Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par LUSED

DECORATIONS EN ANGOLA DU PROPHÈTE ANGOLAIS SIMON TOCO ET DU PROPHÈTE CONGOLAIS SIMON KIMBANGU (FIN)

.

3º partie

DECORATIONS DES 2 PROPHÈTES SIMON EN ANGOLA

Les 2 Simons par leur lutte pour l’ indépendance méritent un Honneur spécial. Simon Kimbangu par sa lutte pour le Congo Kinshasa et l’Afrique et Simon Toco pour sa lutte en Angola. 

Voilà pourquoi l’Angola a voulu honorer les 2 Simon prophètes. Simon Toco en Angola et Simon Kimbangu son père spirituel.

1º- DÉCORATION DE SIMON TOCO EN ANGOLA

Neto, Holden, Savimbi, les trois leaders angolais

3 Partis politiques ont lutté pour l’Independence de l’Angola contre les Portugais.

Le FNLA (Front National pour la Libération de l’Angola) fut fondé le 7 Juillet 1954 sous le nom UPNA, puis UPA et à la fin FNLA. Avec comme leader HOLDEN ROBERTO.

Le MPLA (Mouvement Populaire pour la libération de l’Angola) fut fondé le 18 Décembre 1956, avec comme Leader AGOSTINHO NETO.

L’UNITA (Union Nationale pour L’Indépendance Totale de l’Angola), dissidente du FNLA, fut fondé le 13 Mars 1966 , avec comme Leader JONAS MALHEIRO SAVIMBI. 

Ces 3 partis politiques vont combattre pour l’indépendance de l’Angola qui aura lieu plus tard le 11 Novembre 1975. 

Mais avant toutes ces années, Simon Toco était déjà capturé en 1949 à Kinshasa, emprisonné et expulsé en 1950 vers l’ Angola. 

Avant la fondation de tous ces partis politiques Simon Toco était déjà persécuté avec ses adeptes en Angola pour la libération de l’Angola.

Voilà pourquoi Simon Toco demeure le Précurseur et véritable Père de l’ indépendance. Voilà pourquoi l’Angola ne devait pas oublier un tel homme.

Simon Toco fut décoré le 11 Novembre 2018 à l’occasion du  43º anniversaire de l’ indépendance de l’ Angola. 

N.B : Angola a reçu son indépendance le 11 Novembre 1975. 

Simon Toco fut décoré dans la classe INDEPENDÊNCIA (indépendance) l’honorant d’avoir combattu pour l’indépendance de l’Angola.

N.B. les 2 leaders politiques Holden .Neto et Savimbi jusqu’en ce 2026 ne sont pas encore décorés. 

Elevé au 1º degré à titre posthume (donc après sa mort) ,sa médaille fut remise au Représentant légal actuel de l’ Eglise tocoïste AFONSO NUNES. 

En 2022 , AEARE (ASSOCIATION DES SPECIALISTES ANGOLAIS EN RELATIONS INTERNATIONALES délivrera à titre posthume (donc après sa mort) un DIPLOME D’HOMAGE à SIMÃO TOCO en guise de Reconnaissance officielle de SIMON TOCO comme PROPHÈTE angolais. 

Après sa mort, ses adeptes construisent un grand Temple comme le TEMPLE Kimbanguiste à NKAMBA. 

N.B : La ressemblance de l’Eglise tocoïste et l’Eglise kimbanguiste est parfois frappante :

Les 2 Eglises croient et considèrent Simon Kimbangu comme Prophète et Père spirituel.

-     Elles ont presque le même nom :

L’Eglise tocoïste s’appelle l’Eglise de notre Seigneur Jésus-Christ dans le monde par son prophète Simon Toco. 

Tandis que : L’ Eglise kimbanguiste s’appelle l’ Eglise de notre Seigneur Jésus-Christ sur  la Terre par son prophète Simon Kimbangu.

Par la couleur : les tocoïstes aiment la couleur blanche, les Kimbanguistes vert-blanc. Parfois aussi Blanc-blanc avec un peu du vert seulement.

Leurs femmes sont toujours en foulard pendant le culte

La construction du Temple Kimbanguiste de NKAMBA est semblable aussi au Temple tocoïste de LUANDA étant 2 Eglises sœurs ayant parcouru la même histoire du combat contre le colonialisme.

