L’ORIGINE DU NOM NGOMBE CHEZ LES NEKONGO
Je remercie notre frère Ndombasi Kumpesa Ngombo pour ton article sur les Bakongo d'Angola.Vous nous replongez dans nos racines, nos origines donc, par-là, vous faites comprendre à ceux qui
croient et pensent que tout angolais est de la tribu Zombo qu'ils se trompent largement. Il y a différentes tribus en Angola comme en RdC.
Si je reviens sur le préfixe musi on peut le prononcer aussi muisi, à ne confondre muisi = fumée. Ex. Musi Kibokolo ou Muisi Kibokolo.
Dans le Bas-Congo, on a les Besingombe, des localités comme Ngombe-Matadi et Ngombe-Sud, et en Angola, existe un village appelé Ngombe-Zulu situé entre Mbanza Kinzau et Mbanza Zulu (Kibokolo).
Ma question est de savoir pourquoi ce nom NGOMBE ? En mémoire de qui cette appellation est reprise par-ci par-là ?
Si notre frère Ndombasi peut me donner la réponse à cette question qui me hante depuis longtemps : qui était Ngombe?
Alvaro.
26/01/2012 13:49
La réponse de Samuel Malonga
Y a-t-il un ancêtre qui autrefois portait le nom de ″Ngombe″ lequel a fait que son nom soit repris dans l’appellation de certaines localités au Kongo Central et en Angola?
Comme en lingala, le terme ″ngombe″ veut aussi dire ″vache″ ou ″bœuf″ en kikongo. Mais il semblerait qu’il n’a jamais été porté par un quelconque notable ou dignitaire kongo. Ce mot accompagne plusieurs localités dans le territoire de Songololo (Ngombe-Makulukutu, Ngombe) et celui de Mbanza-Ngungu (Mbanza-Ngombe, Ngombe-Lutete, Ngombe-Sud, Ngombe-Matadi). Ces villages sont repartis entre différentes entités tribales notamment les Besi Ngombe, les Bandibu et les Bamboma. Les Besi Ngombe qui sont la seule tribu kongo qui a un rapport éponyme avec ce terme sont localisés dans le district des Cataractes. Ils sont considérés comme les descendants directs des Bangombe et des Manianga ma Ngombe qui selon certaines versions pratiquaient l’élevage bovin.
Je ne saurai dire si ce lien anthroponymique est en rapport avec les appellations des localités précitées en RDC ou en Angola (.Ngombe-Zulu). Située dans l’aire kongo, existe aussi à Kinshasa la célèbre commune de la Gombe tout comme le quartier Ngombe-Lutendele dans la municipalité de Mont Ngafula. Les anciens n’avaient pas choisi ces noms pour rien. Ils se sont sûrement référés à quelque chose, peut-être à l’élevage bovin, aux tribus Bangombe et Manianga ma Ngombe, à l’existence du clan Ngombe Tende ou à un notable important qui autrefois aurait vécu dans cet espace. Si toutefois, cette dernière évidence semble peu probable dans la mesure où le terme ″ngombe″ n’existe quasiment pas dans la patronymie kongo, les trois premières hypothèses par contre sembleraient plausibles. Une de ces trois éventualités aurait peut-être marqué les populations locales au point de favoriser l’ancrage de ce nom. Il se pourrait aussi qu’il y ait eu une autre raison en dehors de ce qui est avancé.
Plusieurs autres termes ont également servi à la formation des noms de certaines localités ou villes. Il s’agit de NSONA (Nsona Mbata, Nsona Mkulu, Nsona Mpangu, Nsona Ngungu) ; MBANZA (Mbanza-Kongo, Mbanza-Lele, Mbanza-Ngungu, Mbanza-Mboma) ; MATADI (Ngombe-Matadi, Matadi-Kibala, Mbanza-Matadi) etc. Et les exemples sont légions. A défaut d’une étude toponymique sérieuse, il semble difficile de donner les raisons pour lesquelles ces lieux avaient été ainsi nommés. Au regard de la répartition tribale desdites localités, on remarque qu’elles ne se trouvent pas toutes en terres Besi Ngombe. D’autres comme Ngombe-Sud appartiennent aux Bandibu. Parfois, il faudrait se rendre à Kinshasa ou traverser la frontière pour trouver en Angola des lieux qui portent un nom propre composé dont l’un des composants est la particule Ngombe.
Samuel Malonga