2- EDINGWE LE PÈRE DU CATCH CONGOLAIS ET LE ROI DU SPECTACLE DU CATCH
2º PARTIE
LE ROI DU SPECTACLE DU CATCH
/image%2F0931504%2F20250305%2Fob_b070ef_la-coiffe-de-edingwe.jpg)
Edingwe commença le Catch en 1972.Son apparition sur la scène du Catch fut une nouvelle ère du Catch au Congo , en Afrique et dans le monde avec la naissance du Catch congolais.
Avec Edingwe, le catch est devenu plus spectaculaire qu’avant.
Chaque combat d’Edingwe était un spectacle du catch et de la magie noire.
Voici comment EDINGWE était spectaculaire au Catch :
1- LA COIFFE DE EDINGWE MOTO NA NGENGE
Edingwe rasait la tête en laissant une partie des cheveux seulement au milieu, traversant toute la tête du devant au visage jusqu’à la nuque. L’historique de cette coiffe remonte à la maman du musicien Koffi Olomide qui l’aurait coiffé de ce modèle pour la première fois à l’enfance.
Coiffe que Edingwe n’oubliera plus jamais et qui deviendra une coiffe particulière comme une marque déposée à la Edingwe. Dont toute personne qui se coiffera de cette manière sera taxée d’imiter Edingwe. Ainsi,tous ceux qui veulent imiter EDINGWE MOTO NA NGENGE commencent par la coiffe d’Edingwe.
Connaissant cette coiffe d’Edingwe, toute personne qui se coiffera laissant une colonne des cheveux au milieu rappelera désormais Edingwe au présent et au futur.
2- « LA LOCOMOTIVE QUI FUME »
/image%2F0931504%2F20250305%2Fob_234258_la-fumee-dans-la-coiffe-du-fils-de-ed.jpg)
D’une manière particulière chez Edingwe , ces cheveux laissés au milieu n’étaient plus des simples cheveux. Mais une force mystérieuse à tel point que quand Edingwe frottait ces cheveux au milieu, la fumée montait comme si les cheveux d’Edingwe brûlaient. Un tel spectacle pouvait se faire sur Ring pendant le combat ou même en dehors du Ring sans aucun combat.Alors il reçut comme surnom « LA LOCOMOTIVE QUI FUME » .
Le jour que Edingwe ravit le titre du champion du monde du poids Mi-lourds après un combat qu’il considèra comme l’ un des combats professionnels les plus durs qu’ il n’ ait jamais réalisé dans sa vie. Edingwe frotta depuis la nuque vers le visage, puis essuya le visage et donna un coup de tête qui termina le combat. Le belge s’écroula et Edingwe l’acheva par une prise, l’arbitre compta 3 fois , Edingwe gagna le Combat.
Edingwe a commençé le Catch en 1972 ,durant des années où les réseaux sociaux, Youtube,Tic toc, les Vidéos ,la Photographie …n’ étaient pas en vogue comme aujourd’hui.
Par faute du développement de la Photographie et l’audio-visuel ,et de l’ absence des photographies et vidéos, beaucoup des jeunes d’ aujourd’hui n’ont pas assisté à ce spectacle de la fumée qui monte en Air ,sortant des cheveux d’Edingwe .
Mais les jeunes d’aujourd’hui ont encore l’occasion de revivre ce spectacle à travers son fils DIEU EDINGWE MAKIDIBA.
Le fils d’Edingwe DIEU EDINGWE MAKIDIBA pendant le combat frotte cette coiffe à la Edingwe,,la fumée monte en l’ air comme si ses cheveux brûlaient.
Le fils de Edingwe DIEU EDINGWE MAKIDIBA ne se limite pas seulement pendant le combat , il fait aussi de telles démonstrations même en dehors du combat et du Ring , voire même pendant une entrevue avec un journaliste.
Raison pour laquelle le fils d’Edingwe «DIEU EDINGWE MAKIDIBA» est aussi surnommé LA LOCOMOTIVE QUI FUME pas ses fanatiques. Et sur des affiches ,le fils de DIEU EDINGWE MAKIDIBA est représenté par une locomotive avec le visage de DIEU EDINGWE MAKIDIBA roulant en lançant la fumée en l’ air.