2º- DÉCORATION DE SIMON KIMBANGU EN ANGOLA

Le 1º Juillet 2010 à l’époque du Président Joseph Kabila Kabange, à l’occasion du 50º anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Simon Kimbangu fut décoré à titre posthume (donc après sa mort) au Palais de la Nation à Kinshasa.

Sa médaille sera remise à son 3º et dernier fils Joseph Diangienda Kuntima , les 2 grands frères étant déjà morts. 

Pourquoi cette décoration ? Pourquoi cet Hommage ? 

Avant qu’on parle de l’Abako ou tout autre parti politique , ni de Kasa-Vubu , ni de Lumumba ou qui que ce soit encore.

C’est Simon Kimbangu tout d’abord qui s’auto proclama un envoyé de Dieu pour libérer le Congo, l’ Afrique, et la Race noire. C’est le début d’une lutte pour l’indépendance du Congo et de l’Afrique.

Lutte qui aboutira à une série des proclamations d’ indépendance au Congo et dans toute l’ Afrique. 

Le Congo ne pouvait pas oublier un tel précurseur et père de l’indépendance. Par cet hommage, il sera élevé au rang de Grand Cordon (la plus haute distinction) de l’ Ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba. 

Puis durant ce culte dédié à Simon Kimbangu à l’occasion de ce grand évènement, Diangienda, le Représentant Légal de l’Eglise Kimbanguiste montrera la médaille aux kimbanguistes et ce sera une joie inexprimable  aux Kimbanguistes à Nkamba , Siège de l’ Eglise kimbanguiste.

L’Ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba concerne les personnes considérées comme héros (qui se sont distinguées par leur bravoure en se sacrifiant pour la Patrie, sacrifiant leur vie pour la Nation).

N.B : Simon Kimbangu est parfois classé aussi dans la liste de  L'Ordre national du Léopard : Institué en mai 1966 par le président Joseph-Désiré Mobutula plus haute distinction historique du pays. L'Ordre national du Léopard concerne les personnes qui se sont distinguées par leurs services rendus à la République à n’ importe quel domaine. Donc ici on le classe dans le domaine religieux. 

Un grand monument fut élevé en hommage à Simon Kimbangu. Puis d’autres monuments encore dans d’autres lieux. 

Enfin, la date du 6 avril fut décrétée au Congo comme jour férié légal pour commémorer le combat de Simon Kimbangu comme libérateur du Congo et de l’Afrique.

En 2025, jeudi le 6 Novembre, ça sera le tour de l’Angola d’honorer  Simon Kimbangu à titre posthume donc après sa mort.

Une joie immense dans le milieu kimbanguiste.

Les 3 fils de Simon Kimbangu : Charles Kisolokele Lukelo (l’aîné) , Salomon Dialungana Kiangani (le deuxième) et Joseph Diangienda Kuntima (le troisième et dernier) étant aussi tous morts , sa médaille fut remise à Paul Kisolokele , le petit fils de Simon Kimbangu. Une MEDAILLE en OR PUR   de 24 CARAT. Et chaque Carat équivaut à 200 milligrammes.

N.B : Paul Kisolokele est l’ un des fils de de Charles Kisolokele Lukelo , l’ aîné de Simon Kimbangu.il est Représentant Legal de l’ Eglise Kimbanguiste en Angola. 

Et pour honorer ce grand évènement, le Samedi 8 Novembre 2025, toutes les églises de l’Angola, avec leurs chorales se réunirent au grand stade invitant aussi l’ Eglise Kimbanguiste pour célébrer cet hommage à l’ honneur de Simon Kimbangu.

Le Président de la République João Lourenço, sa femme, les autorités gouvernementales et militaires aussi furent invités et participèrent à cette joie. Une Bible fut remise au Président de la République João Lourenço , et une autre Bible à la femme du Président Ana Dias Lourenço , typifiant l’héritage que Simon Kimbangu nous à laissé donc la Bible. Typifiant aussi l’arme qui nous a conduit à l’ indépendance donc la Bible.

À l’ époque , on demanda à Simon Kimbangu «Qu’est ce que tu nous laisse ?». il répondit «Je vous laisse la Bible , tout ce que vous chercherez est là dedans.»

