Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

1º PARTIE : NAISSANCE DE JOSEFA DOS SANTOS

Un Samedi , 25 Septembre 2010 ,pendant que les angolais se réveillaient  pour jouir la fin de la semaine , une femme de 46 ans apparait au journal privé angolais du nom  “FOLHA 8” ( «FEUILLE 8 » ),un journal très célèbre beaucoup lu par les Angolais surtout de Luanda. Cette femme de 46 ans fit des Déclarations qui bougeront non seulement la masse populaire angolaise , mais aussi les Dirigeants angolais.

Ses déclarations sont basées sur une chose : “ je suis la FILLE AINÉE du Président Eduardo Dos Santos , je suis venue pour la reconnaissance de la Paternité “.

En d’ autres termes , elle est la fille Ainée du Président en exercice et voulait que le Président la reconnaisse comme sa fille. Elle n’a aucune intention de chercher des problèmes au Président de la République. Sa préoccupation est seulement que José Eduardo dos Santos la reconnaisse comme fille. Or en faisant cela elle deviendrait automatiquement la fille Ainée du Président de la République.

Cette nouvelle pour les Angolais est bouleversante, puisque depuis des années et des années c’ est Isabel dos Santos qui était connue officiellement comme fille Ainée du Président. Partout dans les institutions publiques , les journaux ,les réseaux sociaux ...etc , c’est Isabel Dos Santos qui était connue de tous.

Rapidement la nouvelle se répand et le Samedi de fin de semaine se transforme très rapidement en Samedi de bonne nouvelle. Bonne nouvelle pour les uns , étonnante nouvelle pour les autres, alors c’ est la polémique du jour qui s’ouvre. La fin de la Semaine devient une journée de polémique.

Ayant été mis au courant de cet incident, le Président Eduardo Dos Santos monta à la Télévision pour contredire publiquement la chose en invitant la fille de chercher son Père , puisqu’ elle s’était trompée de Père.

À notre surprise , la femme au lieu de reculer, répliqua en lançant un défi , qu’ on fasse un Test ADN , entre elle et le Président de la République José Eduardo Dos Santos. Et au cas où le Test tombait négatif , elle était prête à être mise en Prison.

Quelle audace ? Alors la situation se compliqua davantage, tout le monde attendait la réaction du Président de la République José Eduardo dos Santos qui ne répondra jamais à cette demande. Et le Test ADN n’eut jamais lieu. Et il semblait que personne ne pouvait la contredire , ni même dans la famille du Président , ni les autres enfants. Le silence était vraiment total.

Qui est cette femme qui est prête à défier qui que ce soit ?

Pourquoi n’est- elle pas venue avant ? Après toutes ces années ?

Pourquoi le Président ne réagira-t-il pas au Test ADN si la femme s’est trompée de père ?

Pourquoi le Président niera publiquement sa propre fille Aînée , si la femme disait la Vérité ?

Qu’est ce qui s’est passé au juste ?

Pour comprendre cela, voici l’ histoire de cette femme .

 

1-     LA LUTTE  DE MPLA POUR L’ INDEPENDANCE

        De 1956 à 1961

José Eduardo Dos Santos  à Kinshasa, (debout à gauche)

 

Fondé le 10 Décembre 1956,  MPLA (Mouvement Populaire de la Libération de l ´Angola) commença une lutte armée , le 4 Février 1961  sous conduite de AGOSTINHO NETO.

La même année , 15 Mars 1961 , un deuxième Parti angolais , le FNLA (Front National de la Libération de l´Angola) commença aussi de son côté une lutte armée le  sous conduite de HOLDEN ROBERTO

Ces 2 partis frères vont établir leurs quartiers généraux à Kinshasa , République démocratique du Congo.

Malheureusement les deux partis politiques angolais établis à Kinshasa avaient des tendances  politiques fortement opposées qu’ ils ne pouvaient s’ entendre ou faire une lutte commune puisque MPLA est communiste et FNLA est Capitaliste.

MPLA avait de fortes relations avec la Russie et Cuba , mais FNLA tendait vers l’ Amérique . FNLA n’ avait rien à avoir avec la Russie , ni le Cuba.Malgré les sollicitations de la Chine Populaire.

Alors MPLA et FNLA ne pouvaient pas du tout s’entendre.

Ainsi le Parti angolais MPLA qui est communiste ,sera chassé de Kinshasa , et s´établira complètement à Brazzaville au Congo populaire qui avait à l’ époque une tendance communiste.

