Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

1-LA DIFFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LES AUTRES «NGUNZA AFRICAINS»

1º PARTIE

LA DIFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LES PROPHÈTES D’ AVANT LE COLONIALISME

Les NGUNZA en Afrique sont ceux que nous appelons en Français les Prophètes. Les Prophètes en Israël et en Afrique étaient des envoyés de Dieu avec capacité de voir le Présent et l’Avenir. ils furent appelés Voyants pour cette capacité de voir les choses présentes et Prophètes pour cette capacité de prédire l’Avenir, c’est- à- dire les choses qui adviendront dans le Futur. Mais aussi comme Portes paroles de Dieu , lançant des Messages de la Part de Dieu.

En Afrique Centrale, ils sont appelés dans la Langue Kikongo  Ngunza. Le plus connu est Simon Kimbangu, qui à son époque, laissa beaucoup d’adeptes et fils spirituels qui à leur tour étaient aussi des Ngunza, lançant parfois des Messages venant de Dieu entrant en transe..

Mais beaucoup ne savent pas qu’avant Simon Kimbangu, il y avait déjà des Ngunza en Afrique plus précisément avec l’ethnie Bakongo qui finira par créer le Royaume Kongo pour renforcer leur Union.

Des Prophètes aussi en Israël puis en Europe.

Concernant Simon Kimbangu, l’ année passée 2024 , notre Bien Aimé Sam dans un bel article intitulé  «KIMBANGU ÉTAIT NGUNZA»   a mis la clarté sur la Religion des Ba Ngunza soit Ngounzisme. Un Article qui mérite d’être lu pour ceux qui n’ ont pas eu l’ occasion de lire.

Dans le présent Article, nous allons établir la différence entre :

-       Simon Kimbangu et les Prophètes d’avant le Colonialisme

-       Simon Kimbangu et les Prophètes de l’époque pentecôtiste

-       Simon Kimbangu et la Religion des NGUNZA Africains d’aujourd’hui

1-  LA CROYANCE  BAKONGO

L’Histoire du Prophète Israelite Moïse racontée dans Genèse 11/1-9 nous informe ceci : 

« 1-Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2 Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. »

Donc tous les descendants d’Adam et Eve ont trouvé une grande plaine le Pays  Schinear, dans l’actuel Irak aujourd’hui. Puis se décidèrent d’y vivre ensemble et construisirent  une grande Tour allant jusqu’ au Ciel pour maintenir leur unité.

Ils avaient une seule Langue et les mêmes Mots. Mais ce projet ne plut pas à Dieu . Dieu leur confonda le langage et il n’était plus possible de continuer la construction de la Tour de Babel,, ni de vivre ensemble dans ce Lieu.

Le Récit va terminer en ces termes :

7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. 8 Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

C’est ainsi que tous les enfants d’Adam et Eve se dispersèrent sur toute la Terre.

Jusqu’ à ces jours aucun Historien ne peut contredire ce Récit que le Prophète israélite Moïse reçut de Dieu lui-même.

Le groupe bantu ceux dont dans leur nouveau langage désignaient L’homme avec « TU » comme par exemple Mutu , Batu , Muntu , Bantu , Wantu....se dirigèrent vers une nouvelle Terre qu’ ils appelèrent KATIOPA donc l’ Afrique aujourd’hui. Habitant principalement dans la région appelée aujourd’hui L’Ethiopie.

À l’intérieur de ce groupe Bantu se trouvait ceux qui parlaient le Kikongo. Ces  Bakongo quittèrent l’Ethiopie et continuèrent leur immigration vers le KATIOPA  CENTRAL, donc L’ Afrique Centrale.

C’est ainsi que plus tard naitra le Royaume du Kongo , une union de tous ceux qui parlaient la nouvelle Langue Kikongo que nous appelons les Bakongo.

Le lieu de la Tour de Schinear devint BABEL donc confusion et plus tard BABYLONE.

Babylone devint le plus puissant Royaume sur Terre avec une nouvelle Religion contraire à la religion d’ Adam et Seth. .Dans la Nouvelle Religion de Babylone , ils croyaient au Fétiche , à la magie ,la divination …etc

Le Roi de Babylone Nimrod devint le plus puissant sur la Terre et imposa la nouvelle fausse Religion polythéiste, fétichiste et l’idolâtrie des statues.

Voilà pourquoi toutes les Nations du monde à part Israël s’adonna à  cette fausse Religion avec des particularités selon chaque Région et chaque Pays.

.Voila Pourquoi Dieu choisira Israël comme son Peuple.

La Religion originale du Royaume du Kongo ne fait pas exception à cette règle générale.