N.B : La joie étant immense, les Kimbanguistes furent les plus heureux de tous , avec leur chorale , leur Fanfare ,les flutistes jouant la «FLUTTE» L’INSTRUMENT que Simon Kimbangu aimait jouer. 

Des offrandes furent recueillies et bénies par la prière prononcée par le Représentant Kimbanguiste en Angola Paul Kisolokele le petit fils de Simon Kimbangu. À la sortie de tous , les kimbanguistes restèrent encore chantant et sortirent les derniers de tous en chantant avec délire , avec beaucoup d’ émotions.  

Dimanche le 9 Novembre, un culte de présentation de la médaille fut organisée et Paul Kisolokele présenta la Médaille aux croyants de loin et de près en s’ approchant de la foule au Siège de l’ Eglise Kimbanguiste de l’ Angola à Luanda. Pour terminer ce Culte de présentation de médaille, un défilé fut organisé en l’ honneur du Prophète Simon Kimbangu. 

Et Mardi le 11 Novembre , c’est le 50º Anniversaire de l’ Angola. Les Kimbanguistes participèrent massivement au défilé de l’indépendance. Mais ce sont les Kimbanguistes qui furent les plus heureux de ce 50º anniversaire à cause de l’hommage rendu au prophète Simon Kimbangu en Angola. Les Kimbanguistes défilèrent en  présence du Président de la République et les autorités gouvernementales, militaires et religieuses pour montrer leur fierté à l’occasion de la décoration du Prophète Simon Kimbangu. 

C’est la 2º fois qu’il vient d’être décoré à titre posthume , c’ est à dire après sa mort.

N.B : Le Prophète Simon Kimbangu peut être continuer à être décoré à n’ importe quel autre pays africain pour son indépendance. Même s’ils n’ont pas de Prophète.

 3º- SIMON PIERRE MPADI  , LE 3º SIMON NON DÉCORÉ

.

IL existait parmi les Adeptes fidèles de Simon Kimbangu, un autre Simon au Congo Brazzaville.Un certain SIMON-PIERRE MPADI qui se proclama le Remplacent de SIMON KIMBANGU. 

Mais on ne parlera pas de lui dans cet article pour la simple raison qu’ il ne fût jamais décoré. Nous parlerons de lui l’année prochaine  sur un autre thème. LES 3 SIMONS PROPHÈTES AU TEMPS DE SIMON KIMBANGU.

Depuis l’ année 2021 (jusque- là où nous allons terminer) , nous parlons à l’occasion du 30 Juin ,jour de l’indépendance du Congo RDC de Simon Kimbangu pour faire connaître au Monde l’histoire de la Libération du Congo et l’ Afrique vis-à-vis du joug colonial.

Puisqu’il serait injuste aux congolais et aux africains d’oublier cet homme, Simon Kimbangu qui se présenta à nous comme un envoyé de Dieu pour la Libération du Congo , l’ Afrique et la Race noire. 

Voici les thèmes déjà abordés depuis 2021 :

2021 : «LA FÊTE DE 100 ANS D’EXISTENCE DE L’EGLISE KIMBANGUISTE» (en 2 parties). 

2022 : «POURQUOI LE PROPHÈTE CONGOLAIS SIMON KIMBANGU FÛT-IL CONDAMNÉ À PERPETUITÉ PAR LES BELGES ?» (en 2 parties) 

2023 : «COMMENT LE PROPHÈTE CONGOLAIS SIMON KIMBANGU ÉCHAPPA À LA PEINE DE MORT ?» (en 3 parties)

2025 : « LA DIFFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LES AUTRES « NGUNZA » AFRICAINS » (en 3 parties) 

2026 : « DECORATIONS EN ANGOLA DU PROPHÈTE ANGOLAIS SIMON TOCO  ET DU PROPHÈTE CONGOLAIS SIMON KIMBANGU » (en 3 parties ) 

N.B : L’ année prochaine on continuera avec

2027 : « LES 3 SIMONS PROPHÈTES AU TEMPS DE SIMON KIMBANGU »

C’est à ce moment- là qu’ on parlera aussi de de 3º Simon non encore décoré pour des raisons inconnues.

Simon Kimbangu au Congo RDC fut déjà décoré en 2010 au Congo son pays et en 2025 en Angola.

