Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

2º PARTIE 

LE TEXTE DU PROCÈS VERBAL DU JUGEMENT DE SIMON KIMBANGU

 

Voici le texte intégral du procès- verbal du jugement de Simon Kimbangu et ses adeptes tel qu'il fut rédigé par le Conseil de Guerre belge :  

6-    LE TEXTE DU PROCÈS VERBAL DU JUGEMENT

« Jugement du Conseil de guerre de Thysville.

   Audience publique du 3 octobre 1921.

   En cause : Ministère Public. Contre : Kimbangu et consorts.

 

Le Conseil de guerre siégeant à Thysville, région soumise au régime militaire mitigé par l'ordonnance n° 89 en date du 12 Août 1921, du Vice Gouverneur Général de la province du Congo-Kasaï, la procédure à charge des prévenus Kimbangu Simon, Mandombé, Zolla, Maftweni, Lengé, Sambu Simon, Mimba Philémon, Matta, M'Baki André, Kélani John, Batoba Samisioni, Batoba David, Malaéka Sesténi, prévenus d'avoir porté atteinte à la sûreté de l'Etat et à la tranquillité publique, Johan Lumbuendé, Bemba et Dingo Vuebéla, prévenus de la dite infraction.

Vu l'assignation des prévenus à la requête de l'Officier du Ministère Public en date du 28 Septembre 1921, Ouï le Ministère Public en ses réquisitions, Ouï les prévenus en leurs dires et moyens de défense présentés par eux-mêmes.

Le Conseil de guerre

Attendu qu'il est établi que le 11 Mai 1921, au village de N'KAMBA, l'Administrateur du territoire des Cataractes Sud dut subir les volontés des prophètes, de leurs aides et des bandes d'indigènes qui y étaient réunis.

Attendu que le 6 Juin suivant, le même fonctionnaire chargé de procéder à l'arrestation du prophète en chef, Kimbangu, y fut violemment attaqué par la foule et que deux de ses soldats y furent blessés à coups de pierres et de couteaux.

Attendu que les foules réunies par les prophètes étaient manifestement hostiles à l'Etat.

Attendu que le nommé Kimbangu, en répandant et en faisant répandre sciemment des faux bruits de guérisons et de résurrections et en se posant en envoyé de Dieu, jeta l'alarme dans l'esprit des populations indigènes, que par ses agissements et ses propos, il porta une atteinte profonde à la tranquillité publique.

Attendu que Kimbangu est parvenu, en expliquant et en faisant expliquer le texte de la Bible à sa façon par ses aides et adeptes, à imposer ses volontés aux populations, qu'il a affirmé son prestige, comme il a déjà été dit, en répandant et en faisant répandre toujours par ses aides des faux bruits de miracles, en tenant des séances d'hommes et d'envoyés de Dieu, dans son village et ailleurs; que c'est pendant ces séances qu'on a inculqué aux indigènes les fausses idées de religion, qu'on les a excités contre les pouvoirs publics établis.

Attendu que Kimbangu a été reconnu par les médecins, sain de corps et d'esprit et par conséquent responsable de tous ses actes, que ses crises de nerfs ne sont que de la simulation, qu'il se peut que quelques cas de maladie nerveuse aient été guéris par suggestion mais que le prévenu en a profité pour tromper la bonne foi de la masse destinée à servir d'instrument inconscient à ses fins, que le but poursuivi était celui de détruire l'autorité de l'Etat.

Attendu qu'il demeure établi que par ses actes, propos, agissements, écrits, chants et son histoire dictée par lui-même, Simon Kimbangu s'est érigé en rédempteur et Sauveur de la race Noire en désignant le Blanc comme l'ennemi, en l'appelant l'ennemi abominable.

Attendu qu'il est établi par les faits que Kimbangu, malgré la défense de l'autorité, a continué et persévéré dans son travail en faisant croire qu'un nouveau Dieu allait venir, que ce Dieu était plus puissant que l'Etat même, que ce Dieu était représenté par lui, Kimbangu Mfumu Simon, Mvuluzi,qu'un temple nouveau, Eglise Nationale Noire, allait être fondée.

Attendu que la secte des prophètes doit être considérée organisée pour porter atteinte à la sûreté de l'Etat, secte cachée sous le voile d'une nouvelle religion, mais tendant à démolir le régime actuel, que la religion n'est qu'un moyen pour exciter et exalter la croyance des populations, que les foules impressionnées et poussées par la force du fanatisme, doivent souvent servir d'instrument pour atteindre le but final.

