Josefa Dos Santos, la fille aînée oubliée du président José Eduardo Dos Santos (2)
2º PARTIE : RENCONTRE AVEC LE PÈRE
Nguituka Josefa dos Santos ayant grandi, sa maman lui expliqua tout ce qui se passa, ses relations avec le jeune politicien José Eduardo Dos Santos. Ayant entendu que José Eduardo dos Santos était devenu Président de la République en Angola , Elizabeth informa sa fille. Et la fille comprit qu’ elle était fille d’un Président de la République. Et que Matias n’était qu’ un Père adoptif. Mais le silence trop prolongé du père biologique José Eduardo dos Santos fit que Elizabeth mit dans le document d’identité JOSEFA MATIAS. Matias eut 7 enfants avec Elizabeth , puis Elizabeth eut un 8º enfant avec José Eduardo dos Santos ,c’est «Nguituka Josefa dos Santos». Cette fille adoptive de Matias née pendant cette période de conflit avec Elizabeth. Puis après le départ de José Eduardo dos Santos, Elizabeth et Matias vont se réconcilier jusqu’ à la mort.
C’est ainsi que pour le jeune politicien José Eduardo dos Santos, Nguituka sera le premier enfant , l’aînée de la future famille présidentielle, mais complétement oubliée de son père et méconnue de tous les Angolais.
Alors les démarches doivent être entreprises pour récupérer sa véritable paternité.
Que faire ?
. 6- LES PRÉMIÈRES DÉMARCHES SANS SUCCÈS
De 1999 à 2004
Le Pays étant en guerre , il y avait beaucoup de barrières pour passer.
En 1999 , la mère biologique Elisabeth et le père adoptif Matias tentèrent d’atteindre Luanda ,pour voir comment présenter la fille à son père biologique José Eduardo Dos Santos mais cela ne fût pas possible. Et beaucoup les avisèrent qu’ il était difficile pour atteindre Luanda sous risque de tomber dans une embuscade des rebelles.
En 2001 , Nguituka tenta encore d’atteindre Luanda par souci de se présenter vis-à-vis au Papa et se faire reconnaître officiellement . Mais il n’ est pas facile d’atteindre un Président de la République.Surtout dans un pays en guerre.
En 2003 , son mari est mort après une longue maladie .Avant de mourir ,ils se trouvaient à Lunda (une province diamantifère de l’ Angola).Le mari est mort , la vie devient difficile, Josefa se décida d’atteindre Luanda la Capitale mais sans succès.
En 2004 , la maman aussi est morte, Josefa se sentit complètement isolée.
Josefa dos Santos se sentit alors sans mari , sans Maman biologique , ni père adoptif .Alors la nécessité du père biologique devint encore imminente.
7- RENCONTRE AVEC LA FAMILLE
2007
En 2007 , Josefa dos Santos complètement isolée de tous ses proches les plus chers (le père adoptif Matias , sa maman biologique et le mari) se décida de rencontrer à tout prix son Papa biologique José Eduardo Dos Santos . Elle rentra encore à Luanda. Mais il n’ est pas facile de se retrouver face à face devant un père Président de la République qui ne la connait plus.
Mais grâce à Dieu , elle commença à rencontrer la famille du Papa.
Voici les premières personnes de la famille rencontrées :
- Eva Gaspar , une nièce de son père José Eduardo dos Santos qui la reçut très bien.
- Kelson , le petit fils de Eva Gaspar , ami de son fils Arsénio.
- Solito , le fils Aîné de Avelino dos Santos ,le grand frère de son père José Eduardo dos Santos, ,deuxième de la famille.
- Luis , son oncle paternel , frère de son père
- Gaspar dos Santos , son grand père et oncle paternel de son père
- Marta dos Santos , petite sœur de José Eduardo dos Santos , dernière née de la famille
- Isabel dos Santos, grande sœur de José Eduardo Dos Santos , Aînée de la famille
Comment fût la première réception ?
Dès que Solito, le fils Ainé de Avelino dos Santos ,le grand frère de son père José Eduardo dos Santos reçut l’ information ,il télephona sa tante Marta Dos Santos. Marta dos Santos est la petite sœur dernière née de Eduardo dos Santos.