Simon Toco  fût décoré en 2018 en Angola son pays

Mais Simon-Pierre Mpadi jamais décoré jusqu ‘à ce jour. Et pourtant ce sont tous les fils descendants des pays de l’ancien Royaume Kongo.

Pourquoi pas Simon-Mpadi ? Congo Brazzaville ne reconnaît-il pas son prophète ? Négligence ? Ou manque d’informations ?

4º- SIMON KIMBANGU ET LE 50º ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CONGO ET DE L’ANGOLA 

En Israël, après 49 ans , la 50º année on fêtait le JUBULÉE qu’on appelait fête de PENTECÔTE. Ce mot Pentecôte signifie 50 (Cinquante).Alors cette 50º année , tous ceux qui étaient sous la condition d’ Esclaves étaient d’ office libérés.

Cette fête était célébrée le 50º jour après une autre fête appelée la Pâques. C’est en Pâques que Israël est sorti de l’esclavagisme de l’ Egypte. Désormais on fêtait cette libération. Mais après Pâques, le 50º jour on fêtait la Pentecôte. Alors il fallait encore libérer tout esclave, tout captif ,  toute dette … 

Raison pour laquelle après la résurrection de Jésus en Pâques, le 50º jour , il y eut descente du Saint Esprit qui libèra le Chrétien de tout esclavagisme du péché dans le cadre spirituel. 

En République Démocratique , après le combat délivré par Simon Kimbangu , il y eu INDEPENDANCE en 1960. 

1960 (l’année de l’indépendance) est comme l’année de Libération et la sortie du Colonialisme comme la Pâques en Israël. Après 50 ans c’est 2010. En République Démocratique du Congo,l’an 2010 , c’ est la Décoration de Simon Kimbangu. Il y eu un grand Jubilé parmi le Peuple congolais. Une joie immense semblable à la fête de PENTECÔTE en Israël.

N.B : Le Président qui a organisé la Décoration s’appelle JOSEPH donc JOSEPH Kabila Kabange , le Représentant de Simon Kimbangu qui reçu la médaille s’appelle aussi JOSEPH donc JOSEPH Diangienda Kuntima. Donc JOSEPH a remis la médaille à JOSEPH. 

En Angola aussi , après le combat délivré par Simon Kimbangu pour l’ Afrique et Simon Toco en Angola , il y eu INDEPENDANCE en 1975.

1975 (l’année de l’indépendance) est comme l’année de Libération et la sortie du Colonialisme comme la Pâques en Israël. Après 50 ans c’est 2025. En Angola,,l’an 2025 , c’est ENCORE la DÉCORATION de SIMON KIMBANGU. Il y eu aussi un grand Jubilé parmi le Peuple Angolais. Une joie immense semblable à la fête de PENTECÔTE en Israël.

N.B : Le Président qui a organisé la Décoration s’appelle JOSEPH donc JOSEPH Kabila Kabange , l'actuel Leader de l' Eglise Kimbanguiste reçut la médaille à la place de JOSEPH Diangienda Kuntima. Donc JOSEPH a remis la médaille destinée à JOSEPH. 

 

MAIS QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ?

POURQUOI TOUTES CES COÏNCIDENCES ?

DES SIMPLES COÏNCIDENCES ? OU UN SIGNE DE DIEU  !!!

UN SIGNE D’UNE NOUVELLE LIBERATION ? QUELLE LIBERATION ?

QUE CHACUN TIRE SA CONCLUSION !!!

 

LUSED

 

 

