Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par   Ndombasi Kupessa Ngombo

 

  Les Bakongo de l’Angola (2)

 

 
 

En Angola il y a sept provinces dont la population parle kikongo, en l'occurrence: Cabinda, Zaire, Uíge, Kuanza Norte, Malange, Bengo et Luanda. Ce qui représente 13% de la population angolaise. Troisième population en nombre, après celles de Ovimbundo (majoritaire en Angola) groupe linguistique de Jonas Savimbi dans le plateau central angolais, entre les provinces de Benguela, Huambo, Bié et une partie de Kwanza Sul; et celles de Ambundo, le tribu de Agostinho Neto, qui habitent les province de Luanda, Bengo, Kwanza Norte, Malange et une partie de Kwanza-Sul.

 

 

Les provinces de Cabinda et du Zaire parlent kikongo à 100%. Dans la province du Uíge, 90% parlent la langue de Zinga N'kuvu, mais on trouve des enclaves de Kimbundo (la langue des N'gola) dans les territoires de Quitexe, Puri, Negage et Cangola, tandis que dans le Kuanza-Norte c'est l'inverse du Uíge. C'est un territoire Kimbundu, mais il y a des communes qui parlent kikongo dans les territoires de Camabatela et Piri.

La municipalité de Massango dans la province de Malange parlent kikongo (Basuku et Bayaka). Dans la province de Bengo (qui appartenait à Luanda avant l'independence, dont une partie va revenir bientôt), les municicípalités de Ambriz et Nambuangono parlent kikongo.

Dans la capitale Luanda , les congophones cohabitent avec les population parlant d'autres langues du pays.

  Bakongo ndamba 1

Depuis l'annexion du Congo Portugais à l' Angola, lors  de la Bataille d'Ambuila (ou Bataille de Mbwila) le 29 octobre 1665,  les armées portugaises vainquirent les troupes de l'Empire Kongo et décapitèrent le roi Antonio I, connu également sous le nom de Nvita Nkanga, mettant fin au contrôle indigène sur le pays. Le district du Congo Portugais dont la capitale était Cabinda était autonome, avant d'être transféré à Maquela do Zombo, au  début du siècle passé. En 1961, le district du Congo portugais a eté totalement demembré, en trois province: Uíge, Zaire et Cabinda.

 

Les congolais de l'Angola s'identifient selon l'origine géographique et non selon la tribu comme leurs cousins des deux Congo ont l'habitude de faire. Le préfixe musi (singlier) ou Basi (pluriel) précède toujours l'espace géographique dont un mukongo de l'angola est originaire. Um mukongo de Púri ( Mpudi en kikongo), dirá pour s'identifier, qu'il est Musimpudi ou Basimpudi en pluriel, or en realité il peut être un munsoso ou um mumpombo.

Les angolais d'expression kikongo ignorent ou méprisent leur apartenance tribale, ce qui renforce leur unité. Un exemple: Le territoire du Zombo a , presque la même superficie que celui des Cataractes au Bas-Congo. Au Zombo nous trouvont une seule tribu, tandis que dans les Cataractes, cinq tribus (voire plus) partagent le même territoire. Si je ne me trompe pas, je pense que les tribu Mbanza Manteke, Bamboma, Bandibu, Bambata, Basingombe et Banianga(divisé en dix secteurs) sont "basicataractes". Je laise aux sages de Mbokamosika le soin de me corriger.

 

Bakongo Ndamba 2

 

Depuis longtemps, les congolais  avaient l'habitude d'identifier les angolais selon  leur origine. Ainsi le basikongo, venant de São Salvador, ont ete nommé Basansala, ceux du Zombo des Bazombo, les Kimbundo(bambunda) de Basanpolo, référence à São Paulo de Luanda, etc.

 

Par contre même si au Congo de l'Angola on méprise l'identification par tribu, mais cellle de LUVILA, prend une place importante dans les relations entre les tribus. Pratiquement Luvila bannit les frontières régionales, voire même des pays. Prenons un exemple: si un Muyombe dont Luvila est Nanga dya Kongo (le clan de Joseph Kasavubu), arrive à Mbanza Kongo, et qu' il s' identifie par son Luvila, il sera reçu en véritable cousin sans discrimination, par ceux qui ont le même luvila. Comme dans tout le royaume du Kongo, il y a douze Luvila, en relation entre-elles, il serait facile de réunir tous les Bakongo par rapport aux centaines de tribus. Ce qui favorise la division. Luambo Makiadi avait raison quant il chantait "Nkonso muntu ya Luvila Luani, Nkoso muntu ye Kanda diani", dans "Lukoki". Je laisse aux chercheurs Bakongo dont certains sont de Mbokatiers de donner la définition de Luvila.