Avant le Colonialisme , les Bakongo en général  croyaient au NZAMBI A MPUNGU qui était lié au Fétiche soit NZAMBI A MPUNGU TULENDO (Le dieu puissant ou le Dieu suprême). Mais ce Dieu étant invisible , sa force était démontrée par le fétiche. Par exemple , au moyen du fétiche , les anciens Bakongo pouvaient arrêter la pluie et attribuer cette force à NZAMBI A MPUNGU. Par le fétiche , ils pouvaient lancer un mauvais sort et attribuer cette réussite à NZAMBI A MPUNGU.

Voila pourquoi plus tard  le Terme Mpungu signifiera Fétiche jusqu’au aujourd’ hui.

Ne connaissant pas exactement le vrai Dieu que nous prions aujourd’hui leur Religion était un mélange des pratiques fétichistes et de feuilles de Guérison, de la Tradition ancestrale aboutissant à la pratique de la sorcellerie qui rongera la vie sociale des familles Bakongo jusqu’aujourd’hui.

2-  LES PROPHÈTES D’ AVANT LE COLONIALISME

Parmi les familles  sorties de la Tour de Babel , les familles arrivant à KATIOPA (Afrique) , en passant par l’ Ethiopie et parlant la nouvelle Langue Kikongo  immigrant vers l’ Afrique Centrale furent l’une des plus pieuses et religieuses. 

Le Bakongo étaient très religieux que Dieu commença à se manifester parmi eux en les envoyant des Prophètes.

Ces Prophètes Bakongo apparurent avant le Colonialisme ,étant contre l’ utilisation du fétiche se confiant seulement en Dieu .ils entraient en transe et pouvaient prophétiser et donner un Message sous l’inspiration divine .

Mais pas les transes charnelles d’ aujourd’hui où la personne en transe sème tant des désordres , bousculant tout , cassant tout et tombant sur tout et partout.. 

Ici il s’agit des transes vraiment spirituelles où le Prophète emporté sous l’onction de l’ esprit parle sans désordre  , donnant des Messages jusqu’ à ce que l’ onction partira. Et le Prophète récupère tranquillement sa conscience.

Ils pouvaient utiliser les herbes naturelles pour la guérison ,soit voir les choses futures , raison pour laquelle ils furent appelés «NGUNZA» qui signifie «PROPHÈTE». 

Donc Ici , il faut déjà différencier la croyance populaire ancestrale du peuple venue de Babylone  et la croyance des Prophètes «NGUNZA» inspirés de Dieu. 

Et l’action spéciale de Dieu sur ces personnes appelées Prophètes en Kikongo «NGUNZA» qui prophétisaient entrant en véritable transe et transmettant des Messages de la part de Dieu. Raison pour la quelle ils combattaient déjà le fétiche dans leurs époques comme nous le combattons Aujourd’ hui.

 

Ces PROPHÈTES  «NGUNZA» paraissaient chacun à son époque .Voyant l’ Avenir de loin , Ils  étaient  inspirés à tour de rôle , par notre vrai Dieu d’ annoncer la venue des Blancs et avisaient le Peuple d’un danger réel qui menaçait le peuple comme le Colonialisme , l’Esclavagisme , la Misère ...etc

Ces annonces ont commencé avant le Colonialisme et transmises oralement de générations en générations. Les histoires orales semblables aux contes chez les européens , mais alors des contes réelles pas imaginaires , étaient parfois contées certains soirs ,la nuit par les vieux dans des Réunions spécifiques de la famille , soit l’ ors des occasions spéciales de Fêtes  autour du feu  réunissant tout le village ou le Clan avant d’ animer la fête au son de Tam Tam.

Certaines Histoires anciennes étaient chantées aux villages comme des épopées chez les européens , mais alors des épopées rélles pas imaginaires , relatant des Faits historiques réels du passé. Certains noms des personnes ou des lieux rappelaient tel ou tel héros du passé , soit tel ou tel fait important. Par exemple au village Kuizi dans le Kongo Central actuel s’ appelle «VUMU GIOLE» ce qui signifie «DEUX GROSSESSES».  Cette appellation vient du fait que deux femmes en grossesse étaient mortes sur cette partie de rivière au village KUIZI.

 

Voici quelques noms des «NGUNZA» (Prophètes) connus dans le Royaume du Kongo :

 

- le Prophète NSASUKULU A KANDA  a vécu vers les années 320

- Le Prophète KODI PUANGA vers les années 420

- Le Prophète TUTI DIA TIYA  vers 520

- Le Prophète KULUNSI vers 529

- Le Prophète NE BUELA MUANDA vers 1450

 

Dieu leur confia la Mission d’ alerter le peuple sur un danger à venir donc le Colonialisme et l’Esclavagisme.