LES TROIS VIDÉOS SUR LA REMISE DES  MÉDAILLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Pedro <br /> Effectivement l’ Eglise tokoïste s’est divisée au début en 4 groupes après la mort de Simon Toko en 1984.La raison est qui va diriger l’ Eglise ? Comme il n’y a pas eu d’entente , ils ont choisi se séparer :<br /> 1- La «Direction Centrale» , ceux qui avaient dirigé l’ Eglise en transition après la mort de Simon Toko. Mais qui ne veulent pas laisser l’ Eglise aux vieux.<br /> <br /> 2- Les «12 vieux», ceux qui ont marché avec Simon Toko de son vivant depuis Léopoldville.<br /> <br /> 3- les «18 classes et les 16 Tribus» appelés aussi l’ «Eglise Mondial» qui ne voulaient pas entrer dans ce conflit.<br /> <br /> 4- Le groupe «Palanca/Prenda» ou groupe Mboma appartenant au neveu de Simon Toko. Groupe du quartier Palanca et du Quartier Prenda conduit par le neveu de Simon Toko. <br /> À l’ époque , les 3 premiers groupes ont été approuvés par l’ Etat sauf le 4ºgroupe du neveu.<br /> À la venue de Afonso Nunes venant de la Province , il réussit à unir la majorité , sauf le groupe des 12 vieux ou 12 Anciens jusqu’ aujourd’hui puisque Afonso Nunes après avoir reçu beaucoup des songes se auto proclama , l’incarnation de Simon Toko. Donc l’esprit de Simon Toko est revenu en lui.<br /> Voilà la Raison principale que les vieux ne veulent pas considérer AFONSO NUNES comme leur Leader , un jeune d’ aujourd’hui qui les a amené une Doctrine étrange. En d’ autres termes ils ne croient pas à cette histoire du retour de Simon Toko dans Afonso Nunes que ce petit les a amené.<br /> Le 15 de fevereiro de 1987 , ce conflit amena une grande lutte entre eux , il y’eut des morts. La Police fit son intervention.<br /> Pour calmer la situation , l’ Etat a reconnu les 2 groupes jusqu’ à ce que un jour ils vont s’entendre.<br /> LUSED
Répondre
P
Donc, les kimbanguistes se sont dispersés à une certaine époque. Merci, Samuel Malonga pour cette précision. Il semble qu'il y a aussi des factions entre les tocoïstes. J'espère que LUSED puisse nous éclairer sur cette histoire. Quelqu'un m'a dit qu'il y a une faction qu'on appelle «Les Douze Apôtres» basée dans la province de Benguela, au centre-ouest de l'Angola sur l'Atlantique. La Justice s'est même mêlée à ces rivalités pour trancher au sujet de laquelle des factions était véritablement sur la lignée de Simão Toko. Il y a aussi des gens qui disent que l'actuel évêque qui dirige l'Église Tocoïste, Dom Afonso Nunes, est la réincarnation de Simão Gonçalves Toko. Je ne savais pas que le Christianisme croyait à la réincarnation, comme les hindous.<br /> <br /> Quand on était à Ngombe-Lutete, un de nos profs qui s'appelait Wabola (surnom) disait qu'il était très fier de voir des gens de partout dans le monde venir s'agenouiller devant la mémoire d'un mwisingombe comme lui (Simon Kimbangu). Eh bien, moi aussi maintenant j'ai décidé d'arborer ce chauvinisme où, quand je vois des tocoïstes namibiens à Windhoek, qui ne parlent pas kikongo, chanter en kikongo (Yavangama yavangama yavangama/E yaku kaka yavangama), je sens qu'un des nôtres est adoré comme un prophète, surtout que le village où il est né n'est pas loin du mien.
Répondre
P
Je voudrais savoir pourquoi l'église kimbanguiste est appelée KINTWADI.
Répondre
S
Après la mort de Simon Kimbangu en 1951, ses disciples cherchèrent à rassembler les différentes communautés kimbanguistes dispersées. C'est dans ce contexte que le nom Kintwadi qui veut dire union, association ou alliance, prit une importance particulière. Des sources historiques situent l'utilisation de ce nom comme désignation du mouvement autour de 1952-1953, période durant laquelle il était encore interdit et fonctionnait clandestinement sous la direction de Joseph Diangienda. Il est donc tout à fait compréhensible que, dans la mémoire populaire, Kintwadi soit devenu presque synonyme de l'Église kimbanguiste.<br /> <br /> Le terme, exprimait donc une réalité très concrète : réunir les fidèles de Simon Kimbangu en une organisation commune malgré l'interdiction coloniale. En 1959, après la reconnaissance officielle du mouvement, il prit sa dénomination institutionnelle : Église de Jésus-Christ sur Terre par le prophète Simon Kimbangu en sigle EJCSK.