 

Pour eviter la confusion, nous allons etudier les bakongos de l'Angola selon l'origine geogarphique et non selon les tribus, mais celle-ci seront referencié pour completer.

 

Nous remercions vivement Mbokamosika, pour l'intérêt très particulier pour l'Angola et nous sommes reconnaissants.

 

 

 

Ngiele muna Nzila Kongo(folklore Kongo)

 

Lukoki ,par Franco et l'OK-Jazz (envoyée par Samuel Malonga)

 

A suivre...


  Ndombasi Kupessa Ngombo   

©Mbokamosika 2012                    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Vraiment merci pour pour l'article mais j'ai tant des questions dans cerveau à propos de mon tribut.
Répondre
M
Vraiment je dois retourner chez moi
N
Tua vovanga mpe ndiga vata, ndinga africa. Prenons l'habitude de parler les langues africaines , quitte à les traduire systématiquement. Google traduction nous ignore, c'est à nous afro-européens, les amis d'Afrique de valoriser ce patrimoine mondial
Répondre
N
Kia mbote, bonjour, matondo, remerciements pour ces informations . Ensemble grâce aux réseaux sociaux continuons à participer à la réécriture de l'histoire d'une partie de l'humanité.<br /> <br /> VK
Répondre
R
Je besoin de savoir la signification de mon nom Lungoyo Lua Mampuya
Répondre
M
Moi aussi Sonza ou Nsonsa
L
A propos des besingombe de Gombe.Matadi veuilllez lire:<br /> http://luyaluka.wordpress.com/reponse-a-ne-muanda-nsemi-tout-muesingombe-nest-pas-manianga/
Répondre
A
<br /> Je remercie notre frère Ndombasi Kumpesa Ngombo pour ton article sur les Bakongo d'Angola.Vous nous replongez dans nos racines, nos origines donc, par-là, vous faites comprendre à ceux qui<br /> croient et pensent que tout angolais est de la tribu Zombo qu'ils se trompent largement. Il y a différentes tribus en Angola comme en RdC.<br /> <br /> <br /> Si je reviens sur le préfixe musi on peur le prononcer aussi muisi, à ne confondre muisi = fumée. Ex. Musi Kibokolo ou Muisi Kibokolo.<br /> <br /> <br /> Dans le Bas-Congo, on a les Besingombe, des localités comme Ngombe-Matadi et Ngombe-Sud, et en Angola, existe un village appelé Ngombe-Zulu situé entre Mbanza Kinzau et Mbanza Zulu (Kibokolo).<br /> <br /> <br /> Ma question est de savoir pourquoi ce nom NGOMBE ? En mémoire de qui cette appelation est reprise par-ci par-là ?<br /> <br /> <br /> Si notre frère Ndombasi me donner la réponse à cette question qui me hante depuis longtemps : qqui était Ngombe?<br /> <br /> <br /> Alvaro.<br />
Répondre
S
Y a-t-il un ancêtre qui autrefois portait le nom de ″Ngombe″ lequel a fait que son nom soit repris dans l’appellation de certaines localités au Kongo Central et en Angola? <br /> <br /> Comme en lingala, le terme ″ngombe″ veut aussi dire ″vache″ ou ″bœuf″ en kikongo. Mais il semblerait qu’il n’a jamais été porté par un quelconque notable ou dignitaire kongo. Ce mot accompagne plusieurs localités dans le territoire de Songololo (Ngombe-Makulukutu, Ngombe) et celui de Mbanza-Ngungu (Mbanza-Ngombe, Ngombe-Lutete, Ngombe-Sud, Ngombe-Matadi). Ces villages sont repartis entre différentes entités tribales notamment les Besi Ngombe, les Bandibu et les Bamboma. Les Besi Ngombe qui sont la seule tribu kongo qui a un rapport éponyme avec ce terme sont localisés dans le district des Cataractes. Ils sont considérés comme les descendants directs des Bangombe et des Manianga ma Ngombe qui selon certaines versions pratiquaient l’élevage bovin. <br /> <br /> Je ne saurai dire si ce lien anthroponymique est en rapport avec les appellations des localités précitées en RDC ou en Angola (.Ngombe-Zulu). Située dans l’aire kongo, existe aussi à Kinshasa la célèbre commune de la Gombe tout comme le quartier Ngombe-Lutendele dans la municipalité de Mont Ngafula. Les anciens n’avaient pas choisi ces noms pour rien. Ils se sont sûrement référés à quelque chose, peut-être