Veillée de Noël
Lentement mais sûrement 2023 s’avance inéluctablement vers sa fin. La dernière grande fête de l’année en cours aura lieu ce lundi. Pour ce faire, le monde en ébullition porte ses plus beaux habits.
Nous avons voulu accompagner cette ultime fête avec de la bonne musique produite par les duos ponctuels de la musique congolaise. Car bien des artistes-musiciens chanteurs n’appartenant pas au même groupe ont uni leurs voix le temps d’un disque ou l’instant d’un enregistrement.
Pour fêter Noël avec chaleur, une petite compilation assortie de commentaires est proposée aux mbokatiers. Elle se présente de la manière suivante :
Nina (1988)
De passage à Paris où vit déjà Nyboma depuis de nombreuses années, Pépé Kallé et son vieux complice mûrissent l’idée de l’album Moyibi. Comme pour rappeler les bons souvenirs de leur collaboration dans Bella-Bella et Les Kamale, les deux amis mettent tout le monde d’accord sur leur capacité à harmoniser leurs sublimes voix. Dally Kimoko et Lokasa ya Mbongo sont à la manœuvre aux guitares solo et rythmique.
Toujours OK (1989)
Alors qu’il est souffrant, Luambo Makiadi dont le moral n’est nullement entamée par la maladie qui va l’emporter cumule les enregistrements et les concerts à l’étranger. Il répond à l’appel de son jeune frère Sam Mangwana pour réaliser le 30 cm intitulé For ever. Dans cette chanson, il chante et joue magistralement comme à l’accoutumé sa guitare avec dextérité.
Trop de problèmes (1989)
Lorsque Zaïko Familia Dei disparaît de l’échiquier musical congolais, Bimi Ombale, crée son propre groupe : Basilique Loningisa. Il entre au studio pour les besoins de son album Balle de match et fait appel à Carlyto Lassa. Pour le bonheur des mélomanes, les deux chanteurs couplent leurs voix de façon sublime sous les rifs de Roxy Tshimpaka. Du vrai soukous.
Cynthia (1993)
Pour les deux décennie de sa carrière musicale, Pamelo Mounka qui a commencé la musique en 1963 aux côtés de Rochereau Tabu Ley sous le pseudonyme Pablito marque cet heureux anniversaire par un album. Pour célébrer l’heureux événement, l’aîné met le groupe AfrisaInternational à la disposition du petit-frère tant aimé. Le LP intitulé 20 ans de carrière sort sous le label Genidia..
Naomie (1996)
Adversaires séparés par un épais mur d’antagonisme, d’incompréhension et de rumeurs de tout bord, Papa Wemba et Koffi Olomide surprennent le monde musical. Les deux frères ennemis unissent leurs voix comme autrefois pour coucher l’album Wake up avec le maestro Popolipo à la guitare solo. Dans la vidéo qui accompagne la sortie du LP, on les voit bras dessus bras dessous comme dans le bon vieux temps. Rattrapés par les événements, les deux artistes ont réussi à mettre chacun de son côté un peu d’eau dans son vin afin d’enterrer la hache de guerre. Que viva la musica !
Bondeko (2009)
Dans Terre sacrée : Acte 2, deux géants se rencontrent. Une première ! En effet Cosmos Mountouari, ancien des Bantous de la Capitale et Sam Mangwana chantent ensemble. Pour les nostalgiques, c’est l’accomplissement d’un vœu. Cette trouvaille montre à suffisance que la collaboration entre les différents artistes est possible et que rien dans ce monde ne peut entraver ce noble élan.
Parvenu au terme de ce voyage musical, nous souhaitons une joyeuse fête de nativité à tous les mbokatiers tout en gardant un œil attentif sur tout ce qui se passe en RDC
Samuel Malonga