M
Lused<br /> <br /> Merci pour votre article sur les décorations. J’y ai appris quelques détails qui m’échappaient sur l’Eglise Kimbanguiste, notamment sur l’aile des Tocoïstes en Angola.<br /> En ce qui concerne les leaders de la lutte de libération, pourquoi le nom de CIPENDA n’est pas mentionné. Ne fut-il pas mieux placé que Savambi dans l’UNITA ?<br /> <br /> Messager
Répondre
L
LUCIO LARA <br /> <br /> Oui , il est l'un des fondateurs du MPLA . C'est lui qui devait être à la tête du MPLA comme 1º President de la Republique , mais étant fils d'un Portugais ça ne pouvat pas tenir.Surtout que ce sont les Portugais qui ont colonisé l'Angola.<br /> Même Neto ayant épousé une portugaise ça lui a coûté des révoltes au sein du MPLA.<br /> <br /> il est seulement Angolais puisqu'il est né en Angola.Angolais par naissance.Après la mort de Neto , on lui a permis seulement de diriger le pays pendant 10 jours EN TANT QUE VICE.PRÉSIDENT , puis laisser la place à un autre. On a toleré un autre Angolais par naissance Eduardo Santos , l'essentiel qu' il n' est pas Portugais , UN NOIR PAS UN BLANC..<br /> <br /> LUSED
M
Depuis Kinshasa, nous considérions le camarade LUCIO LARA comme l'idéologue du MPLA
L
La raison est que DANIEL CHIPENDA n' a jamis été PRÉSIDENT de FNLA.IL fut VICE PRÉSIDENT. Mais Savimbi par contre en sortant du FNLA devint PRÉSIDENT FONDATEUR de UNITA.<br /> <br /> On citait toujours les noms des Présedents , pas les vice Présidents.Même le Vice-Président de unita ANTÓNIO DEMBO , n'est pas connu.Ni même le vice Président de MPLA à l' époque de NETO , en Angola nous le connaissons c' est LUCIO LARA. mais le monde ne le connait pas.<br /> <br /> On se limite toujours aux Présidents titulaires.<br /> <br /> <br /> LUSED
L
Merci Sam pour ce Complement.Et pour l’ information de Diangienda Kuntima absent en 2010.<br /> <br /> Mais pour le FNLA , Holden Roberto ramenait toujours la fondation de FNLA en Juillet 1954 , avec la fondation de UPNA par lui-même en collaboration avec Manuel Ventura , puis UPNA deviendra UPA et avec l’entrée du parti politique PDA , ça terminera par FNLA. Puis le 15 Mars 1961 ils ont commencé la lutte armée contre le Portugais. iL est difficile à FNLA d’ accepter une telle correction puisque leur homme central ici est Holden Roberto. Mon père était activiste et un dirigeant dans FNLA. Pour eux de UPNA , en passant par UPA puis FNLA ce n’est qu’un parcours de FNLA avec Holden Roberto. ils considèrent cela comme des changements des nomsEt c'est 1954 qui est officiel en Angola..<br /> <br /> Pour le Sergent André Matsoua , c’est une grande figure qui a commencé aussi après Simon Kimbangu , mais ici nous parlons des adeptes religieux de Simon Kimbangu comme Simon Mpadi qui se déclara le deuxième Sauveur de l’Afrique après Simon Kimbangu .<br /> Le mouvement de André Matsoua basé en France était politique et lui-même un militaire. André Matsoua ne fut pas religieux , mais après sa mort en prison en 1942 ,ce sont ses activistes refusant de croire qu’il est mort , ont transformé le mouvement en politico-religieux. Priant que Dieu leur vienne en aide après la mort de leur Leader André Matsoua.<br /> <br /> Mais nous devons quand même l’ admettre que c’ est le mouvement religieux de Simon Kimbangu qui influença l’Afrique.<br /> <br /> LUSED
Répondre
L