Ici il ne faut pas oublier que de l’autre côté au Pays de Canaan , le Prophète Hébreux ABRAHAM aussi reçu la même alerte sur ses descendants qui seraient aussi des esclaves durant 400 ans puis rentreront au Pays de Canaan qui est maintenant l’ Israël. 

Donc 2 types de peuples ont reçu cette Alerte par les prophètes : le peuple de KATIOPA (Afrique) et le Peuple d’ Israël. 

La différence est que à KATIOPA ce sont les Blancs qui viendront coloniser et envoyer le peuple de KATIOPA  en Esclavage vers des Terres étrangères en Amérique. 

À  CANAAN , c’ est le peuple d’ ISRAËL  qui fuira la famine vers l’ EGYPTE à KATIOPA (Afrique) et sera réduit en Esclavage. 

Voilà pourquoi Dieu d’ un côté  CANAAN (ISRAEL et PALESTINE) ou de l’ autre KATIOPA , le même Dieu qui n’aime pas l’ Esclavagisme commencera par alerter par les Prophètes et finira par envoyer  un Prophète pour libérer le Peuple. 

 

 

3-  LES PROPHÈTES DU DÉBUT DU COLONIALISME 

Le monument de Kimpa Vita au Parc Charleroi en Belgique

Après des siècles , les blancs arriveront quand même au Royaume du Kongo tel qu’annoncé par les Ngunza (prophètes). Alors les Rois tenteront de repousser les envahisseurs.

C’est à ce moment  qu’ apparaitront d’ autres prophètes pour alerter le peuple pour un combat acharné de repousser les blancs avant le plein accomplissement des prophéties : le Colonialisme et l’ Esclavagisme. 

Deux femmes prophétesses se distinguent pour ce combat de libération : 

-       La Prophétesse  Apolonia Fumaria Mafuta  vers 1702 (année de l’exercice de sa prophétie).

-       Et La Prophétesse Béatrice KIMPA VITA (KIMPA KYA VITA) , appelée parfois DONA BÉATRIZ avec son mouvement antonien vers 1704. 

 Apolonia Fumaria Mafuta  est une vieille prophétesse. 

Son nom Fumaria est une transformation des Portugais du nom kikongo NFU’ A MARIA  qui signifie littéralement «la mort de Marie» soit mourir pour Marie. Ce qui signifie avoir un amour excessif , fanatique et prêt à mourir pour Marie.

En parlant d’ une prophétesse Mafuta qui adorait à mort la vierge Marie. qui l’ aurait apparue selon elle.

La Prophetesse Mafuta affirma avoir reçu la visite de la vierge Marie. 

-       La Prophétesse Béatrice KIMPA VITA est une jeune fille de 18 ans. La prophétesse Mafuta est sa mère spirituelle .

Appelée parfois DONA BÉATRIZ  , Béatrice est son nom de baptême catholique.

Son nom KIMPA VITA est la transformation de son nom Kikongo KIMPA KYA VITA , qui signifie « NOUVELLE FORME DE FAIRE LA GUERRE » soit «NOUVELLE FORME DE COMBATTRE».

Kimpa Vita, la mère et l'enfant

Les rois Bakongo avaient échoué de repousser les blancs, d’ailleurs le dernier Roi ANTOINE 1º  VITA A NKANGA , fut décapité par les Portugais au champs de Bataille de Ambuila.

Sa tête fut exhibée par les Portugais dans les rues , et le peuple fut affaibli.

Alors selon KIMPA KYA VITA , IL faudrait changer la technique du Combat. Dans cette nouvelle technique du Combat , la population devait abandonner les religions étrangères (catholicisme) pour se fier au Dieu des ancêtres puisque le Combat devient spirituel. 

Dans cette nouvelle Technique du Combat , la Population devait entrer en contact avec les Ancêtres pour demander secours , invoquer les Ancêtres considérés comme forts étant plus proche de Dieu. Cette Pratique de vénérer les ancêtres existe encore jusqu’aujourd’ hui chez les Bakongo. 

KIMPA VITA déclara que Saint ANTOINE DE PADOUE (en Italie) ,un Saint considéré chez les Catholiques , l’ aurait apparue pour secourir et unir le Royaume du Kongo. Elle nomma son mouvement «ANTONIEN».

Ici il ne faut pas oublier que le dernier Roi du Royaume du Kongo de l’ époque décapité s’ appelait ANTOINE et le Saint qui l’ aurait apparu aussi s’ appelait ANTOINIE.