Attendu qu'il résulte des rapports officiels, des correspondances échangées entre Noirs, des renseignements reçus, que les Blancs sont l'objet d'une haine profonde de la part des adeptes de Kimbangu, que cette haine s'est

infiltrée et s'est répandue avec une rapidité alarmante parmi les indigènes, qu'il est indéniable que la doctrine de Kimbangu a été cause d'une grève manquée, d'abstention au travail d'un grand nombre des travailleurs.

Attendu que les moyens de persuasion ont été interprétés par les natifs, les prophètes et les adeptes comme de la faiblesse, de l'impuissance de l'Etat contre la force spirituelle, magique, divine du thaumaturge, que s'il est vrai que l'hostilité contre les pouvoirs établis a été manifestée jusqu'à présent par des chants séditieux, injures, outrages et quelques rébellions isolées, il est pourtant vrai que la marche des événements pourrait fatalement conduire à la grande révolte, qu'il convient d'apprécier toute la gravité de l'infraction et d'intervenir en appliquant sévèrement la loi.

Attendu que la nommée Mandombé, jeune fille sans expérience, suggestionnée par les simagrées du grand prophète, a agi et servi ce dernier inconsciemment, que par le fait elle doit largement bénéficier des circonstances atténuantes.

Que ce même bénéfice doit être accordé au nommé Lumbuendé Johan qui a hébergé à Sanda les prophètes et la suite de Kimbangu, tout en les sachant activement recherchés par l'autorité, mais que l'exemple lui a été donné par le Chef même du village et le chef médaillé.

 

Le Conseil de guerre, Vu les articles 101 ter du Code pénal, livre 2 et 101 ter du Code pénal, livre 1.

Vu les articles 31 et 32 du décret du 3 novembre 1917 sur la justice militaire. Condamnons Simon Kimbangu à la peine de mort.

Zolla, Maftweni ,Lengé, Sumbu Simon, Mimba Philémon, Matta, M'Baki André, Kélani John, Batoba Simisioni, Batoba David, Malaeka Sesténi, à la servitude pénale à perpétuité.

Bemba et Dingo Vuabéla à vingt ans de servitude pénale.

Lumbuenda Johan à cinq ans

et Mandombé à deux ans de servitude pénale

et les frais du procès à la charge de la colonie.

Et attendu qu'il y a lieu de craindre que les condamnés ne tentent de se soustraire à l'exécution du jugement, ordonne leur arrestation immédiate. Ainsi jugé et prononcé à l'audience publique du trois octobre où siègent MM. de Rossi, juge Depuis, Ministère Public; Berrewaets, Greffier.  »

 

 

7-    RESUMÉ DU TEXTE DU PROCÈS VERBAL DU JUGEMENT

Voici les points de base à retenir sur ce Procès verbal :

 

1º- Le Texte fut redigé par le Conseil de guerre belge

Normalement un Conseil de guerre se réunit pour traiter les affaires de guerre. Pourquoi un Conseil de guerre doit se réunir pour Simon Kimbangu un simple civil et ses adeptes tous des civils ?

Cette affaire de Simon Kimbangu n’est pas prise à la légère. Selon l’observation des blancs ,il y a déjà une menace d’ une guerre civile. Le peuple dans la folie , tout est possible dans les  prochains jours. Alors ,le Conseil de guerre s’ occupe de la situation.

C’ est le Conseil de guerre qui rédige le texte qui servira de base au Tribunal.

 

2º- Simon Kimbangu ne fut pas capturé seul

Le mouvement religieux grandissant ,ses adeptes aussi de loin ou de près se considèrent déjà comme des petits prophètes. Ce sont eux qui répandent l’enseignement de Simon Kimbangu.Imitant Simon Kimbangu , ils font aussi des miracles ayant la Foi en Jesus Christ.Et prennent partie active au grand Réveil de Simon Kimbangu.

Les plus proches dont les noms sont précités dans le texte sont aussi victimes pour être complices de Simon Kimbangu.

 

3º- Simon Kimbangu, le malfaiteur principal

Simon Kimbangu est considéré dans cette affaire comme le Leader principal et promoteur du crime , l´homme le plus dangereux dont les fidèles obéissent désormais bafouant les ordres des blancs. Désormais c’est ce que l’ envoyé spécial de Dieu Simon Kimbangu dit qui devient plus important puisque cela vient de Dieu lui même.