Bonjour SAM<br /> Concernant le FNLA ,Je comprends quand même votre souci de séparer l’histoire de Fnla. Dommage que pour un homme de Fnla comme mon Papa ,il est difficile de lui dire de séparer l’histoire à cause de l' acteur principal qui est HOLDEN ROBERTO.<br /> <br /> Pour Matsoua mon problème est seulement de séparer les choses :<br /> - la lutte anticolonialisme des politiciens : Matsoua, Kasavubu , Lumumba , Holden , Neto , Savimbi.<br /> - La lutte anticolonialiste des Religieux : Kimbangu , Mpadi ,Toko<br /> Quand on parle de la lutte de Simon Kimbangu ,du côté religieux , je ne trouve pas ça normal de mettre encore le nom de André Matsoua. <br /> <br /> Concernant Mpadi au Congo Brazzaville , à son arrivée , il travaillait clandestinement puisqu’il était déjà recherché par les Belges. Même étant emprisonné , il y avait une collaboration entre ses adeptes avec le mouvement KAKISME et les adeptes de Matsoua.<br /> <br /> LUSED
S
La vraie histoire de l’Angola montre qu’il convient de distinguer clairement l’UPNA, l’UPA et le FNLA, afin d’éviter les anachronismes et les confusions. L’UPNA (Union des populations du Nord de l’Angola) a été créée en 1954 à Léopoldville, dans l’ancien Congo belge. Elle constitue l’ancêtre direct de l’UPA (Union des populations de l’Angola), nouveau nom pris par l’organisation en 1958 sous la direction de Holden Roberto. Il existe donc une continuité historique entre l’UPNA et l’UPA.<br /> <br /> Le FNLA (Front national de libération de l’Angola), en revanche, n’a pas été créé en 1954. Il voit le jour en mars 1962 à Léopoldville à la suite de la fusion de deux organisations politiques angolaises : l’UPA, qui était l’ancienne UPNA, et le PDA (Parti démocratique de l’Angola) d’Emmanuel Kunzika. Il serait donc historiquement incorrect de faire remonter la création du FNLA à 1954. On peut certes considérer l’UPNA comme l’un de ses ancêtres politiques, mais le FNLA, en tant qu’organisation portant ce nom et résultant de la fusion de l’UPA et du PDA, n’existe qu’à partir de 1962. L’histoire doit rapporter cette succession avec rigueur, indépendamment des récits ultérieurs ou des affirmations de ses propres dirigeants. Il ne s’agit pas de contester le rôle de Holden Roberto, mais de respecter la chronologie des faits.<br /> <br /> La même exigence de précision s’impose lorsqu’on évoque Simon Mpadi. Il convient de rappeler qu’il n’était pas ressortissant du Congo-Brazzaville, mais du Congo belge, correspondant à l’actuelle République démocratique du Congo. Son influence au Congo français est quasiment nulle.. <br /> <br /> Ces précisions permettent de replacer chaque personnalité et chaque organisation dans son véritable contexte historique. Elles sont nécessaires pour éviter de projeter rétrospectivement des structures politiques plus tardives sur des organisations qui les ont précédées. L’histoire n’a pas besoin de fanatisme. Elle exige avant tout des dates, des faits et une lecture rigoureuse des continuités comme des ruptures.
S
Ces trois corrections sont importantes et permettent de rétablir une chronologie plus rigoureuse.<br /> 1. FNLA : Il faut éviter de le faire remonter à 1954. Le FNLA (Front national de libération de l’Angola) est constitué en 1962, à Léopoldville, à la suite de la fusion de l’UPA (União das Populações de Angola) de Holden Roberto et du PDA (Parti démocratique de l’Angola) d’Emmanuel Kunzika. Le GRAE (Gouvernement révolutionnaire de l’Angola en exil) est créé ensuite, sous l’égide du FNLA. La précision sur Léopoldville/Kinshasa est également pertinente. <br /> 2. Décoration de Simon Kimbangu en 2010 :. Joseph Diangienda Kuntima, mort en juillet 1992, ne pouvait évidemment pas être personnellement présent pour recevoir une distinction en 2010. C’est Simon Kimbangu Kiangani, son petit-fils et chef spirituel de l’Église kimbanguiste, qui a reçu la médaille au nom de Simon Kimbangu lors de la cérémonie au Palais de la Nation sous Joseph Kabila. <br /> 3. Simon-Pierre Mpadi :. Il était originaire du Congo belge (RDC). Poursuivi par les autorités coloniales belges en raison de son activité religieuse et politique, il s’est réfugié au Congo français, l’actuelle République du Congo. En revanche, pour le nationalisme congolais dans le Congo français, la grande figure à retenir est bien l'anticolonialiste André Grenard Matswa, fondateur en 1926 à Paris de l’Amicale des originaires de l’Afrique équatoriale française.
Répondre