusa numero 312 dans la ville de Los Angeles , dans l’ Etat de Californie aux Etats Unis , un groupe de frères se sont réunis pour la prière dans une maison sous le leadership de William Joseph Seymour , un Américain Noir fils des anciens Esclaves.
Une forte onction du Saint Esprit descendit et les miracles accompagnèrent la prière. Cette forte Onction dura 3 ans de 1906-1909 sur ce lieu.
D’ où est venue cette Onction ?
1- LA PENTECÔTE
L’ an 30 après la mort de Jésus Christ , les Apôtres se réunirent sur une chambre haute , un vent impétueux inonda la salle , le Saint Esprit descendit selon la Promesse et des colonnes des feu étaient suspendues sur leur têtes. ils parlaient en langues et chacun les écoutait dans sa langue maternelle. Cette expérience se passa le jour de la fête de Pentecôte en Israel et désormais fut appelé expérience de la Pentecôte. Après cela plusieurs les Miracles suivirent cette expérience pendant une certaine période.
Après la mort des Apôtres le Miracles diminuèrent progressivement jusqu’ au temps de l’ Eglise Catholique , il ne resta plus rien puisque la Doctrine Catholique ne croit pas à ces expériences. Les dons et Miracles ne font pas Partie de la Doctrine Catholique.
2- LE PROTESTANTISME
Depuis l’excommunication du moine Catholique Martin Luther de l’Eglise Catholique par le Pape Leon X , le 3 Janvier 1521 suivi de la sortie l’ Allemand Martin Luther , une nouvelle ère pris place et une nouvelle Eglise commença. Les sortants considérés comme des Protestants (donc Rebelles) contre le Pape et l’ Eglise Catholique , la nouvelle Eglise fut appelé Eglise Protestante.
Cette Eglise dite protestante progressa et au cours des siècles suivants , les Missionnaires évangélisèrent le monde jusqu’ à atteindre l’ Afrique. Mais leur Doctrine s’ était limité au baptême et la nouvelle naissance. Les dons du Saint Esprit comme le Parler en Langues, la prophétie, la guérison divine , les Miracles ne faisaient pas partie de la Doctrine Protestante jusqu’ aujourd’hui.
3- RETOUR DU PENTECOTISME
Le 9 Avril 1906 fut alors une nouvelle ère avec ce Réveil de la Rue Azusa nº 312 , considéré comme la descente du Saint Esprit comme dans la Bible en Actes 2/1-4 . Les dons du Saint Esprit comme le Parler en Langues, la prophétie, la guérison divine , les Miracles revinrent dans l’Eglise.
Tout commença avec un Américain Noir , fils des Esclaves William José Seymour un Pasteur Protestant borgne qui perdit l’ œil gauche après avoir atteint la variole.
William José Seymour accueillit un groupe de croyants dans une petite maison de 4 pièces d’un Noir américain RICHARD ASBERRY et sa femme RUTH sur la Rue Bonnie Brae Nº 214.
Cette rencontre engendra une série des Réunions de Prières sous la direction de William Joseph Seymour.
Après des intenses Réunions prières une forte Onction du Saint Esprit descendit sur les croyants participants. Une Onction semblable au jour de Pentecôte suivi du Parler en Langues qui leur rappela l’ Expérience du Pentecôte aux Temps des Apôtres.
Au fur à mesure qu’ils se réunissaient et priaient , les croyants parlaient en Langues et prophétisaient , les Miracles et la guérison divine suivaient.
Au fur et à mesure que les Réunions devenaient plus fréquentes , le nombre des croyants croissait , l’ espace devenait petite , le groupe sortit dehors. Puis le Prédicateur William José Seymour alla chercher une espace plus grande car même les passants dans la rue étaient emportés sous cette forte onction recevant la guérison , prophétisant , parlant en Langues.
Alors le groupe déménagea vers une Eglise Méthodiste abandonnée devenue un simple entrepôt dans la Rue Azusa au numero 312.