Marta dos Santos reçut la nouvelle avec extrême joie , et recommanda son neveu Solito de l’amener rapidement chez leur grande sœur Ainée de la famille Isabel dos Santos.
Obs : ici il ne faut confondre avec Isabel dos Santos la fille du Président. Normalement Isabel dos Santos est le nom de la grande sœur Ainée du Président de la République José Eduardo dos Santos. L’ actuelle ISABEL DOS SANTOS , La fille du Président José Eduardo dos Santos n’est que l’homonyme de sa tante .
Donc ici nous parlons de Isabel dos Santos , la grande sœur Ainée du Président José Eduardo dos Santos .L’ Ainée d’une famille de 7 enfants dont le Président Eduardo dos Santos fut le 4º enfant.
Josefa dos Santos reçût un accueil très chaleureux chez sa Tante Ainée ,et un autre deuxième accueil encore très chaleureux chez sa tante Marta dos Santos , la dernière de la famille de son père.
La joie revint dans son cœur , et un espoir de se retrouver avec son père .Puis la famille devint au courant de l’existence de cet enfant Josefa dos Santos et commença à inviter Josefa dos Santos dans les fêtes ou funérailles de la famille. Mais jusque là, la famille ne fit aucun signal au Président de la République, son père pour cette retrouvaille.
Le Président et papa ne sachant rien du tout,Josefa vivait déjà une ambiance familiale.
8- LA DÉRNIÈRE TENTATIVE DE JOSEFA DOS SANTOS
Lors d’une grande fête au palais présidentiel, une fois de plus la famille invita Josefa dos Santos.Josefa eut le privilège d’ être classée parmi les personnes qui vont saluer le Président de la République.Chacun classé sur la liste devait se présenter devant le Président et se présenter en citant son nom.
Bien que la famille permit qu’ elle soit classée sur la liste, la famille instruit aussi Josefa de ne pas citer tout le nom complet. Et pire encore ne pas décliner le nom de Nguituka. La famille lui dit de dire seulement que je suis « Josefa ».
Le moment arriva , vint le tour de Josefa , elle passa et salua le Président de la République en disant seulement « je suis Josefa ». La fête termina Josefa rentra chez elle deçue , très déçue.C’ était une très belle occasion de se présenter devant son papa qu’ elle cherchait depuis des années.Elle rata cette occasion. Alors Josefa comprit que la famille bien que l’ ayant reçue très bien, l’empêchait aussi de se rencontrer avec son père. La famille hésitait encore de la présenter déjà et attendait un moment favorable , soit reporter la présentation après son mandat pour ne pas susciter des polémiques au milieu de la population.
Ici il ne faut pas oublier que Josefa est venue du Congo RDC, considéré comme « LANGA ».Depuis son entrée au pouvoir en 1975, le MPLA a toujours minimisé les Angolais venant du Congo Kinshasa appelés communément « LANGA ».
Alors la conclusion serait facile : lui-même le Président aussi est « LANGA ».La famille devait temporiser , que la présentation vienne au moment idéal, soit même après le pouvoir.
Or l’ objectif de Josefa était d’atteindre le papa. La famille ne lui expliquant rien sur ces hésitations
Et avec cet empêchement de la présenter ,Josefa résolut tout simplement d’ agir d’une autre manière.
C’est ainsi que Josefa se décida d’agir seule sans famille. Josefa se décida de faire cavalier seule sans famille , puisque avec la famille il n’ y’ a pas encore d’espoir.Mais comment une femme va lutter seule devant un Président de la République sans appui de la Famille présidentielle ?
9- JOSEFA CHEZ LES DEFENSEURS ANGOLAIS DES DROITS DE L’ HOMME
Josefa n’ a plus besoin de la famille qui risque de retarder sa reconnaissance pour un delai inconnu.Alors Josefa contacta les 2 grands défenseurs angolais de Droits de l’ homme reconnus internationalement. Il s’agit des juristes David Mendes et William Tonet.
- L’AVOCAT DAVID MENDES
Qui est David Mendes ?
