Suite des succès de Lonimgisa, pour les férus de la chanson congolaise des années ’40 & ‘50
Suite des succès de Lonimgisa, pour les férus de la chanson congolaise des années ’40 & ‘50
.
Bonjour à tous les mbokatiers et grand merci aux administrateurs de ce média. J'avais déjà découvert les dernières oeuvres sur ce blog et je me plaisais à les écouter pensant que c'était les seules merveilles de Bawamé mais la première de cette compilation est encore formidable. Disons que ce style me plaît tellement que moi je n'écoute que les anciens succès. Comprenez combien Mbokamosika est utile pour moi. Merci encore Messager et tous les autres administrateurs. Je ne connais pas le stress à cause de ce journal. Merci.
Blondé
La réaction de Blondé nous tend une perche pour poursuivre la diffusion des autres œuvres enregistrées par les éditions Loningisa de PAPADIMITRIOU au début des années ’50.
La création et l’importance des maisons d’éditions dans l’essor de la musique congolaise étant suffisamment décrites à travers plusieurs articles antérieurs, notre souci en cette période de fin d’année, est non seulement de satisfaire les férus de la chanson congolaise de cette époque, mais surtout d’exhumer les enregistrements originaux. Ceux-ci nous avaient été offerts par de personnes de bonne volonté entre autres : Clément Ossinondé, Kiku, Zok Roger, l’Ami commun.
Est-il encore nécessaire de souligner que beaucoup d’artistes actuels se sont inspirés des mélodies de cette période, comme l’a si bien démontré Samuel Malonga à travers son autopsie de la chanson congolaise : https://www.mbokamosika.com/2024/11/autopsie-de-la-chanson-congolaise.html.
Notre sélection d’aujourd’hui comprendra : une chanson d’Henri Bowane « Libala ya mbangu », sortie en 1952, et qui figurait parmi la liste des chansons demandées par la tante de Joseph NDILA ; « Mariana » de Tino Mab, sortie en 1952 ; « Mama Kitita » dont l’auteur n’est pas connu ; « O chérie wa ngai », de Dewayon Ebengo, sortie en 1955 ; « Marie Catho »de Franco, sortie en 1955 ; « Chérie atiki ngai » d’Essous, sortie en 1956, « Naboyi yo te » de Franco, sortie en 1956, et « La pause », de Tino Mab et Jazz Moderne, sortie en 1956.
Voici quelques œuvres originales des éditions Lonimgisa, si tout va bien, nous vous proposerons les œuvres originales des autres maisons d’éditions des années ’40 et ’50.
Messager