Et dans la Rue Azusa nº 312 , l’Onction continua avec force avec le Parler en Langues ,la guérison , les Prophéties….
Ceci n’était plus un groupe mais un Mouvement de l’ action du Saint Esprit.
La nouvelle se répandit vite .Le journal LOS ANGELES TIMES publia l’ Evènement et des foules venaient visiter le lieu pendant 3 ans , de 1906 à 1909 dans la Rue Azusa qui deviendra une Église qui sera appelé Eglise Pentecôtiste.
Et après 3 ans l’ Onction sur ce lieu cessa. Mais les gens de toutes parts rentrèrent pour continuer avec les réunions de prière dans plusieurs lieux , continuant à prier et invoquer le Saint Esprit. Et avec la Foi Dieu aussi répondait. Alors une nouvelle ère commença qu’ ils appelèrent «PENTECOTE» se souvenant de ce qui s’ est passé le jour de Pentecôte (Actes 2/1-21). C’ est le commencement des Eglises Pentecôtistes considérant l’ Américain Noir William Jose Seymour comme le Père du Pentecôtisme (Retour des Dons ) et de l’ Eglise pentecôtiste en général.
C’est après ce Mouvement que le réveil atteindra aussi l’ Afrique. C’ est de ce mouvement et Réveil que sont venus Metesala Nkembo et la dame nommée Lukenga entre 1918 et 1920 .
En Vérité , les prophéties de Metesela Nkembo et Lukenga entre 1918 et 1920 , n’ étaient que la suite du mouvement pentecôtiste qui s’ avança vers l’ Afrique. ils ne pouvaient pas avoir du succès puisque ce mouvement pentecôtiste commença déjà quelque part et n’ a rien a avoir avec les Prophètes (NGUNZA) de l’ avant Colonialisme.C’ était tout simplement la continuité du pentecôtisme.
Leur Ministère ne pouvait pas avoir du succès puisqu’ avec le Colonialisme , les Missionnaires Catholiques et Protestants ne pouvaient pas tolérer le Parler en langues, les prophéties , les guérisons miraculeuses qu’ ils ne croient pas selon leur Doctrine.
Jusqu’ à l’apparition de Simon Kimbangu .Jésus Christ apparut à Simon Kimbangu pour lui confier une Mission spéciale de Libération de l’ Afrique et de la Race noire.
C’est ainsi que le 6 avril 1921 , Simon Kimbangu fit la guérison miraculeuse de la dame «NKIA NTONDO» (QUELLE GRÂCE) déjà agonisante. Après ce Miracle , suivront encore d’ autres jusqu’ à ce que cela deviendra un Mouvement.
Pas un mouvement Pentecôtiste mais un Mouvement de Libération.
4- LA DIFERENCE ENTRE LE PENTECOTISME ET LE MOUVEMENT DE LIBERATION
Ici il faut faire la différence entre le Pentecôtisme ou Mouvement Pentecôtiste et le Mouvement de la Libération d’ un Peuple.
Les deux sont semblables par leurs manifestations , mais les objectifs sont différents.
Le Pentecôtisme est toujours accompagné des Miracles. C’est ce qui se passa aux temps des Apôtres quand L’ Onction descendit , il eut de grands Miracles.
En 1906 avec William José Seymour aussi , il eut des grands miracles , c’ est le retour des Dons dans l’ Eglise.
Le Mouvement Pentecôtiste manifeste des Dons du Saint Esprit dans l’ Eglise : Langues , prophéties, guérisons et d’ autres Miracles.
Le Mouvement de Libération aussi est toujours accompagné des miracles semblables au Mouvement Pentecôtiste. C’ est pour la simple raison qu’ il s’agit d’ un même Dieu en action. Mais l’ objectif devient différent Ici il s’agit de libérer un peuple.
Chaque fois que Dieu libére un Peuple , les Miracles accompagnent.
