Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

 

1º PARTIE :

L’ ARRESTATION DU PROPHÈTE SIMON KIMBANGU

 

Après avoir abordé  la première Question :

« Pourquoi le Prophète Congolais Simon Kimbangu fut-il condamné à perpétuité par les Belges ? »

 

Dans cette deuxième Partie , nous tenterons de répondre à la deuxième question :

« Comment le Prophète Congolais Simon Kimbangu échappa à la peine de mort ? »

 

Beaucoup le savent bien que le Prophète Congolais Simon Kimbangu fût condamné à perpétuité, mais nombreux, même parmi les congolais, ne savent pas  que telle ne fut pas la condamnation prévue pour Simon Kimbangu.

 

Et qu’en réalité, Simon Kimbangu fût condamné à mort. En d´autres termes une élimination physique et immédiate de Simon Kimbangu.

 

Que s’est-il passé au juste ?

1º PARTIE :

L’ ARRESTATION DU PROPHÈTE SIMON KIMBANGU

 

Après avoir abordé  la première Question :

« Pourquoi le Prophète Congolais Simon Kimbangu fut-il condamné à perpétuité par les Belges ? »

 

Dans cette deuxième Partie , nous tenterons de répondre à la deuxième question :

« Comment le Prophète Congolais Simon Kimbangu echappa à la Peine de mort ? »

 

Beaucoup le savent bien que le Prophète Congolais Simon Kimbangu fût condamné à perpétuité, mais nombreux, même parmi les congolais, ne savent pas  que telle ne fut pas la condamnation prévue pour Simon Kimbangu.

 

Et qu’en réalité, Simon Kimbangu fût condamné à mort. En d´autres termes une élimination physique et immédiate de Simon Kimbangu.

 

Que s’est-il passé au juste ?

 

1-    LES SOUFFRANCES DU PEUPLE CONGOLAIS SUR SON PROPRE SOL

En guise de rappel,dans l’article précèdent «Pourquoi le Prophète Congolais Simon Kimbangu fut-il condamné à perpétuité par les Belges ?» , j’ ai démontré comment le Roi  Léopold II avait envoyé Stanley en Afrique lui signer des contrats de grandes étendues des terrains pour divers travaux d’ exploitation. Parmi les étendues découvertes en Afrique , le terrain congolais fut le plus riche de tous. Le sous- sol congolais détient non seulement les terrains d’agriculture ,le caoutchouc et autres , mais aussi les minerais en abondance plus que n’ importe quel pays du monde.

 

Les Européens et les Américains de sachant pas encore cette réalité, à la Conférence de Berlin, ils permirent au Roi Leopold II d’ occuper seul ce terrain congolais comme une propriété privée.

Il ne faut pas qu’ ils comprennent qu’ ils ont commis une erreur grave de céder ce terrain à un seul individu.

Avant que les autres s’en aperçoivent que le Roi Leopold II , une personne singulière , un seul individu possède en lui seul le pays le plus riche du monde et changer d’ idée, Léopold II résolut de transférer le terrain congolais à son pays la Belgique.

Alors le Congo devint le Congo Belge , donc une propriété de la Belgique.

Mais malgré cela les Européens et Américains après connaissance de cette Vérité ne vont pas tolérer la Belgique seule posséder cette partie la plus riche du monde. Donc il faut travailler le plus rapidement possible avant que les Pays Européens et Américains s’en aperçoivent.

Alors commencèrent une grande campagne de travaux forcés. Il faut gagner du temps et du terrain avant que les autres s’en aperçoivent, puisqu’ ils sont capables d’organiser une autre Conférence pour un partage équitable de tous.

N.B : Aujourd’hui, le Rwanda ne collabore pas avec la Belgique pour les minerais du Congo RDC. Plutôt avec toute la Communauté Européenne et les Américains. Voilà la chose que Leopold II  voulait éviter à son époque.

 

Voila pourquoi la Belgique organisa des travaux forcés où ceux qui ne voulaient pas se soumettre à ce projet maléfique étaient punis d’une forme inhumaine : chicotes ,coupure de mains , bras ou même la mort.il eut beaucoup des morts, selon l’opinion internationale, 10 Millions des Congolais sont morts à l´époque de Léopold 2.

Des congolais morts à cause de leur sous-sol riche.

Ceux qui se soumettaient recevaient des mauvais traitements, des salaires insignifiants. Des congolais jeunes, adultes, vieux ou même des petits enfants étaient utilisés sans pitié , sans peine , sans reconnaissance que ces richesses exploitées étaient leur propriété exclusive donnée par Dieu. Un Don de Dieu. À la place de remercier ce peuple , les Belges maltraitèrent les possesseurs du terrain.

