1- EDINGWE LE PÈRE DU CATCH CONGOLAIS ET LE ROI DU SPECTACLE DU CATCH
/image%2F0931504%2F20250304%2Fob_873c07_la-coiffe-de-edingwe.jpg)
EDINGWE LE PÈRE DU CATCH CONGOLAIS
En République Démocratique du Congo, avant Edingwe on parlait seulement de « Libanda » qui est une sorte de lutte traditionnelle congolaise de la tribu « Bangala » pratiquée principalement dans les provinces de l’Equateur (Mbandaka) et Orientale (Kisangani).
On parlait rarement de la Lutte ou du Catch jusqu’ à l’époque où ces deux disciplines entrèrent au Congo d’abord à travers la télévision et la venue des catcheurs étrangers comme Jimmy Doula, desquels s’étaient inspirés les catcheurs congolais conduits par Kele Kele.
Ce sport, mieux ce divertissement a connu son succès au Congo grâce à l’avènement d’Edingwe dont la technique reposait sur les pratiques fétichistes.
Aujourd’hui on peut catégorisait le Catch Congolais comme étant une lutte basée sur l’usage des fétiches.
Quelle est la différence entre le Catch Congolais et le Catch moderne ou autre forme de Lutte ?
1- LA LUTTE
/image%2F0931504%2F20250304%2Fob_d0e107_1-lutte-dans-l-antiquite.jpg)
La Lutte est le plus vieux sport du monde. Ses origines remontent aux temps des sumériens en Mésopotamie 5.000 ans environ avant notre ère.
La Lutte consiste à renverser l’adversaire et de maintenir les deux épaules de l’adversaire au sol.
Plutard avec l’expansion , la Lutte se rependra chez d’ autres peuples comme les Egyptiens et d’ autres peuples africains , chez les Mongols , les Turcs , les Romains , les Grecs etc. Puis chez tous les peuples du monde.
Au début la Lutte était pour les Festivités, les grandes fêtes et manifestations. Ce n’est que plus tard , que la Lutte deviendra un Sport. Un Jeu de Lutte pour égayer le public même sans Fête ni aucune Manifestation.
La Grèce est le pays qui rendit populaire la Lutte en organisant des jeux en 776 avant notre Ère dans la ville de Olympie à l’ honneur des dieux grecques en Grèce. Ce sont ces jeux qu’on appelle aujourd’hui les jeux olympiques.
La Lutte était au début comme jeu de base. Puis la Rome imitera aussi la Grèce pour honorer aussi ses dieux romains.
D’ ou le terme LUTTE GRECO-ROMAINE.
Les jeux olympiques deviendront avec le temps un ensemble de plusieurs jeux dont l’ Athlétisme et les autres aujourd’ hui.
La Lutte aussi se développera aux cours des années pour faire naissance à la Lutte Libre , au Catch et Catch congolais.
Raison pour laquelle en parlant de la Lutte seulement , on parle de la Lutte Gréco-Romaine , Lutte Libre ,lutte traditionnelle africaine…etc.
On peut repartir la Lutte en 3 grandes parties :
La Lutte Gréco-Romaine
La Lutte Libre
La Lutte Traditionnelle Africaine
LA LUTTE GRÉCO-ROMAINE
/image%2F0931504%2F20250304%2Fob_50c46f_2-lutte-greco-romaine.jpg)
La Lutte Greco Romaine consiste à limiter les 2 Lutteurs à n’ utiliser que la partie supérieure du corps, donc les bras pour renverser l’adversaire. C’ est ainsi que les anciens comme les Grecs et le Romains luttaient avec la démonstration physique de la force des bras. Dans la Lutte Gréco-Romaine on utilise seulement la partie supérieure au dessus de la ceinture. Un corps à corps avec les bras , la torse , le ventre et chercher à renverser l’adversaire au sol et que les 2 épaules touche le sol.
Ceci concernait dans les temps anciens ne concernait que les hommes pas les femmes.
Mais avec le temps , la lutte devient libre et sera appelé Lutte Libre.
/image%2F0931504%2F20250304%2Fob_1099b7_3-lutte-libre.jpg)
La LUTTE LIBRE par son nom LIBRE , consiste cette fois-ci à donner la liberté aux 2 lutteurs de saisir l’ adversaire en au dessus et en dessous des hanches, donc de la ceinture.
La Lutte Libre permet le bas de la ceinture , d’utiliser aussi les jambes ou de faire des crocs-en-jambe
Choses défendues dans la Lutte Gréco-Romaine.
Les lutteurs sont autorisés à utiliser les bras, les jambes et le reste du corps et à se saisir au-dessus et en dessous de la ceinture.