Mais cette appellation de LOMOCOTIVE QUI FUME appartenait tout d’ abord à Edingwe moto na Ngenge le père avant d’appartenir aujourd’hui au Fils DIEU EDINGWE MAKIDIBA.
3- LA FANFARE DE EDINGWE
Avec sa fanfare EDINGWE MOTO NA NGENGE marchait dans les rues suivi par ses fanatiques , les femmes et les petits enfants avant le combat.
Avec sa fanfare, Edingwe faisait son entrée d’une manière triomphale pour aller affronter l’adversaire.
La fanfare animait toujours le combat pour encourager Edingwe Moto na Ngenge .Ce rythme de fanfare donnait l’inspiration, la force, le dynamisme et le goût du Combat aux Spectateurs et fanatiques.
Et après le combat, cette musique de la fanfare devenait une musique de victoire du Catcheur Edingwe souvent victorieux.
Même dans les combats internationaux en Europe, Edingwe s’ organisait toujours qu’ il y ait une Fanfare et sa Musique.
C’est la Fanfare qui fait le plaisir du combat et le goût du spectacle du Catch avec Edingwe.
4- LA MARCHE DE EDINGWE
Edingwe Moto na Ngenge a une certaine manière de marcher pour marquer son entrée,pour aller combattre quand il s’ approche du Ring et dans le Ring pendant le Combat. Marche qui consiste à aller sous forme de cadence alternant pied par pied en bombant la torse et bras ouverts.
Parfois pendant le combat,, Edingwe en renversant son adversaire marche en plein ring avec la même candence,bombant la torse et bras ouverts , montrant qu’ il est le plus fort.
5- LE DOIGT DE EDINGWE
Edingwe montrait à l’adversaire le doigt en l’air , puis en bas avant de l’ hypnotiser.
Voici l’Explication de Edingwe sur la signification de ce geste :
Edingwe dit qu’ en montrant le doigt en Haut et en bas , il voulait montrer à l’ adversaire qu’ en Haut (au Ciel) c’ est Dieu , en bas (sur Terre) c’est Edingwe. Par conséquent , son adversaire sur le Ring , devait l’obéir à tout ce que Edingwe va lui dire.
L’ors du combat Edingwe contre Jimy Dula , Edingwe lui montra le doigt , mais le catcheur Jimy Dula refusa ce doigt à 2 reprises. Jimy Dula lui fit signe que ce que Edingwe faisait n’était pas du catch. Mais Edingwe continua à insister , et Jimy Dula finit par être hypnotisé. Alors Edingwe le renvoya au tapis, au sol du Ring et l’Arbitre compta 3 fois , Edingwe gagna Jimy Dula.
En 2021 , lors du combat avec l’ homme Masqué ,Le Champion de l’ Europe. L’homme masqué mit sa ceinture de Champion de l’Europe en jeu.
Pendant le combat , Edingwe lui montra le doigt en l’ air puis en bas l’ homme masqué , le Champion de l’Europe fâché , sortit expressément du Ring et prêt à abandonner le combat , réclamant aux membres de la Fédération que ce que Edingwe faisait n’ était pas du catch. Mais on lui encouragea de rentrer au Ring.
Mais Edingwe lui montra le doigt en l’ ir puis en bas pour la deuxième fois , l’ homme masqué , le Champion de l’Europe fâché encore , sortit du Ring pour la deuxième fois et prêt à abandonner le combat , réclamant encore aux membres de la Fédération que ce que Edingwe faisait n’ était pas du catch. Mais on lui encouragea encore de rentrer au Ring.
Mais Edingwe ne lâche pas,la troisième fois Edingwe toucha sa coiffe par derrière à la nuque puis en avant et le bas de ses deux pieds puis continua à insister à lui montrer le doigt en l’ air et en bas le champion de l’ Europe finit par être hypnotisé et commença à danser. Alors Edingwe le renvoya au tapis ,au sol du Ring et l’Arbitre compta 2 fois mais l’ homme masqué se détacha de la prise au sol .Alors le combat continua.