Né à Luanda le 6 Mai 1962 ,père de 7 enfants,l’Avocat David Mendes est un Avocat très influent et célèbre en Angola.Surnommé « O Advogado dos Pobres» ce qui signifie «L’ Avocat des Pauvres» ,David Mendes est aussi le Président de l’ ONG des Droits Humains denominée « Associação Mãos Livres » («Association Mains Libres»).Une sorte d’union des Avocats pour défendre les cas d’ injustice sociale , les persécutions,ménaces ou violation sans rien payer.
David Mendes est aussi Deputé et activiste du Parti d’Opposition Unita.
Il a reçu le prix Martin Luther King pour les droits de l'homme de l'ambassade des États-Unis d'Amérique en Angola, en reconnaissance de son travail de défense des droits de l'homme dans le pays.
Grand Défenseur des Droits Humains , David Mendes est une sorte de Floribert Chebeya Angolais.La difference est seulement que David Mendes est encore vivant après avoir échappé aux ménaces de mort et tentatives d’Assasinat suite son travail qui renforce l'opposition angolaise ,un défenseur contre les abus du régime. David Mendes ne défend pas seulement les pauvres, même les politiciens en péril, tourturés, ménacés,
Veuillez priez pour cet homme !!! Un véritable Floribert Chebeya encore Vivant.
LE JOURNALISTE WILLIAM AFONSO TONET
Qui est William Afonso Tonet ?
Né dans la Province de Huambo , à la localité LUVEMBA, le 20 Fevrier 1959 ,père de 11 enfants
William Afonso Tonet est un juriste journaliste aussi influent et célèbre.iL étudia le journalisme au Portugal et le Droit en Angola.iL fit son stage d’ Avocat chez David Mendes avec l’ ONG des Droits Humains denominée « Associação Mãos Livres » («Association Mains Libres»).Cette rencontre avec David Mendes fit de lui un Défenseur des Droits Humains tout le reste de sa vie.Son père (déjà mort) est un ancien du MPLA , mais Willian Tonet est mécontent de voir ce Parti continuer à gouverner le pays.Pour Willian Tonet « MPLA est le CORONAVIRUS de l’ Angola». Alors en tant que journaliste et juriste est Directeur du journal hebdomadaire (SEMANAL) «FOLHA 8» («FEUILLE).Journal qui apparaît chaque Samedi ,donc chaque 8º jour d’ oú son nom FOLHA 8 (FEUILLE 8).
David Mendes et William Tonet travaillent en collaboration : Quand David Mendes élève la voix contre le Gouvernement , William Tonet lance dans le journal FOLHA 8 et la population devient au courant.Et quand William Tonet dénonce une injustice sociale,une torture,une violation , David Mendes s’apprête à mener et défendre le cas au Tribunal.
C’est ainsi que les deux sont parfois convoqués au même moment par la Police d’investigation criminelle soit la Sécurité.ils sont parfois saisis ,relâchés , menacés heureusement qu’ils bénéficient de l’estime et de l’ intervention des Américains,sinon ils seraient déjà morts.
Deux véritables Floribert Chebeya encore Vivants.
Josefa contacta ces 2 hommes. Alors William Tonet des interviews qu’il publia à 2 reprises dans son FOLHA 8 , exhibant la photo de Josefa pendant que David Mendes attendait la réaction du Président de la République pour mener la chose au Tribunal au cas où il rejetait sa fille.
Voilà comment l’ information se propagea le plus rapidement possible à travers la République et arriva à la connaissance du Président José Eduardo dos Santos
10- RÉACTION DU PRÉSIDENT JOSÉ EDUARDO DOS SANTOS À LA TELEVISION
L’apparition de Josefa fût surprenante .Le peuple attendait la réaction du Président de la République. Acceptera-t-il ? ou va -t- il nier ? Va-t-il recevoir Josefa comme sa fille ? Ou va la rejeter ?
Les journalistes de la Télévision Nationale jugèrent mieux interviewer lui-même le Président de la République pour éviter toute spéculation.
Interviewé , voici la Réponse donnée par José Eduardo dos Santos :
Les journalistes demandèrent au Président s’ il était au courant de l’ interview d’une femme qui déclare être sa fille. Sa première fille. Et voulaient savoir quelle est sa réaction vis-à-vis de cette réalité dont la population est au courant et qui est devenue le thème central de la conversation dans le milieu du peuple.