 

2-  SIMON KIMBANGU CONSIDÉRÉ COMME SAUVEUR

 

Le peuple congolais de sa nature est un peuple religieux.Toutes les prières étaient concentrées sur l’ intervention de Dieu pour cette occupation injuste.Comme en Israël , le peuple en dificulté , Dieu leur envoya le Prophète Moïse , un prophète apparut aussi au Congo.Son nom est Simon Kimbangu. Ce nom en langue kikongo «Kimbangu» signifie «Celui qui révèle les choses» , or dans la Bible , un homme qui révèle les choses est appelé Prophète.Alors les congolais comprennent  que Dieu leur a envoyé un Prophète , alors les Bakongo l’ appelent «MVULUZI» qui signifie «SAUVEUR».Le peuple comprends que c’ est le temps de la libération du peuple congolais.

Kimbangu est né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville d’ElisabethvilleSimon Kimbangu est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais.Il est alors considéré comme Sauveur.

Baptisé par la Baptist Missionary Society en 1915 ,Simon Kimbangu devint catéchiste.

En 1919, il se rend à Léopoldville avec espoir de trouver un travail et cherchera de se faire embaucher par les Huileries du Congo belge mais sans succès.

En 1920 , il deviendra prédicateur . Le 6 avril 1921, il se rend chez une femme dont il a entendu dire qu'elle était gravement malade et il l'aurait guérie par imposition des mains. Au cours des semaines suivantes, il aurait guéri plusieurs personnes.

Cette année 1921 ,un mouvement religieux naitra à Nkamba .

3-    LA RENOMÉE DE SIMON KIMBANGU EN AFRIQUE ET LA RACE NOIRE

 

La nouvelle de ces événements se répand dans le Bas-Congo,bientôt dans tout le Congo Belge.Des foules venant de tout côté du Congo Belge pour visiter ce Prophète et Sauveur dans son Village Nkamba.

 

Simon Kimbangu fait des miracles , des guérisons , et même des résurections.Et ceci attire encore d’ avantage les foules.

 

Mais le peuple qui vient chez Simon Kimbangu est dans l’ extrême souffrance, conséquence de maltraitement  des blancs.La morale , la situation sociale ,psychologique est médiocre. Leur unique espérance est en Dieu.

Simon Kimbangu exhorte le peuple d’être calme et console le peuple en les enseignant :

« J’ai été envoyé pour libérer les peuples du Kongo et la race noire du monde. L’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir. Car les fondements spirituels et moraux tels que nous les connaissons aujourd’hui seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Congo sera libre et l’Afrique aussi. » 

 

Cette nouvelle atteint  rapidement :

-          Le Congo français (actuellement le Congo Brazzaville) , une partie de l’ ancien Royaume du Kongo colonisé par les Français. De là sortira le prophète congolais de Brazzaville Simon Mpadi , célèbre jusqu’aujourd’hui.

 

-          Le Congo portugais (actuellement l’ Angola) , une partie de l’ ancien Royaume du Kongo colonisé par les Portugais. De là sortira le prophète angolais Simon Toko.Celèbre jusqu’ aujourd’ hui.Le Fondateur et Leader de l´église tokoiste en Angola.

 

 

-          La renommée se répand d’ avantage et atteint le reste de l’ Afrique colonisée : Gabon , Cameroun …toute l’ Afrique.Dans chaque pays apparaît des petits prophètes.

 

Des pèlerins venant de parts et d’ autres du Congo Belge et de toute l’ Afrique arrivent alors au village de Nkamba.

En rentrant chez eux des mouvements religieux prophétiques ,nommées  BA NGUNZA (PROPHÈTES) naissent partout . Des adeptes se multipliant partout dans tous les milieux africains et noirs.

 

Le message de Simon Kimbangu :

« «L’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir»

«Le Congo sera libre et l’Afrique aussi. » atteint l´Afrique tout entière.

 

Le sentiment de liberté et indépendance envahit les cœurs des africains. Puisque non seulement le Congo était colonisé , mais l’ Afrique entière aussi était sous colonisation des blancs.

Non seulement l’ Afrique aussi toute la Race Noire bientôt sera libre.

4-    LE FANATISME DES ADEPTES DE SIMON KIMBANGU

 

De nombreux prophètes surgissent de toutes parts.

Cette nouvelle atteint  rapidement toute l’ Afrique.

De là sortiront certains prophètes africains des autres pays africains ,encore celèbres jusqu’ aujourd’hui , comme par exemple :

 

-          Le prophète congolais Simon Mpadi de Brazzaville au Congo Brazzaville.