C’est ainsi que l’ homme masqué lui aussi à son tour montra à Edingwe son doigt en l’ air et en bas, chose qui causa des GROS RIRES parmi les fanatiques de Edingwe. Voyant le blanc faire une chose qu’il ne connaissait même pas la signification. Mais le combat continua encore.
6- L’HYPNOPTISATION DE L’ ADVERSAIRE ET DE L’ ARBITRE AVEC LES DANSES
Edingwe hypnotisait par le doigt ou les mains.Il pouvait hypnotiser l’ adversaire ou l’ Arbitre soit alors les compagnons de son adversaire qui entrent au Ring pour aider leur catcheur.
À ce moment là , la personne devient inconsciente et obéit à tout ce que dira Edingwe tout en étant sur le Ring.Edingwe par ses mains peut demander à l’ adversaire de danser , de tirer sa culotte ,d’ uriner sur place avec sa caleçon dans le Ring.Edingwe peut demander aux compagnons de l’adversaire de danser ou même à l’ Arbitre.
Ce moment de danse est le moment le plus mouvementé du combat. Et ceci arrive vers la fin après avoir gagné. Edingwe téléguide la danse , l’adversaire sous l’hypnose entre en danse, parfois avec l’Arbitre aussi , puis la joie déborde parmi les spectateurs de Edingwe sous la Musique de la fanfare.
Même en Belgique il fit danser un Arbitre blanc avec l’adversaire.
C’est pour dire qu’ il pouvait hypnotiser même un blanc.La Fédération belge menaça Edingwe de suspension s’ il continuait des tels spectacles qui dépassent leur entendement.Dans les combats suivants en Europe Edingwe se réserva de répéter un tel spectacle de faire danser un innocent Arbitre blanc.
7- LE MYSTÉRIEUX MOUCHOIR ET LE COUP DE TÊTE DE EDINGWE
Edingwe avait un Mouchoir fétichiste (mouchoir magique) qui en essuyant le visage avec ce Mouchoir donnait un Coup de Tête qui renvoyait l’ adversaire au tapis du Ring.L’adversaire qui reçoit ce coup de tête mystérieux reste au tapis déséquilibré , à demi inconscient. Edingwe profite pour l’ immobiliser la jambe et le corps et l’Arbitre compte 3 fois, c’est la Victoire de Edingwe.
C’est de cette manière que Edingwe vainquit le Champion du monde de Poids Mi-lourds en Belgique.Et Edingwe reçut le titre de Champion du monde de poids Mi-lourds.C’était tout d’ abord ,après avoir frotté par la main de derrière à la nuque vers l’ avant vers le visage tout d’ abord sa mystérieuse Coiffe. Puis essuyer le visage avec son Mystérieux Mouchoir ,suivi de ce mystérieux coup de tête.
Mais avec l’ homme masqué en 2021 , le champion de l’ Europe , Edingwe n’essuya pas le visage , mais commençant tout d’ abord par les tentatives de lui montrer le doigt mais cela rata.Mais plutard il lui bombarda 8 coups de tête successifs. L’homme masqué s’ écroula au huitième coup de tête , puis Edingwe le suivit au tapis pour l’ immobiliser la jambe et le corps et l’Arbitre compta 3 fois, c’est la Victoire de Edingwe.Edingwe lui ravit le titre de Champion d’ Europe.
Mais le Catcheur PUMA NOIR , son plus grand Adversaire de tous les temps déclare qu’ il est l’unique catcheur dont les coups de tête de Edingwe ne lui faisait rien. De toutes façons, le grand Catcheur congolais PUMA NOIR reconnaît la force mystérieuse des coups de tête de Edingwe.