Les femmes aussi sont autorisées à pratiquer la Lutte Libre. Cette Lutte libre des Femmes sera appelée LUTTE FEMININE suivant les Règles de la Lutte Libre chez les hommes , mais en interdisant les prises de clefs doubles.
N.B : les clés doubles consistent à bloquer par exemple au sol, une jambe de l’adversaire par ses bras et bloquer au même moment l’autre jambe de l’adversaire avec le pied. Les 2 jambes de l’adversaire restent bloquées et écartées. Ceci deviendrait trop dangereux pour une femme en cas d’un excès d’ écartement des jambes.
Puisqu’ en général , tout ce qui est dangereux et peut causer des dégâts dans le corps humain est défendu en Lutte.
2- LA LUTTE TRADITIONELLE AFRICAINE
La Lutte ayant ses origines chez les Sumériens et se répandant dans le monde atteint aussi l’ Afrique.En commençant par l’ Egypte puis dans presque toute l’ Afrique jusqu’aujourd’hui.
De la même manière qu’ on parle de la Lutte Gréco-Romaine en Afrique on parle aussi de la Lutte traditionnelle liée à la tradition de chaque peuple. Gardant son originalité semblable à la Lutte gréco romaine où les 2 lutteurs utilisent surtout les bras , la poitrine forçant l’ adversaire à tomber au sol , les épaules touchant le sol.
Dans la Lutte Traditionnelle africaine , le Lutteur peut contacter aussi son Marabout, soit féticheur ou porter visiblement son gris gris (fétiche) au corps pour gagner le Combat.
Mais le fétiche n’est pas une démonstration publique pendant le Combat. Le fétiche n’est qu’ un simple appui personnel comme dans d’ autres sports comme le Football par exemple.
Mais c’est la force physique qui compte pendant tout le combat.
Les Luttes traditionnelles africaines les plus populaires sont :
LA LUTTE SÉNEGALAISE et LE LIBANDA CONGOLAIS
- LA LUTTE SÉNEGALAISE ou LUTTE AVEC FRAPPE
/image%2F0931504%2F20250304%2Fob_3eb0e5_5-lutte-senegalaise-coup-de-poing.jpg)
La Lutte Sénégalaise est une un peu mixte :
La Lutte sénégalaise est avant tout une Lutte Traditionnelle et culturelle sénégalaise. Et par conséquent le combat est accompagné de folklore sénégalais et des chants d’animations culturelles sénégalaises.
Le Lutteur sénégalais entre dans le Ring traditionnel avec ses gris gris ou fétiche aux bras , soit aux hanches , soit au cou. Et son Marabout peut venir apparaitre en public. Puisqu’il s’agit de d’ une lutte traditionnelle. En Afrique Le fétiche fait représente la force ancestrale. Mais les 2 lutteurs n’ utilisent pas le fétiche sur le Ring , c’ est la force physique qui compte. Le fétiche n’est qu’une aide comme dans d’ autres sports comme le Football , le Karaté …
La lutte sénégalaise est aussi semblable à la lutte Gréco-Romaine par combat corps a corps utilisant les bras , la poitrine pour renverser l’ adversaire.Mais avec un peu de Lutte libre en utilisant aussi les pieds.
La Lutte sénégalaise fut surnommée aussi LUTTE AVEC FRAPPE puisqu’elle permet les coups de poing avec mains nues sans gants de Boxe ,avant de faire le corps à corps.
Normalement en Lutte le coup de poing est strictement défendu. Un Lutteur Grec ou Romain ne considèrera jamais la Lutte sénégalaise comme un Sport de Lutte. Et sera scandalisé de voir des coups de poing dans un combat de Lutte, et peut ne pas terminera d’assister à un tel combat appelé Lutte. Ou peut-être ne reviendra plus jamais.
C’est ce qui fait la particularité de la Lutte Sénégalaise.
La Lutte Sénégalaise est devenue professionnelle et Pratiquée aussi en Gambie et d’ autres pays proches du Sénégal. C’est la plus populaire Lutte traditionnelle africaine.
- LE LIBANDA CONGOLAIS
Le LIBANDA de la République Démocratique du Congo était semblable à la Lutte Gréco-Romaine venant de l’ Equateur (Mbandaka) chez la tribu Bangala de la République Démocratique du Congo . Mais depuis l’apparition du Catch congolais avec Edingwe , le Libanda a complètement disparue au niveau du pays. On en parle presque plus. Même chez les Bangala , tous sont entrés dans le catch congolais.
3- LE CATCH
Le Catch est différent de la Lutte.