-          Le prophète angolais Simon Toko de l’Angola.

 

Et d’autres prophètes appelés BA NGUNZA ou ZI NGUNZA (PROPHÈTES) encore dans le Bas Congo et dans les autres pays africains. Faisant aussi des miracles par ci-par là.

 

 

Désormais l’espérance est basée sur Dieu.

Simon Kimbangu considéré comme Prophète envoyé de Dieu et sauveur donc libérateur l'a déjà promis :

«L’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir»

«Le Congo sera libre et l’Afrique aussi. » 

 

Message considéré comme venant de Dieu lui-même.

Quelle joie pour les Congolais !!! Quelle joie pour les Africains !!! Quelle joie pour l’ homme Noir !!! Bientôt l’ indépendance !!! Bientôt la Liberté !!!

 

L’audace envahit les cœurs des adeptes de Simon Kimbangu.

À côté de l’audace , le fanatisme atteint son plein. Les gens deviennent de plus en plus des fidèles de Simon Kimbangu.

La peur de l’homme blanc disparaît de plus en plus et céde la place à la résistance.

 

La folie de la religion amenant les prophètes  adeptes de Kimbangu éparpillés de parts et d’ autres de prêcher :

-          La désobéissance civile contre ce blanc colonialiste qui est venu nous maltraiter dans notre propre pays le Congo et en Afrique.

-          Le refus de payement de l’impôt au blanc étranger

-          La négligence des prescriptions médicales et les mesures d’hygiène orientées par le blanc ,puisque Dieu lui-même garde la santé et guérit .

 

Ces types de prédications sont considérées comme conséquences de l’enseignement de Simon Kimbangu.

 

5-    L’ ARRESTATION DE SIMON KIMBANGU

 

Devant l'ampleur des événements, les autorités du Congo belge se sentent menacées par le mouvement de Simon Kimbangu.

 

Entre-temps, les nouvelles des guérisons continuent à se répandre, attirant encore beaucoup du monde à N'kamba, ce qui alarme les autorités coloniales, en l'occurrence le commissaire de district Léon Morel.

L’arrestation de Kimbangu fut ordonnée au début du mois de juin.

Le 6 juin 1921, le commissaire de district Léon Morel se rendit à Nkamba accompagné de vingt soldats. Il y trouva le prophète Simon Kimbangu . Les adeptes de Simon Kimbangu ne sont pas disposés de livrer leur cher Prophête Simon Kimbangu, alors ils lancent les pierres. Deux des soldats du Commisaire furent blessés à coups de pierres et de couteaux.

La chose devient sérieuse, les soldats de Morel tirèrent  à balles réelles, il eut un mort et plusieurs blessés.

Au milieu de la tumulte , Simon Kimbangu parvint à s’échapper au cours de la lutte qui s’est engagée après son arrestation. Malgré la fuite de Simon Kimbangu, plusieurs de ses adeptes et dirigeants du mouvement sont arrêtés et emmenés à Thysville (l’actuel Mbanza Ngungu ).

Cette évasion sera considérée comme une disparition miraculeuse par ses adeptes et accroît encore la renommée du prophète. Simon Kimbangu vivra au village Nsanda appelé Mbanza Nsanda (La ville de Nsanda) près de Kinshasa, dans la clandestinité. C’ est l’adepte Lumbuendé Johan qui hébergeait à Nsanda les prophètes et la suite de Kimbangu.

Pendant cette période de clandestinité, les adeptes de Simon Kimbangu se réservent de travailler , ni cultiver le sol, qu’ils jugent  inutile, attendant la seconde venue de Jésus- Christ. Se réservant de toucher à la Politique, ne s’en remettant qu’à Dieu.

Étant au courant que ses adeptes proches sont  capturés , Simon Kimbangu prend la résolution de se rendre le 14 septembre 1921. Il se rend spontanément aux autorités coloniales. C´est ainsi que Simon Kimbangu sera traduit devant le conseil de guerre belge.

Un innocent recherché  comme un Malfaiteur , comme un Criminel sur le sol de ses ancêtres.

Un Innocent qui s’est offert comme une brebis sur le chemin de la mort dans un abattoir devant les autorités malhonnêtes.

Un Fils du pays entre les mains des Etrangers assoiffés de s’enrichir rapidement.

Un Frère saisi , qui va bientôt être jugé  pour s’être soucié de ses frères maltraités.

Sans défense , sans défenseur , sans aucun intervenant , ignorant de son propre sort.

L’ artiste musicien Papa Wemba chanta : « Ainsi va la vie !!! »

 

LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article