Tout d’abord , le Président reconnut avoir entendu la chose , la famille , les amis proches l’ alerté étant eux-mêmes surpris.
Le Président remercia les journalistes pour cette interview sur le journal nommé « FOLHA 8 » ( « FEUILLE 8 ») qu’ il trouva nécessaire pour éclaircir le peuple .
Alors le 27 Septembre 2021 , le Président de la République répondit qu’ elle n’ était pas sa fille , que la fille s’ est trompée de père . Elle conseilla la fille de chercher encore patiemment son père, en démontrant ce rejet en 2 aspects différents :
1º- LE NOM :
Josefa appelait son père « EDU » un diminutif de « EDUARDO » en Portugais.
Le Président José Eduardo dos Santos expliqua que son nom n’est pas « EDU » , mais plutôt « ZE » un diminutif de « JOSÉ » en Portugais.
Il dit : « Moi je ne suis pas « EDU » (Eduardo) , moi Je suis José. Chez moi à la maison , les membres de ma famille me traitent pour « ZE » (qui signifie José ) .Les cadets m’appellent « mano ZE » (grand frère ZE) et mes neveux me traitent pour « Tio ZE » (qui signifie «Oncle Joseph»).
Durant mon enfance , à l’ école , la jeunesse , le football , la musique tous me connaissaient et me traitaient pour José Eduardo.
Au Parti MPLA , à Kinshasa , à Brazzaville , durant mes études , les amis , les compagnons de lutte, mes collègues m’ appelaient José Eduardo , ils me connurent sous le nom de José Eduardo , jamais comme « EDU » , EDU est dimunitif de Eduardo. Eduardo est le nom de mon feu père.
Alors le Président conseilla Josefa de chercher avec calme et patience son père , puisqu’il y ‘ avait à cette époque beaucoup d' Angolais Réfugiés en RDC qui s’ appelaient « Eduardo».
2º- SA VIE À KINSHASA :
José Eduardo Dos Santos (2e position) à Léopoldville (Kinshasa)
La fille dit que sa maman s’ est connu avec son père par le canal d’ une cousine de José Eduardo dos Santos.Et viva avec elle quelques mois en 1963.Et de cette union est née Josefa l’année suivante le 2 Mai 1964.
Le Président José Eduardo dos Santos expliqua qu’ il entra à Kinshasa en 1961 et réparti pour Brazzaville en 1963.Et pendant son séjour à Leopoldville (Kinshasa) il n’ avait pas une cousine qui lui mit en relation avec quelconque femme. il n’ eut pas de relation avec une quelconque femme angolaise , ni congolaise , ni d'une autre nationalité.Surtout à cet âge de 19 à 21 ans , il n’ avait pas encore cette idée d’ avoir une femme.
Alors le Président conclut que la fille Josefa se trompa du père et qu’elle chercha son père avec plus du calme et patience
11- RÉACTION DE LA POPULATION
Cette réponse du Président de la République transmise officiellement à la Télévision Angolaise à la Radio et au Journal estatal de l’ Angola fût retransmise le plus vite possible par la population angolaise dans les Réseaux sociaux (Journaux privés,Facebook , Youtube , Wattsapp…).
Dans les réseaux sociaux les commentaires suivirent , la population fut divisée :
Certains ne furent pas convaincus des déclarations du Président de la République disant qu’ il renia la fille puisqu’ elle était venue du Congo RDC. Puisque depuis des années depuis l’ indépendance MPLA faisait la campagne de dénigrement contre les Réfugiés Angolais venant du Congo RDC , les appelant des noms injurieux comme «LANGA» (fanatiques de Zaïko Langa Langa) ,«ZAIRENSES» (Zaïrois) , «GENTE DE MOBUTU» (les gens de Mobutu)….
Certains se moquaient du Président en disant que finalement le Président lui-même aussi est «LANGA».
Tandis que d’ autres , croyant les déclarations du Président José Eduardo dos Santos réagirent aussi :
- Certains traitèrent Josefa de «LANGA». Certains injurièrent Josefa «LANGA da merda » qui signifie (LANGA de merde ,sans valeur) , «CONGOLESA DA MERDA» qui signifie (Congolaise de merde ,sans valeur) , «MENTIROSA» ( Menteuse).