Simon Kimbangu est capable de donner l’ordre à une révolte ,il sera obéi .

Par conséquent il mérite la plus grande punition.

 

4º- Leur infraction

Quelle est leur infraction ? Simon Kimbangu et ses adeptes sont accusés «d'avoir porté atteinte à la sûreté de l'Etat et à la tranquillité publique».

La population qui auparavant était tranquille et docile à l’homme blanc , devient de plus en plus agité et perturbé à travers les enseignement de Simon Kimbangu et les soi-disant miracles (selon les blancs).

Les foules réunies par les prophètes deviennent manifestement hostiles à l'Etat.

 

5º- La Révolte de la Population

La population commence déjà à réagir violemment en attaquant vis-à-vis deux soldats du Commissaire Léon Morel , blessés à coups de pierres et de couteaux. La foule ne veux pas qu’ on touche à leur Prophète envoyé de Dieu Simon Kimbangu.La population en a assez de l’ homme blanc et pense que l’ heure de Dieu a sonné ,pour que le peule congolais et Africain , y compris la Race noire deviennent libres.

6º- Les faux bruits et faux propos de Simon de Kimbangu

Les blancs ne croient pas aux miracles de Simon Kimbangu.Les guérisons , résurrections , et autres miracles sont considérés par l’ homme blanc comme des faux bruits.

Tandis que toutes les déclarations de Simon Kimbangu sur Dieu en tant que envoyé de Dieu , et ses enseignements sont considérés comme des faux propos trompant la population.Pour les blancs , la population fanatique est séduite des choses fausses , des faux bruits.

7º- Les frais du procès à la charge de la colonie

Pour gagner du temps et ne pas trop retarder le Procès ,car selon eux les temps sont mauvais et à tout moment ,une guerre civile pouvait se déclencher suite à une Révolte de la population fanatique de Simon Kimbangu.Il faut « Battre le fer  quand il est chaud».

Le Conseil de guerre mis tous les frais du procès à la charge de la colonie.

Et craignant que les condamnés tentent de fuir l’ exécution du jugement ,ordonna leur arrestation immédiate.Pas de temps à perdre , les temps sont mauvais (selon eux).

 8-    POURQUOI N' ONT-ILS PAS TOUS REÇU LA MÊME CONDAMNATION ?

 

Comme vous allez le constater , tous n’ ont pas reçu la même condamnation. La majorité a reçu la condamnation de la servitude pénale à perpétuité.

2 pesonnes : Bemba et Dingo Vuabéla  , condamnées à vingt ans de servitude pénale.

1 personne : Lumbuenda Johan à cinq ans de servitude pénale

1 jeune fille  : Mandombé à deux ans de servitude pénale

Seul Simon Kimbangu reçut la condamnation à mort.

 

Tout dépend du degré de l’ infraction de chacun.Tous ne sont pas des petits prophètes.

- Les petits prophètes éparpillés travaillaient activement avec Simon Kimbangu ayant compris l’ enseignement de Simon Kimbangu , ils ont la Foi de Simon Kimbangu ,ils font aussi les miracles , les guérrisos aussi comme Simon Kimbangu.Ils sont consudérés aussi dangereux et capables de continuer l’ œuvre de Simon Kimbangu à son absence.Dons ils doivent être retenus en Prison toute leur vie pour ne pas continuer l’ œuvre de Simon Kimbangu.

N.B : ici , il ne faut pas confondre l’ église kimbanguiste d’ aujourd’hui et  le mouvement de ba NGUNZA (les PROPHÈTES) au temps de Simon Kimbangu.

 

Certains , bien que n’ étant pas des prophètes , sont des Proches de Simon Kimbangu qui l’ont servi d’une manière ou d’ autre.

Par exemple :

-          Bemba et Dingo Vuabéla  , sont des proches . Considérés non dangereux comme les autres , mais ayant quand même la l’Enseignement et la Foi de Simon kimbangu ,par prudence doivent être retenus en prison pendant un temps pour faire passer le vent.Ils sont condamnés à vingt ans de servitude pénale.

 

-          Lumbuenda Johan n’ est pas prophète ,son infraction est d’ avoir hébergé au village Nsanda appelé Mbanza Nsanda, les prophètes et la suite de Kimbangu, sachant bien qu’ils sont recherchés par les autorités il n’est pas dangereux , mais ce comportement méritait  d’ être sanctionnée , pour ne plus répéter un tel acte de complicité volontaire.. Ainsi par cette infraction volontaire , il fut condamné à cinq ans de servitude pénale.