8- LA SORTIE D’ UNE PRISE SANS QUE L’ADVERSAIRE S’EN RENDE COMPTE
En catch , le catcheur peut faire une prise en bloquant l’ adversaire au cou par ses bras ou avec les jambes .L’ arbitre en ce moment demandera au catcheur dont le cou est bloqué par l’ adversaire s’il pouvait abandonner le combat et accepter sa défaite.
Dans certains combats , Edingwe tomba sous une prise de l’ adversaire. Soit l’ adversaire prend Edingwe au coup et commencer à serrer par ses bras ou par ses pieds. Pendant que l’adversaire resserre sa prise plus fort , Edingwe sort mystérieusement au vu du public en hypnotisant son adversaire qui pense toujours qu’il tient encore Edingwe au cou.
Le public qui suit la scène voit Edingwe se détacher du nœud de la prise de l’adversaire miraculeusement et réussir de sortir de la prise avec applaudissements du public qui se demande « Edingwe est sorti comment» ?
Pendant que l’adversaire hypnotisé continue toujours à resserrer le cou de Edingwe dans le vide pensant que Edingwe est toujours là.
Jusqu’à ce que la conscience de l’ adversaire reviendra ,qu’ il se rendra compte que Edingwe était finalement déjà sorti.
9- LES COUPS DANS LE VIDE
Edingwe donnait même les coups dans le vide. Coup de tête dans le vide , coup de poing ou de pied dans le vide.Faisant tomber l’adversaire sans pourtant être touché ni même frôlé.
Faire tomber l’adversaire dans le vide sur Ring sans le toucher a séduit même certains Pasteurs et Evangélistes qui contactèrent Edingwe (selon les déclarations de lui-même Edingwe) pour recevoir des pouvoirs de faire tomber les croyants dans l’Eglise , soit les malades , appelant cela la force et puissance du Saint Esprit.
Cette pratique fut imité aussi par plusieurs catcheurs dont certains lui ont contacté pour bénéficier de ce Pouvoir maléfique.
10- LA NEUTRALISATION DU BRAS DE L’ARBITRE
Dans la Lutte , l’ objectif est de faire tomber l’ adversaire afin que les épaules touchent la Terre. Dès que les épaules touchent la Terre , l’ objectif est atteint , le catcheur qui a fait tomber l’ adversaire gagne.
En Catch on donne encore du temps à l’adversaire de se relever. Alors le catcheur qui a fait tomber l’adversaire doit immobiliser son adversaire au sol en lui bloquant un des pied dos au sol ,jusqu’ à ce que l’ Arbitre va battre 3 fois sur le tapis du Ring. Si le catcheur immobilisé ne dégage pas l’ une des épaules, à la troisième frappe il est vaincu.
Alors Edingwe immobilisé au tapis , l’Arbitre frappe , une , deux et avant que l’ Arbitre frappe sur terre la troisième fois , Edingwe par un geste de son doigt , soit de la main ou même du pied , le bras de l’ Arbitre reste suspendu dans l’air pour empêcher de frapper la troisième fois. Découragé l’ adversaire de Edingwe laisse Edingwe puis le combat continue encore.
C’est ce qui se passa l’ors du combat Edingwe contre Jimmy Dula.À 2 Reprises Jimmy Dula immobilisa Edingwe mais l’Arbitre frappa 2 fois et chaque fois qu’ il voulait frapper pour la troisième fois , son bras se retrouvait suspendu dans l’ air.Edingwe l’ empêcha de taper la troisième fois. Jimmy Dula se fâcha contre l’ Arbitre innoncent. Le combat finit quand par le doigt de Edingwe en l’ air et en bas , Jimmy Dula fut hypnotisé et Edingwe le renversa au sol. Cette fois-ci quand l’ Arbitre réussit a battre la main au tapis 3 fois. Alors Edingwe gagna le combat.
Jimmy Dula qui sortit du Ring n’en revenait pas.Jimmy Dula ne comprit pas comment Edingwe par son fétiche réussit à le séduire et le vaincre.Une histoire que Jimmy Dula ne pouvait plus jamais oublier dans sa vie.
Ceci confirme réellement que
Edingwe est le Roi du Spectacle du Catch.
LUSED