Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

 

Référence : https://www.mbokamosika.com/2023/08/l-origine-du-nom-ngombe-chez-les-nekongo.html

 

À l’ arrivée des Portugais en 1482 à Mbanza Kongo , ils demandèrent au Roi Nzinga Nkuvu le nom du Royaume , le Roi Nzinga Nkuvu répondit en Kikongo qu’ ils étaient des «NKONGO». Ce qui signifie «CHASSEURS».Les Portugais comprirent qu’ ils avaient affaire à un Royaume des chasseurs (Nkongo) ,qu’ils appelèrent Royaume Kongo.
En d’autres termes l’activité initiale du Royaume Kongo était la chasse. Et plus tard l’agriculture rurale et de grandes plantations.
Mais la chasse fera place à l’élevage comme ce qui se passa avec les Européens arrivant en Amérique ,oú la chasse se convertit en élevage et plus tard l’agriculture rurale et de grandes plantations.

En Amérique , l’ américain William Frederick Cody se distingua en chasse des Buffles par rapport aux autres Américains en abattant 12 bisons par jour et faire nourrir 1200 travailleurs du chemin de fer. Les travailleurs le surnommèrent Buffalo Bill (Facture des Buffles). Surnom qui demeura le reste de toute sa vie à la place du nom d’origine.
Ce nom de BUFFALO BILL sera hérité par ses descendants et admirateurs. Pas seulement ça , Buffalo devint aussi nom de cité , nom de Banque , nom d’une université …etc.
Et chaque porteur du nom Buffalo avait aussi son deuxième nom à côté du nom Buffalo.

Ceux qui se distinguèrent au Royaume du Kongo en Elevage des vaches (NGOMBE) furent appelés aussi du nom «NGOMBE». L’une des plus remarquables est cette femme NGOMBE DIA NGANDA , ancêtre de la tribu «MBUNDU» ou «AMBUNDU» de Luanda jusqu’ à l’ Est de l’ Angola, qui parlent le dialecte «KIMBUNDU» , dont l’activité principale est l’ Elevage des vaches (NGOMBE) jusqu’ aujourd’hui, enseignés par leur ancêtre NGOMBE DIA NGANDA .

 

Les grands éleveurs des vaches (NGOMBE) furent appelés aussi «NGOMBE» , mais pour mieux identifier la personne ,il fallait préciser de quel NGOMBE  s’ agit-il exactement en annexant un autre nom à côté comme :
NGOMBE DIA NGANDA , NGOLA NGOMBE , NGOMBE KINSUNDA , NGOMBE KIAYI , NGOMBE YONGO , NGOMBE A KIWALA…etc.

Comme Buffalo , Ngombe deviendra un nom chez les descendants et il y aura des homonymes. Puis Ngombe deviendra aussi des noms des nouvelles localités.Les Eleveurs préféraient donner aux nouvelles localités le nom de Ngombe.
Un exemple typique , mon grand (père de mon père) étant grand eleveur lui-même, fit construire un village et donna le nom de NGOMBE YONGO.Ce village existe encore jusqu’ aujourd’ hui au Kongo central ,surnommé NGOMBE A KIWALA en mémoire de KIWALA qui resta seul au village pendant la période de guerre.

Pendant l’époque de dispersion du Royaume du Kongo , ceux qui se déplaçaient construisaient dans les nouvelles localités donnant le nom de NGOMBE soit en mémoire d’ un ancêtre NGOMBE de la famille , soit pour honorer l’ activité principale de la famille ou d’un ancêtre éleveur.
Voila pourquoi beaucoup des localités NGOMBE sont suivis d’ un nom annexe .
Même en Angola , on a aussi des localités NGOMBE à part ce que SAM vient de citer : Comune de NGOMBE , village NGOMBE ,village NGOMBE DO PIRI , village NGOMBE A NGOMBE , village MBANZA NGOMBE , montagne NGOLA NGOMBE ,localité OMBILA I O-NGOMBE (TANIERE DES BŒUFS)…etc.

Et on trouvera ces noms NGOMBE d’ une manière ou autre sur toute l’ étendue de l’ ancien royaume du Kongo em mémoire de ces ancêtres éleveurs à l’ époque des Rois.
À tout Seigneur !!! Tout Honneur !!!


LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article