Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par CARTOONING FOR PEACE

Cartooning for Peace - octobre 2024
Tjeerd Royaards (Pays-Bas)
AU SOMMAIRE
 
- Les nouveaux dessinateurs membres de Cartooning for Peace en 2024
- Retour sur : PAKDEM ! Un évènement Cartooning for Peace, DAKILA, et le Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France aux Philippines
- Alertes dessinateurs
- Rapport intermédiaire du groupe de travail de la Villa numeris sur la liberté d'expression
- Actualités pédagogiques
- Expositions en cours
Les nouveaux dessinateurs membres
de Cartooning for Peace en 2024
En 2024, Cartooning for Peace accueille 25 nouveaux dessinateurs et dessinatrices de presse dans son réseau, composé désormais 344 dessinateurs de presse de 78 pays.
RETOUR SUR :

PAKDEM !
Un évènement Cartooning for Peace, DAKILA, et le Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France aux Philippines
"Politikal ang Komiks" – PakDem ! (Les dessins de presse sont politiques) est un projet de sensibilisation à la liberté d’expression et aux droits de l’Homme par le biais du dessin de presse, dans le cadre de l’édition 2024 du Festival Active Vista des droits humains. Il s'est déroulé dans deux villes des Philippines, Manille et Cebu, du 28 septembre au 5 octobre 2024.
Avec le soutien de l'Ambassade de France aux Philippines.

Dans le cadre de cet évènement, une table-ronde (en anglais) a été organisée en présence de Kak (France), Stellina (Taïwan), Paresh (Inde), Cathy Wilcox (Australie), et les dessinateurs philippins Zach, Roca, StephB et Emil Mercado, dans la "Rappler Newsroom". Vous pouvez la visionner en replay :
 
 
Alertes dessinateurs
Ashraf Omar (Égypte)
Alors qu'Ashraf Omar est en prison depuis maintenant 2 mois pour "avoir rejoint un groupe terroriste tout en étant conscient de ses fins, avoir diffusé et publié des rumeurs, des fausses nouvelles et informations, et pour utilisation abusive des réseaux sociaux" selon les autorités, des organisations de défense des droits condamnent la vague d’arrestations de journalistes égyptiens, demandent leur libération immédiate et que les responsables rendent des comptes.
Montrez votre soutien en partageant l'alerte Montrez votre soutien en partageant l'alerte
Safaa Odah (Gaza)
Atena Farghadani (Iran)
La dessinatrice de presse palestinienne, Safaa Odah, nous a écrit de la bande de Gaza en juillet 2024 pour nous implorer de lui venir en aide. Déplacée par la guerre avec sa sœur à plusieurs reprises, elle vit sous une tente "dans un lieu non adapté à la vie" et rapporte le climat d’insécurité totale dans lequel elle vit, en plus des bombardements constants.
Atena Farghadani a été arrêtée par des agents des services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique le 13 avril 2024, alors qu’elle tentait d’afficher un de ses dessins sur le mur de l’avenue Pasteur, où se trouve le palais présidentiel. Selon son avocat, elle a subi des mauvais traitements sévères lors de son arrestation, qui lui ont laissé des cicatrices visibles sur son visage. Le 10 juin 2024, Atena Farghadani a été condamnée à un total de six ans de prison : cinq ans pour "insulte au sacré" et un an pour "propagande contre l’État".
Depuis juin 2024, Cartooning for Peace est sans nouvelle de la situation d'Atena, qui demeure en prison.
Zehra Ömeroğlu (Turquie)
Zehra Ömeroğlu est en procès depuis maintenant 4 ans pour un dessin. Lors de la dernière audience, un énième report et un rapport artistique ont été exigés. Cartooning for Peace réitère son soutien envers Zehra et condamne l’acharnement judiciaire dont elle est victime.
Montrez votre soutien en partageant l'alerte Montrez votre soutien en partageant l'alerte
Rapport intermédiaire du groupe de travail
de la Villa numeris sur la liberté d'expression
Présidé par Thaima Samman, fondatrice du cabinet d’avocats Samman, et le Professeur de Droit Pascal Beauvais, la Villa numeris - un groupe de travail éclectique et pluridisciplinaire, dont Cartooning for Peace fait partie - s’interroge depuis plus d’un an sur l’équilibre du cadre actuel de la liberté et livre ses premières recommandations.
Actualités pédagogiques
Récapitulatif des ateliers pédagogiques du mois de septembre 2024
1 formation avec Jam et 4 ateliers-débat avec Yas et Boz ont eu lieu en septembre 2024.
 
Inscription à la formation pour les professionnels de l’éducation autour des droits de l’Homme et de la liberté d’expression
8 janvier 2025
Cartooning for Peace et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’associent pour proposer une journée de formation à l’éducation aux droits de l’Homme et à la pédagogie par le dessin de presse à destination des professionnels de l’éducation. Les deux structures ont développé des approches complémentaires pour sensibiliser aux libertés fondamentales.
Le 8 janvier 2025, Cartooning for Peace propose une session d’une après-midi, gratuite sur inscription.
Cartooning for Peace présent
aux États généraux de l’information
Les États généraux de l’information (EGI), lancés en 2023 et pilotés par un comité de pilotage indépendant, visent à proposer un plan d’actions concrètes pour le monde de l’information en France.
Les EGI ont présenté 15 recommandations pour améliorer le monde de l’information. En recommandation numéro 1, le rapport propose de : "Faire de l’éducation à l’esprit critique et aux médias à l’école une priorité."
Depuis ses débuts, Cartooning for Peace accorde une importance toute particulière à l’Éducation aux Médias à l’Information et à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et se réjouit de la place accordée à cet enjeu dans le rapport des EGI.
Cartooning for Africa Facts
Dessin de Glez (Burkina Faso) dans un rapport de Badona Check du Bénin (publié en juillet 2024)
Dessin de Arend Van Dam (Pays-Bas) dans un rapport de Balobaki Check de RDC (publié en août 2024)
Cartooning for Peace collabore avec CFI et Africa Check dans le cadre du projet "Cartooning for Africa Facts", afin de lutter contre la désinformation et les discours de haine sur le continent africain. Depuis le début du projet, 17 articles de fact-checking ont été illustrés dans 5 pays d’Afrique.
Expositions en cours
"Dessine-moi l'égalité des genres" présentée dans le cadre du Colloque sur le droit des filles de MGEN au Siège social MGEN - 3 square Max-Hymans, 75015 Paris - le 11 octobre - Plus d'infos
À cette occasion, le dessinateur de presse Rodho sera présent pour croquer en direct les différentes sessions à la force de son crayon. 
"Dessins pour la paix" présentée à la médiathèque Hal Singer de Chatou - 85 bd. de la République, 78400 Chatou - jusqu'au 26 octobre - Plus d'infos
"Tous migrants !" en région Bourgogne-France-Comté toute l'année.

"Tous migrants !" présentée à la libraire Utopia - 1 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris - jusqu'au 30 novembre - Plus d'infos
Visites de classe de cycles 3, 4 et lycée proposées gratuitement par le Mouvement Utopia.
Découvrez toutes les expositions de Cartooning for Peace
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article