Adieu Michel Boyibanda
La triste nouvelle est tombée il y a de cela quatre jours. Mercredi 9 octobre 2024, Mchel Boyibanda alias Michaux alias Vieux Bobo alias Maître Bobo a tiré sa révérence à Brazzaville des suites d’un AVC. En réalité, il ne s’est jamais remis de cette maladie qui l’a frappé en 2015 et qui l’a contraint depuis à mettre un terme à sa carrière. Un des grands noms de la rumba congolaise vient des nous quitter.
Boyibanda est né le 22 février 1943 à Mokouangou dans la Sangha au Congo-Brazzaville. Elève très brillant à l’école primaire, il bénéficie une ou deux fois de saut de classe qui lui permet de rejoindre une classe supérieure. Vite, on se resoud à augmenter son âge pour répondre à la norme selon laquelle un certain âge correspond à une certaine année d’études. Il est dès lors mentionné comme né en 1940.
Michel aurait pu devenir ingénieur comme ses autres compatriotes qui fréquentaient l’école agronome de Mouindi. En 1958, il rencontre Franklin Boukaka qu’il accompagne à Pointe-Noire, au Cabinda et à Léopodville. Dans la capitale du Congo Belge, il écoute à la radio de l’AEF émettant à Brazzaville le communiqué appelant sept jeunes congolais à remplir des formalités administratives pour aller faire des études d’agronomie à Marseille. Son nom se trouvant sur la liste, sa grande-mère fait le voyage de Kinshasaa pour le chercher. Peine perdue, le jeune refuse de rentrer. C’est alors que commence sa carrière professionnelle. Il crée Négro Band (Bande des Nègres) à Léopoldville le 18 novembre 1958 ensemble avec Baguino Moukouna et Franklin Boukaka. Ensuite, il passe comme un éclair dans Bantous de la Capitale en 1963. La même année, il traverse le pool avec Pamelo proche de Rochereau, ce dernier ayant promis de les embaucher dans l’African Fiesta. Mais le grand Ley n’a de préfèrence que sur Pamelo. Dépité et alors qu’il est au beach pour regagner Brazzaville, Boyibanda rencontre Mujos, encore musicien des Bantous. Celui-ci est en compagnie de Luambo venu lui dire au revoir. Mujos conseille au patron de l’OK Jazz de l’embahcher. Il se révèle dans l’OK Jazz comme un grand auteur compositeur et un bon interprete. Les tubes successifs qu’il lance sur les marches font mouche. En 1964, il est contraint de rentrer à Brazzaville, comme tous ses compatriotes sur décision du premier ministre Tshombe. Après l’accalmie politique, il rejoint l’OK Jazz en 1966. Toujours sur le départ, il claque la porte pour suivre Kwamy et Mujos dans l’orchestre Révolution. En 1972, le voilà de retour dans l’OK Jazz où il se signale par des œuvres d’une très grande valeur artistique.
Le titre "Nzete esololaka na moto te" est adulé le président Mobutu. Pour écouter sa chanson préférée, le Guide invitait l’OK Jazz au Mont Ngaliema chaque lundi. Pendant ce concert spécial, ce titre était la seule et l'unique chanson exécutée de 20 heures à 23 heures en présence du maréchal lui-même, de Nguz a Kar i Bond et de Kengo wa Dondo.
En 1977, Boyibanda quitte définitivement l’OK Jazz pour reintégrer les Bantous pour un laps de temps. Avec Youlou et Djeskain Loko, il crée Les Trois Frères en 1978 étant dans les bonnes grâces du président Joachim Yhombi-Opango. L’orchestre ne tient malheureusement que huit petits mois avant de disparaître comme une comète.
Après les Trois Frères, Boyibanda fonde avec Loko Masengo l’orchestre Rumbaya avant de commencer une carrière solo avec le groupe Ebuka Système. En juin 2010, il fait renaître avec Max Masengo, le Negro Band de ses cendres pour une courte durée.
Voici une liste de son riche répertoire :
Négro Band : Kourand tata wa biso, Naboyi bakutukulu, Gilette ya le 4 mai.
Bantous de la Capitale : Masuwa enani (repris plus tard par l’OK Jazz), Essous ayambi ngai, Bolingo na kozonga, Miso na nzela.
OK Jazz : Ata nayebi, Samba tokosamba, Ven y ven y ven, O K Jazz elombe nganga te, Jeanine, Equipement complet, Okomi na Mbemba, Mokanda ya matala, Envoûtement, Nzete esololaka na moto te, Sassa, Andu wa Andura, Zando ya Tipo Tip.
Les Trois Frères : Selenge.
International Rumbaya : Ba bijoux ya Tchicaya, Ma fille vient voir, Ngai na Didi, Monge aleli Okondji, Nkokila mwana Ponton.
Ebuka Système : Bana Ebongo
Samuel Malonga
Compilation : Masuwa enani, Zando ya Tipo Tip, Ba bijoux ya Tchicaya, Ata neyebi, Équipement complet, Bana Ebongo, Jeanine, Nkokila mwana Ponton, Samba tokosamba, Bolingo nakozonga, Nzete esololaka na moto te.