Dans la Lutte Gréco-Romaine ou Libre, il est strictement interdit :
Toute sorte de violence :
Torsion d’ articulation , Blesser l’adversaire , ni coups , ni mordre
Piquer le corps, griffer ,tordre les doigts ,les cheveux
Serrer le cou de l’adversaire ou Toute action sur la figure
Ou toute autre action dangereuse pouvant causer des dégâts au corps
Le Catch est une Lutte Libre moderne où tous les coups sont permis .Le Catch est à la fois un Sport , un Art un Spectacle. Le Catch est plus dangereux que la Lutte Libre où beaucoup de choses sont permises et dangereuses où il y a des blessures , des torsions , des étranglements de cou , des objets comme chaise à frapper , le combat peut continuer même en dehors du Ring.
Dans le catch , l’ Arbitre est très vigilant puisqu’ à tout moment un des adversaires peut exagérer et faire plus de mal à l’ autre.
Des objets matériels comme un certain type de chaises par exemple sont utilisés pour frapper l’adversaire.
Le catcheur suit son adversaire en dehors du Ring , et parfois peut renverser la table de la jury.
Parfois le catcheur peut menacer l’arbitre
Tout catcheur peut entrer et sortir au Ring pour secourir son collègue
Le Ring peut se retrouver avec plusieurs catcheurs combattant en désordre soit des combats de plusieurs catcheurs dans un même Ring.
Toutes ces sauvageries sont défendues en Lutte.
4- LE CATCH CONGOLAIS
/image%2F0931504%2F20250304%2Fob_9f88ab_6-catch-congolais.jpg)
Le Catch congolais est une combinaison du catch moderne et du fétiche. La Force physique et la Technique avec la démonstration de la Force du Fétiche africain , tout au long du Combat qui fait la particularité du Catch congolais.
Dans le Catch moderne , on peut voir par exemple.
Le Catcheur américain UNDERTAKER amène parfois un sac mortuaire pour mettre son adversaire vaincu après le combat.
En 1992 lors du combat avec le noir américain KAMALA , il amena un cercueil qu’il mit en dehors tout juste à côté des cordes du Ring. Et après avoir vaincu Kamala ,Kamala inconscient ,il le poussa en le roulant pour le faire tomber dans le cercueil , puis ferma le cercueil.
Tous ces spectacles ne sont que pour menacer l’ adversaire avant le match et lui prouver sa supériorité après le match ,tout en égayant le public. Ceci n’a rien à avoir avec le fétiche pendant le combat.Mais selon Edingwe , l’ américain UNDERTAKER s’ inspira de ses spectacles (donc UNDERTAKER imita Edingwe).
Mais dans le Catch congolais , le catcheur et ses adeptes peuvent faire entrer dans le Ring ,une chèvre vivante ou un coq pour renforcer le fétiche. Dans un combat , le catcheur congolais Kangala Machine de Guerre prit un coq vivant qu’il étouffa en tournant son cou et pendant l’étouffement du coq , l’adversaire étendu au tapis du Ring sentit le même effet d’étouffement , alors Kangala immobilisa l’adversaire puis gagna le combat.
Dans la Lutte sénégalaise ,pendant que les 2 lutteurs combattent le folklore et les chants traditionnels accompagnent.
Dans le catch congolais chacun pour soi , chaque Lutteur est libre d’ organiser sa fanfare et sa Musique. Et avant même le combat ,le Lutteur peut marcher dans les rues avec ses fanatiques et sa fanfare.
Dans la Lutte sénégalaise ,Les 2 Lutteurs peuvent entrer avec des gris gris dans le corps ,mais ceci n’ est que pour la force et la protection personnelles. C’ est la force physique qui compte pour gagner.
Mais dans le catch congolais , tout en entrant dans le Ring ,la démonstration du fétiche commence déjà. Durant le combat c’ est le fétiche qui prend le dessus :
Il y a des coups de tête et des coups de pied dans le vide , qui font tomber l’ adversaire sans qu’ il soit touché physiquement.
Dans la Lutte sénégalaise , le Marabout sa place est à l’ extérieur du Ring.
Mais dans le Catch congolais les compagnons ou adeptes du catcheur peuvent entrer dans le Ring pour secourir leur catcheur avec du fétiche.
Le Catch congolais est déjà en Angola et Congo Brazzaville ,et s’étend en Afrique. Et même en Europe dans les milieux congolais.
Mais le nom qui est toujours devant est «Edingwe» , avec beaucoup d’imitations par ci par la.
En Europe , le fils de Edingwe « DIEU EDINGWE MAKIDIBA» a déjà conquis des fanatiques blancs.
Ceci confirme réellement que Edimgwe Moto na Ngenge est vraiment le Père du Catch Congolais.
À tout Seigneur Tout Honneur
LUSED