 

-          Et la jeune fille Mandombe , 2 ans de servitude pénale.

9-    POURQUOI MANDOMBE NE REÇUT QUE 2 ANS DE PRISON ?

Vous allez constater que dans ce procès du Conseil de guerre ,le groupe sanctionné par le Conseil de Guerre ,malgré composé des hommes , le Conseil de guerre mentionne aussi la présence parmi les hommes ,d’ une jeune fille qui est l’unique femme et aussi  la plus petite de tous.Son nom est Mandombé.

 

Qui est cette exceptionnelle jeune fille MANDOMBE ?

En 1921 , lorsque la rénomée de Simon Kimbangu commença à se répandre,ayant entendu parler des signes et miracles au village Nkamba par un Prophète au nom de Simon Kimbangu , la maman Lelo venu du village Nsenga, s’ y rendit avec ses 3 filles.La fille ainée s’appelait  Mandombé.

De son nom complet « Mandombé Mikala Lukuikila » , née le 7 Mai 1909.Mandombé était une adolescente de 12 ans quand sa maman est venue â Nkamba avec elle et ses 2 petites  sœurs. Après avoir découvert le prophète Simon Kimbangu, Mandombe dit à sa maman qu’elle resterait à Nkamba servir ce Prophète. La maman fut d’accord. Ainsi, la maman et ses 2 petites sœurs rentrèrent chez eux au village Nsenga et Mandombe resta à Nkamba servir le Prophète Simon Kimbangu.

Le 11 Mai 1921, le Commissaire Léon Morel vint à Nkamba , c’ était la première visite d’enquête du Commissaire Léon Morel.Mandombé c’ est cette petite fille de 12 ans qui montra au Commissaire Morel une gravure répresentant le geant Goliath mis à mort par David.

Le 6 Juin 1921 , le Commissaire Léeon Morel revint à Nkamba , cette fois-ci pour capturer Simon Kimbangu. Simon Kimbangu fuya au village Nsanda appelé Mbanza Nsanda . Mandombe le suivit et continua à rendre services à Simon Kimbangu pendant cette période de l’exil.

Le 12 Septembre , Simon Kimbangu revint à Nkamba , la jeune fille Mandombé rentra avec lui à Nkamba.

Et quand le 14 Septembre , Simon Kimbangu se rendit aux autorités coloniales , Mandombe aussi fut capturée.

Étant trop jeune , Mandombé, fut considérée comme une jeune fille sans expérience qui fut séduite et trompée facilement par les propos du grand prophète Simon Kimbangu , ayant agi inconsciemment. Par conséquent , méritant de bénéficier largement des circonstances atténuantes , Mandombe reçut la plus petite condamnation de toutes. Elle fut condamnée à deux ans de servitude pénale.

 

 

Mais pour Simon Kimbangu, le Leader , le promoteur de tout ,  lui seul mérite la mort. C’est la plus grande punition de toutes. Les autres peuvent encore vivre en prison, soit pendant quelques années , soit à perpétuité, mais pas Simon Kimbangu. Lui du moins mérite la mort absolument la mort. C’est ça qui fut décidé par le Conseil de guerre comme solution finale.

Condamné à mort !!!

Un élément gênant des blancs qui ne méritait plus la vie aux yeux des Blancs

Un élément gênant des blancs qui méritait une élimination physique et immédiate.

Un innocent à éliminer le plus vite possible sur terre de ses ancêtres.

Pendant que les blancs pensent demeurer éternellement sur cette terre d’autrui !!!

 

Voilà le Monde à l’ envers !!!

 

LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vraiment, cette histoire est fascinante, et je me demande toujours pourquoi à l'école, on nous a bourré la mémoire avec les faits d'arme des roi et colons blancs alors qu'il y a des noirs qui ont été plus valeureux? Ma préoccupation, je n'ai pas perçu la réponse à la question posée à savoir pourquoi le prophète a échappé à la peine de mort? Il y a t-il une suite ou dois-je reprendre la lecture?
Répondre
L
Mon frère blonde <br /> <br /> La réponse se trouve à la troisième partie qui est aussi la dernière. Donc le thème a 3 parties , il reste encore une partie.