Le Mouvement ANTONIEN commença en 1704-1708, 2 ans après en 1706 , KIMPA VITA  sera attrapée par les blancs avec son enfant au dos et sera brûlée vive .Mais le Mouvement continuera encore après la mort de KIMPA VITA  pour prendre Fin en 1708. 

C’est la dernière lutte contre les blancs pour empêcher le Colonialisme et l’ Esclavagisme de l’ homme noir. Le blanc a vaincu et les prophéties se sont accomplies. 

Depuis ce temps Kimpa Vita reçut beaucoup des Considérations pour son Combat et sa mort considérée comme un sacrifice pour le Peuple. .Certains la compare à la Vierge Marie , représentée avec un enfant comme Marie et Jésus . D’ autres la représentaient comme une Jésus Christ féminin ,  représentant une femme crucifiée .Avec des monuments de KIMPA VITA en Angola et même en Belgique.

Mais ni les Rois , ni MAFUTA  , ni KIMPA VITA ne pouvaient encore rien faire puisque ce n’ était pas encore le Temps de Dieu. Chaque chose en son Temps.

Le monument de Kimpa Vita en Angola

4-  LA DIFERENCE ENTRE SIMON KIMBANGU ET LES PROPHÈTES D’AVANT LE COLONIALISME

 

Les Prophètes Bakongo avant le colonialisme : Nsasukulu a Kanda , Kodi Puanga , Tuti dia Tiya Kulunsi ,Ne Buela Muanda n’ étaient pas des Chrétiens et n’ avaient aucune notion de Jesus Christ.

ils avaient seulement la notion d’un Dieu véritable existant au Ciel , lequel leur donnait des Messages pour la Libération du peuple .

Les prophétesses Mafuta et Kimpa Vita par contre , avec la venue des blancs et accompagnés des Missionnaires Catholiques , dès l’ enfance étaient déjà baptisées catholiques. Elles connaissaient la vierge Marie et Jésus selon la vision catholique..

Mais elles étaient aussi au courant des prophéties des anciens prophètes Bakongo sur le Colonialisme et l’ Esclavagisme de l’ homme noir , vivant les débuts de l’ accomplissement de ces prophéties avec l’arrivée des blancs.

Observant leur comportement vis-à-vis de l’ homme noir et la  progression de l’ homme blanc dans le Royaume , avec la nostalgie et l’ amour de la Patrie ,elles ne pouvaient pas abandonner les croyances et traditions ancestrales. D’ ailleurs la vieille Prophétesse Mafuta voyait déjà la Vierge Marie en sa faveur , tandis que Kimpa Vita pensait déjà à un Jésus Noir.et voyait déjà le saint Antoine de Padoue , un Saint catholique blanc en sa faveur.

 

Elles trouveront une nécessité de combattre mais ne réaliseront pas leur Mission.

Kimpa Vita malgré sa soit-disante Foi Catholique de naissance , mélangeait la Foi Catholique et les traditions ancestrales jusqu’ au niveau de croire en un Jésus NOIR.

 

Simon Kimbangu par contre était déjà un Chrétien et Catéchiste Protestant. Jésus de Nazareth lui apparut  pour libérer le peuple africain soit KATIOPA et la Race Noire.

Simon Kimbangu bien qu’ emprisonné et mort en 1951 , ses disciples les petits prophètes continuèrent avec l’ œuvre missionnaire qui se répandit  à travers toute l’ Afrique. Et non seulement ça , à partir de 1960 , il eut une pluie de succession massive des proclamations de l’ INDÉPENDANCE à travers toute l’ Afrique. Ceci va influencer aussi l’ homme blanc à commencer à respecter l’ homme Noir.

 

Donc les autres NGUNZA non Chrétiens ont alerté la Population avant le danger, les Prophétesses Mafuta et Kimpa Vita essayèrent d’empêcher l’accomplissement des Prophéties sur le Colonialisme et Esclavagisme mais sans succès.

Simon Kimbangu, un Véritable Chrétien a libéré la population après l’accomplissement du danger. Cette fois-ci la Mission est accomplie !!!

C’ est alors qu’ avec Simon Kimbangu , l’ Afrique et l’ homme Noir peuvent  chanter avec le grand Kalle Djeef .

 

INDEPENDANCE  CHA CHA , TO ZUWI EH

OH KIMPWANZA CHA CHA TUBAKIDI

OH TABLE RONDE CHA CHA BA GAGNÉ OH

OH LIPANDA CHA CHA TO ZUWI EH

 

LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article