Grand scandale et grande polémique dans les réseaux sociaux entre ceux qui ont cru au Président et ceux qui n’ ont pas cru.
12- RÉACTION DES JOURNALISTES
Pendant ce temps dans les journaux et réseaux sociaux , Josefa est désignée comme «SUPOSTA FILHA» ce qui signifie (SOIT-DISANTE FILLE).
Au milieu de cette mêlée , certains journalistes intervinrent en lançant dans les journaux et revues privés des photos jumelées du Père (Josefa dos Santos) et fille (Josefa dos Santos ). C’est-à-dire 2 photos mises ensemble l’une à côté de l’ autre.
Le célèbre journal « FOLHA 8 » dans son journal hebdomadaire publia une photo jumelée , où Eduardo Dos Santos est vêtu en veste noir, chemise blanche et cravate chocolat avec Josefa vêtue en rouge .
Tandis que «CLUB K» le bulletin informatif angolais à l’ internet , relança dans les réseaux sociaux tout d’ abord la même photographie de « FOLHA 8 » puis ajouta une autre photographie jumelée , où Eduardo Dos Santos est en chemise avec la figure de Josefa à côté.
Puis «CLUB K» le bulletin informatif angolais ajoutera encore une troisième photographie où ils mirent ensemble les 3 visages : José Eduardo Santos , Josefa Dos Santos et le fils de Josefa pour prouver au monde que même le petit fils de José Eduardo Dos Santos ressemble à son grand père.
La ressemblance est frappante !!!
Alors plusieurs furent convaincus que c’ est Josefa qui disait la Vérité.
13- RÉACTION DE JOSEFA DOS SANTOS
Le nom de Josefa devint au centre de la conversation dans tout l’ Angola.Un sujet d’actualité dans tout le pays. Les déclarations du Président de la République à la Télé sont la dernière actualité de cette opposition entre Père et fille.La fille dit , c’est mon Père , le Père répond ce n’ est pas ma fille.Qu’elle continue encore à chercher avec calme et patience.
Quand les journalistes demandèrent à la fille : est-tu sûre , la fille repond avec assurance , c’est mon père. Mais le père répond : elle s’est trompée de père , qu’elle cherche bien encore.
La Confusion est totale. On ne sait plus qui a raison .On se demande si vraiment une femme simple peut avoir cette audace de confronter un Président de la République sans que ça soit la vérité ?
Du côté de Josefa , la misère est totale.Elle s’ est vue reniée publiquement par son propre Père. Elle a fait des démarches inutiles depuis des années.Elle a gaspillé son temps inutilement à chercher un Père qui va finalement la renier. Certains angolais la croient , d’ autres se moquent d’ elle.Elle est devenue un sujet de conversation en bien et en mal.Une risée de moquerie pour les moqueurs ou un sujet de peine pour les mamans qui se rappellent des douleurs d’ enfantement de leur collègue femme dont l’ enfant est en train d’être rejetée.
Que faire pour Josefa ? Rentrer au Congo RDC ? Que faire ? la situation devient compliquée.
C’est ainsi qu’elle se souviendra de sa maman. La mère lui donna des instructions. En cas de complication , soit ton Père te renie. Ne t’ en fais pas , ne va pas loin réclame seulement le sang. Dis seulement à ton Père «DONNE -MOI LE SANG , ON VA FAIRE LE TEST ADN». C’est terminé , cela va régler la Question. Inutile d’ aller loin ,demande seulement le sang et on fera le test ADN.
Alors Josefa repris courage et rentre chez William Tonet.William Tonet lui fit un autre interview, alors Josefa demanda le Test ADN. Le Message est parti , et atteint tous les Réseaux sociaux. Le Message est bienvenu , bien reçu à la population. Voilà une mesure qui va aider le peuple à sortir de la confusion et des polémiques multipliées. Le Message est arrivé au Papa , le Président de la République. Entre temps David Mendes s’ apprête aussi à défendre Josefa contre toute manipulation ou fraude afin que le test ADN se fasse loyalement sans compromis avec un résultat loyal et sûr.