à l’élevage bovin, aux tribus Bangombe et Manianga ma Ngombe, à l’existence du clan Ngombe Tende ou à un notable important qui autrefois aurait vécu dans cet espace. Si toutefois, cette dernière évidence semble peu probable dans la mesure où le terme ″ngombe″ n’existe quasiment pas dans la patronymie kongo, les trois premières hypothèses par contre sembleraient plausibles. Une de ces trois éventualités aurait peut-être marqué les populations locales au point de favoriser l’ancrage de ce nom. Il se pourrait aussi qu’il y ait eu une autre raison en dehors de ce qui est avancé.<br /> <br /> Plusieurs autres termes ont également servi à la formation des noms de certaines localités ou villes. Il s’agit de NSONA (Nsona Mbata, Nsona Mkulu, Nsona Mpangu, Nsona Ngungu) ; MBANZA (Mbanza-Kongo, Mbanza-Lele, Mbanza-Ngungu, Mbanza-Mboma) ; MATADI (Ngombe-Matadi, Matadi-Kibala, Mbanza-Matadi) etc. Et les exemples sont légions. A défaut d’une étude toponymique sérieuse, il semble difficile de donner les raisons pour lesquelles ces lieux avaient été ainsi nommés. Au regard de la répartition tribale desdites localités, on remarque qu’elles ne se trouvent pas toutes en terres Besi Ngombe. D’autres comme Ngombe-Sud appartiennent aux Bandibu. Parfois, il faudrait se rendre à Kinshasa ou traverser la frontière pour trouver en Angola des lieux qui portent un nom propre composé dont l’un des composants est la particule Ngombe. <br /> <br /> Samuel Malonga
S
Etant verbe, BANZA veut dire "réfléchir" mais devenu substantif, il signifie "idée". MPENGANI vient du verbe "venga" (discerner). Certains Bakongo utilisent le terme "mvengani" à la place car dans leurs patois la letrre P s'est transformée en V. Notons aussi que le verbe "penga" n'existe pas en kikongo. D'où le dicton : "Zaya kesa, zaya venga (Dans la vie, il faut savoir discerner / faire la part des choses). MPENGANI signifie "discernement". BANZA MPENGANI veut dire REFLECHIR AVEC DISCERNEMENT.
B
Je besoin de savoir la signification de mon nom Banza Mpengani
S
<br /> Merci pour cet article tant interessant pour l'histoire et connaissance de notre existance, ce pendant, je voudrais demander à toute personne qui detient la connaissance de 12 luvila de les<br /> publier. je vous dirai en passant que ici à Luanda prsonnellement j'ai déja lu une publication sur les luvila, malheureusement par méprise j'ai perdu les traces de ce document qui appartenait a<br /> un cousin. La connaissance de luvila dans la societé Bacongo est d'une importance capitale<br />
Répondre
M
Je cite ici quelques mvila zamakanda que je connais:<br /> Bisi nvimba,bisi ngombé,bisi kuimba,bisi mbanda,bisi kahunga,bisi mpandzu,bisi mbanda etc...<br /> Pour d'infos vous cherchez la chanson de pierre muntuari un musicien de Brazzaville ou il cite tout les mvilas,le titre de la chanson c'est: ba ta mbiemo.
Z
D'après ma mère, ce peuple pratiquait l' élévage des boeufs d'où le nom de "besingombe" leur fut attribué.
S
<br /> Merci Adei Toko pour ces mots pleins de gentillesse et de courtoisie.<br />
Répondre
A
<br /> j'ai aimé ce commentaire de Sam qui comme son nom (malongi) l'indique nous renseigne et nous enseigne.<br />
Répondre
S
<br /> Bel article, je voudrais seulement dire que le préfixe musi veut dire habitant de. Son pluriel est bisi ou besi selon les<br /> tribus. Exemple:  musi Kasi devient au pluriel bisi (besi) Kasi, musingombe devient bisingombe ou besingombe, musi Kinsasa devient bisi (besi) Kinsasa (Kinois) etc.<br /> <br /> <br /> Le luvila ou clan est le groupement des Ne-kongo qui ne sont pas forcément de la même tribu et qui<br /> dans un passé lointain auraient eu des ancêtres communs. C'est une véritable famille élargie au-delà de sa propre tribu, une famille éclatée depuis des siècles sûrement pour cause<br /> des migrations.<br />
Répondre