Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

MWAMBE N°6 POUR LES RÉVEILLONS DE FIN D’ANNÉE, À LA DEMANDE DE KATUA M

Ravi de vous revoir, l'hôte – messager.

Toujours sur Conga Succés de Bokelo, je vous demande sincèrement si vous avez
Mwambe N°6' dans votre bibliothèque.

Demander et demander de l'aide, est la première étape à franchir.

En clouant le succès de ce Bokelo, ce sera un moyen idéal de clore l'année.

Merci.

KATUA M

BONNUS :

« Johnny abangi makambo » une rareté de Johnny Bokelo dans laquelle sont énumérés les noms de certains musiciens ayant évolué à ses côtés, et quelques têtes d’affiche de la musique congolaise.

« Nayebi te soki koloko » est une autre rareté de Bokelo Isenge, sortie en 1974, en pleine période du recours à l’authenticité. Son rythme rappelle celui des orchestres de cette époque. L'apport de son jeune frère Mbo n'y serait pas étranger.

« Kolinga etumbu te » de Mpia Mongongo Porthos, réalisée en 1972, pour clôturer la sélection concoctée pour les fêtes de fin d’année.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Lorsqu’1 zaire était equivalent à 2 dollars, il semble que nos artistes-musiciens étaient tous convaincus qu’on ne peut vivre de sa musique que si on est le patron de l’orchestre. Je ne vois pas comment blâmer l’inflation. C’est une culture de «canaille kaka». Sam Mangwana a chanté: soki oza na mwan’a mosala, futa ye malamu, mpo te companhie etambola. Qu’est-il arrivé aux ensembles successifs dont il a été une des têtes d’affiche? Les musiciens ont accusé Guvano et lui de s’approprier l’argent de l’orchestre. Ensuite, ce fut la même chose dans leurs formations respectives — le Festival de Guvano et le Festival de Sam. C’est-à-dire, il est impossible que la tête d’affiche d’un ensemble musical ne soit pas accusé de mal payer ses compagnons d’art? Guvano a même tout simplement quitté la scène musicale pour revenir à son métier de journaliste. N’y avait-il vraiment pas une manière de convaincre ceux avec qui tu joues que ce n’est pas toi qui contrôles l’argent? Était-il si difficile de trouver une formule où les musiciens ne se sentent pas vendus en monnaie de singe? J’ai visionné une vidéo dans laquelle un des derniers solistes de Bella-Bella (un neveu de Johnny Bokelo et de Porthos) a expliqué comment Chaba Kahamba a enfin quitté l’orchestre, et nous savons tous que Chaba n’était pas un pigeon voyageur. Selon ce soliste, ce fut à l’époque où Max Soki Vangu a signé des contrats juteux avec Papa Wemba, alors qu’il continuait à refuser d’aider son fidèle bassite à acheter le mobilier de la maison.
Répondre
M
PEDRO.<br /> Peux-tu auditionner de nouveau l'interview de Verckys Kiamuangana sur son départ de l'OK-Jazz pour comprendre comment les musiciens étaient rémunéré s.
L
Cher Messager,<br /> Bonjour et mes vifs remerciements pour cette offre de certaines oeuvres de feu Bokelo. En effet, où était parti son petit frère Porthos ? Et en quelle année était-il mort? C'est triste pour certains de nos artistes-musiciens qui, si notre pays n'était pas tombé en hyperinflation, vivraient bien de leur travail" in situ" tant que ce pays, avec une économie redynamisée et florissante, qui regorge une forte population, avec un pouvoir d'achat appréciable, et qui ferait une bonne clientèle. En attente, bien à vous et salut à Sam Malonga.
Répondre
L
Cher Messager,<br /> Bonjour et c'est regrettable que cette destination ne soit pas connue du grand public et même sa famille n'a pas vraiment fait part, aux mélomanes, où était parti Porthos ! Enfin, le temps passe et le silence est présent. En attente, bien à vous et salut à notre vaillant intervenant Sam Malonga et aussi à tous mbokatiers.
M
Selon les informations recueillies sur le site, il était parti quelque part en Afrique, sans autres précisions.
K
Merci pour votre réponse immédiate et votre gentillesse.<br /> <br /> Sur ‘Mwambe N°6', je trouve l'audio téléchargé similaire à ce que j'avais, et disponible sur YouTube, comme ‘Mwambe N°8'. <br /> <br /> Bon à savoir, il s'agit en fait de ‘Mwambe N°6'. Il semble qu'il y ait beaucoup d'erreurs de titrage sur certaines plateformes téléchargeables.<br /> <br /> Avec ce développement, ce que je n'avais pas, c'est ‘Mwambe N°8'. Veuillez voir si vous avez celui-ci.<br /> <br /> Dans l'ensemble, je suis heureux de vos commentaires.
Répondre
K
Espérons qu'en 2024, nous approfondirons les Conga Succés et Conga 68 de Bokelo. <br /> <br /> Merci encore pour votre gentillesse.<br /> <br /> Salutation de saison et bonne année.
K
https://m.youtube.com/watch?v=KNll3dUzB9w<br /> <br /> Ce que j'avais comme ‘Mwambe N°8'