Mais peine perdue .C’ est comme on dit en Lingala « ZELA ZELA MOKOMBOSO AZANGA MOKILA» (ATTENDRE LONGTEMPS LE SINGE QUI N’A PAS DE QUEU).Expression utilisée pour une chose qui n’ aura jamais lieu.
La fille lança son défi , mais le père ne répondra jamais , jamais , jamais , jamais. Alors le peuple se demande , pourquoi le Président ne répond pas au défi ?
Alors que celui qui est sage comprenne !!!
14- RÉACTION OFICIEUSE DE LA FAMILLE
Les vieux de la famille dos Santos sous coulisses comprirent que l’ affaire devient sérieuse et exigeait une intervention familiale rapide.Puisqu’ avec ce rythme , l’affaire risquait de se compliquer.il faut empêcher le père de continuer de parler des bêtises pour ne pas irriter la fille qui a déjà l’appui des gens de Droits de l’homme derrière dont un Avocat et Journaliste influents ,avec les partis opposants sous coulisses .il faut éviter aussi à la fille de continuer à dénoncer la Vérité pour éviter des scandales ni parler du test ADN.il faut empêcher leur fille Josefa de continuer à contacter ces personnes (selon eux) qui s’ ingèrent dans les affaires qui ne les concernent pas (donc David Mendes et William Tonet).iL ne faut pas aussi donner l’ occasion aux opposants de faire des bruits.
ils sont en collaboration avec Josefa et Josefa les écoute.Le Président de la République est leur fils ou frère il les écoute aussi , alors il faut une réunion familiale d’ urgence à huis clos avec leur fils ou frère le Président de la République.il y’ eut sous coulisses une Réunion familiale à huis clos, silencieuse et officieuse qui ne sera jamais publiée. La famille manifesta son mécontentement à leur fils ou frère d’avoir renié publiquement leur enfant à tous Josefa.ils lui dirent :« si Josefa n’est pas ton enfant , nous c’ est notre enfant , nous la reconnaissons ».La famille était inquiète et furieuse de cet acte de renier publiquement la fille ,une honte publique pour la famille surtout en qualité d’ un Président de la République.
Dans la réunion familiale à Huis clos, le Président s’excusa devant la famille et expliqua que sa femme Ana Paula ne connaissait pas cet enfant. Donc le Président n’ a jamais rien dit à propos à sa femme Ana Paula dos Santos ,qui lui reprochait déjà les choses des femmes. Accepter publiquement allait lui créer encore des problèmes au foyer.il était obligé de RENIER l’ enfant pour éviter les bruits au foyer et maintenir la Paix au foyer qui bougeait déjà pour les problèmes des femmes et enfants éparpillés avec diverses mamans.
La Famille demanda à leur fils ou frère le Président de la République de réparer vite la chose et se réconcilier avec la fille pour stopper les scandales .Quand à la femme ,eux mêmes s’ occuperaient de calmer Ana Paula la première dame.La famille lui dit : occupe-toi de l’enfant Josefa et nous nous occuperons nous-mêmes de ta femme Ana Paula. La Réunion est terminée !!!
N.B : Après cette Réunion , Ana Paula fut convoquée aussi pour laver le linge sale en famille.Après cela Ana Paula(née en 1963) et Josefa dos Santos (née en 1964) deviendront des amies jusqu’ aujourd’hui.
15- RÉCONCILIATION ET RECONNAISSANCE OFFICIEUSE ENTRE LE PÈRE ET LA FILLE
L'interview de Josefa après la reconnaissance officielle
Le linge sale se lave en famille. Le Père reconnut devant sa fille qu’ elle était sa fille et lui offrit des grandes richesses :
- 1º- Des Jeeps neufs
- 2º- Des Maisons
- 3º- Une somme de 50 millions de Dollars américains
- 4º- Une Bourse des études pour le fils de Josefa
- 5º- Une mine de Diamant
N.B : La mine de Diamants est gérée par le fils de Josefa JÚLIO NGOIE. La Mine est juridiquement reconnue au nom de « Cooperativa JEFRM TRADING.S.A ».