Par exemple , quand Israël sous l’ Esclavagisme sortit de l’ Egypte , des signes et Miracles accompagnèrent. Mais ceci arriva avant les fêtes de Pentecôte en Israël , et avant même l’expérience du Pentecôte des Apôtres à Jerusalem.
Autre exemple , quand Jesus vint , il declara que qu’ il est venu pour sa première venue , libérer les Captifs. Ceci aussi fut accompagné des signes et Miracles avant même l’ Expérience du Pentecôte.
C’ est pourquoi quand la Bible parle encore de la dispersion de l’ Israël dans le monde et le Retour de 2 Prophètes dans Apocalypse 11/1-6 , les Miracles sont prévus pour aussi pour cette dernière Libération.
C’est écrit dans Apocalypse 11/6
6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
Maintenant aussi , après plusieurs annonces sur la Libération de l’ Afrique et l’ Homme Noir , Dieu envoie Simon Kimbangu pour une Mission de Libération , les Signes et Miracles aussi doivent accompagner cette Libération.
5- SIMON KIMBANGU DIFFÉRENT DES PROPHÈTES DE L’ ÉPOQUE PENTECOTISTE
/image%2F0931504%2F20250704%2Fob_ac3571_0-simon-kimbangu.bmp)
En quoi le Ministère de Simon Kimbangu est diffèrent de ces prophètes de l’ époque pentecôtiste ?
Avec Simon Kimbangu . c’ est juste la conclusion finale des prophètes d’ avant le Colonialisme en pleine époque pentecôtiste.
Voilà pourquoi Jésus apparaitra à Simon Kimbangu et le 6 Avril 1921 , Simon Kimbangu entra en action avec des guérisons miraculeuses et des résurrections.
Bien que vivant l’ époque pentecôtiste , la Mission reçu de Dieu de Simon Kimbangu n’ était pas la continuité du mouvement pentecôtiste , mais plutôt la continuité de ce qu’ avaient prédits les NGUNZA (prophètes) Bakongo , et l’ accomplissement de leurs prophéties avec la Libération de l’ Afrique et l’ homme Noir par le NGUNZA (Prophète) Simon Kimbangu.
Par exemple , dans la Bible , il eut une prophétie de la postérité de de Abraham qui ira en servitude dans un pays étranger pendant 400 ans puis reviendra.
Ceci s’ accomplit avec Israël qui fut en Egypte en servitude puis sortit de l’ esclavagisme après 430 ans.
Mais avant cette sortie , un Libérateur était nécessaire. Moise fut choisi , accompagné des signes et Miracles.
En Afrique aussi , après ces prophéties d’ avant le colonialisme , Simon Kimbangu aussi fut choisit pour libérer l’Afrique et la Race noire accompagné des signes et miracles. Puis il eut des séries des actes de Proclamation de l’ indépendance à travers toute l’ Afrique.
Les prophéties de Metesela Nkembo et Lukenga entre 1918 et 1920 , n’ était que la suite du mouvement pentecôtiste qui s’ avança vers l’ Afrique. Puisque parmi les Dons du Saint esprit dans le Mouvement Pentecôtiste , il y a aussi le don de prophétie. Ces Dons consistent à révéler des secrets ou choses à venir dans la vie des croyants ou de L’ Eglise. Mais ceci n’ est lié à aucune Libération d’ aucun Peuple.
Mais avec la Prophétie de la Libération , il y a des annonces , des Messages d’ un danger à venir pour un Peuple comme le cas du Peuple Kongo , Peuple d’ Afrique , Race Noire , Peuple d’ Israël …
C’est pourquoi avec Simon Kimbangu , il s’ agissait de libérer l’Afrique et la Race Noire , comme lui-même Simon Kimbangu explique son Ministère :
« J’ai été envoyé pour libérer les peuples du Kongo et la race noire du monde»
« Les guerres persisteront à travers le monde. Le Congo sera libre et l’Afrique aussi. »
À TOUT SEIGNEUR TOUT HONNEUR !!!
LUSED