JÚLIO NGOIE
Et la famille calma la fille Josefa et la conseilla de ne plus parler car le papa est un Président de la République ,il était nécessaire d’ épargner le papa vis-à-vis de ses opposants. La fille comprit le conseil et ne se révolta plus , ni demander encore le Test ADN.Ni contacter personne .Josefa ne parla PLUS JAMAIS JUSQU’ AUJOURD’HUI.
Mais cette réconciliation fut officieuse ,puisque le papa ne pouvait plus monter à la Télévision rectifier la chose. Sinon il risquait de confirmer devant tous qu’il est vraiment un PRÉSIDENT MENTEUR. Ce deuxième scandale serait encore plus grand et plus honteux.
Dans notre Dialecte Kikongo , un Proverve dit : «O MFUMU KE BUA NGA KO , SIELUMUKA »
Ce qui signifie en Français . « LE CHEF NE TOMBE PAS , IL GLISSE SEULEMENT »
Que le peuple angolais comprenne que : en reniant sa fille , le Président n’ est pas tombé , il a seulement glissé.Donc il a failli tomber , mais il a raté , et a corrigé rapidement la chose.il n’a pas menti , mais il failli mentir seulement. Il risqua de mentir , mais corrigea rapidement.
16- RÉCONAISSANCE OFICIELLE DE LA PATERNITÉ
À la mort du Papa , le Président José Eduardo dos Santos , pendant les préparatives des funérailles, le Gouvernement ne pouvait pas travailler seul sans l’ accord de la famille.Juridiquement, la famille a droit d’entreprendre des poursuites judiciaires. Le droit fut accordé à l’ ainée des enfants de José Eduardo Santos de représenter la famille et autoriser le Gouvernement de réaliser les funérailles. Or le Gouvernement est en conflit avec l’ainée officiellement connue qui est Isabel Dos Santos .Le morceau devient difficile.Jusque là , la Reconnaissance de la paternité de Josefa était encore officieuse.
C’est ainsi que le Président João Lourenço officialisa Josefa comme l’ ainée pour représenter la famille et Ana Paula la femme légitime représenta les femmes de José Eduardo dos Santos.
N.B : Cette officialisation sera anoncée publiquement par la Télevison ZIMBO.
Voilà comment se termina l’ histoire de Josefa dos Santos l’enfant oubliée. Grâce aux instructions de la maman,JOSEFA fut reconnue officiellement l’Ainée de la famille dos Santos.
N.B : l’année passée , pendant la confiscation des biens de la famille dos Santos.Cette mine fut confisquée aussi et Júlio Ngoie fut convoqué au Tribunal.L’enfant très sage répondit que la mine n’ appartient pas à leur maman JOSEFA.La maman les a aidés seulement pour faciliter à traiter les Documents , c’est un Don de leur Père déjà mort.Cet argument ne peut convaincre personne puisque l’unique qui autorise les Concessions des Mines en Angola est le Président de la République.L’affaire était mise en suspens en entendant le dernier mot du Président João Lourenço qui devrait trancher.
Heureusement JOSEFA n’entra pas dans le conflit entre João Lourenço et les enfants de José Eduardo dos Santos.La Mine de Diamants ne sera plus confisquée.Bien au contraire João Lourenço lui donna encore une autre autorisation de travailler dans un autre Terrain des diaments dans la ville de SAURIMO.
Non seulement ,Josefa est devenu officiellement l’Ainée de la famille dos Santos mais aussi comblée des Richesses !!!
Telle est la fin de l’ Histoire de :
« Josefa dos Santos la fille Ainée oubliée du Président José Eduardo dos Santos»
Le Roi Salomon le Roi le plus Sage de l’ Humanité a écrit dans la Bible dans le Livre de Proverbes :
«8 Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ;
9Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.» ( Proverbes 1,8-9 )
Josefa ne rejetta pas l’ enseignement de sa mère , c’ est grâce à cet enseignement qu’ elle sera aussi couronnée fille d’ un Président de la République. Une couronne de grâce sur sa tête , et une parure à son cou » .Une personne de valeur aux yeux des tous !!!
À tout Seigneur !!! Tout honneur !!!
LUSED