C’est ainsi que tous les politiciens de l’ aile MPLA devraient quitter les lieux (Kinshasa) le plus vite possible et laisser libre le FNLA .Avant même de devenir Président , le Lieutenant Général Mobutu avait déjà la haine de MPLA et ses troupes les pourchassaient .C’ est surtout le Lieutenant Général Mobutu qui précipita le départ des Membres du MPLA de l’ époque. Et quand il devint Président de la République démocratique du Congo , Mobutu et Holden devinrent des grands amis inséparables. Mobutu deviendra encore plus extrémiste contre MPLA .Alors les vieux de MPLA resteront avec la haine de Mobutu et des congolais de Kinshasa pour ce mauvais souvenir.

Et les 2 partis frères angolais MPLA et FNLA deviendront à jamais des frères ennemis.

N.B: Les angolais de Brazzaville étaient d´office du parti MPLA (vouloir ou pas).

Et les Angolais du Congo démocratique  étaient aussi d´office du parti FNLA. Mais le grand nombre des angolais en dehors du pays se trouvaient au Congo Démocratique avec Holden Roberto.

Alors ces Angolais du Congo Kinshasa deviendront aussi considérés comme des ennemis aux yeux de ces vieux de MPLA. Cette haine se sentira après l’ indépendance puisque c’ est MPLA qui sera le Parti au Pouvoir jusqu’ aujourd’hui.

2-     LE SEJOUR DU JEUNE EDUARDO DOS SANTOS À KINSHASA

       1961

 

José Eduardo Dos Santos  à Kinshasa (assis avec sa guitare)

Parmi ces anciens de MPLA établis en premier temps à Kinshasa , il y’ avait le Jeune José Eduardo Dos Santos , un proche de Agostinho Neto le Leader de MPLA et futur Premier  Président de L’ Angola.

En 1961, à l'âge de 19 ans, José Eduardo dos Santos rejoint le MPLA, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola, qui lutte contre le colonialisme portugais en 1961 , à l’ âge de 19 ans.

 

Le Président Angolais José Eduardo dos Santos a bien vécu à Kinshasa, le problème que les de son Parti MPLA ne le mentionnent pas , même en parlant de sa biographie. Parlant seulement de son séjour à Brazzaville. Pourtant de 1961 à 1963 , il était à Kinshasa.

 

Il habitait l’ actuel commune de Lingwala à l’ époque Saint Jean. Et venait souvent à Ndjili au quartier 8 , au quartier 13 chez une amie.

À part la Politique ,sa distraction principale était la Musique. José Eduardo Dos Santos chantait et jouait de la guitare sous le pseudonyme JOES au sein du groupe Kimbamba do Ritmo avec ses amis d’enfance de Luanda.

 

C’ est connu que depuis 1961 ,il était avec le Grand Kallé Jeph (Joseph Kabasele) puisqu’ il fréquentait la boîte du Grand Kallé appelée «Afro Mongambo»  ( ex Afro Negro ) située sur l’actuelle Avenue du Commerce à l’époque Avenue Charles de Gaulle. Et y venait de temps en temps aimant beaucoup la guitare.

 

N.B : C’est ce goût de la Musique qui fera que quand il est arrivé en URSS (après Brazzaville) , il formera un groupe et enregistrera un 33 tours de chants révolutionnaires diffusés par la Radio Voix de la Révolution  congolaise à Brazzaville. Puisqu’ il était le Représentant de Mpla aille Brazzaville.

 

Donc c’ est connu que depuis 1961, il était aussi avec Manu Dibango le gérant de la boîte  «Afro Mongambo»  ( ex Afro Negro ) avant d’ y monter un orchestre en Octobre 1961.

 

Mais on le mentionne jamais pour ne pas dire qu’ il est aussi «Regressado» (Revenant). Les angolais du Congo sont appelés en Angolais «regressado». Les gens de Mpla évitent cette appellation. Ils font tout pour tout pour dévier cette histoire à cause de la haine suite aux mauvais souvenirs , parlant seulement de Congo Brazzaville et URSS.

 

C’est là en République Démocratique du Congo où va commencer l’histoire de cette femme de 46 ans qui n’hésita pas à défier le Président de la République Angolais José Eduardo dos Santos.

3-    RENCONTRE AVEC ELISABETH KAENJE

1963

 

C’est aussi pendant ce séjour de Kinshasa , le jeune José Eduardo dos Santos fit connaissance en 1963 , avec une femme commerçante angolaise au nom de Elisabeth Kaenje surnommée Konambanfe qui signifie fille de Banfe (le nom de son père) . Elisabeth était  une amie d’une cousine du jeune José Eduardo dos Santos qui se trouvait aussi à Kinshasa.

Elisabeth vivait avec un homme avec lequel , elle eut 7 enfants , mais le courant ne passait plus bien avec son mari. Dans leur conflit , étant en colère , Elisabeth ne voulait plus sentir son mari. Et c´est pendant cette période sans mari que Elisabeth se rencontra avec le jeune José Eduardo dos Santos à Kasongolunda à Bandundu.

 

Leurs connaissances s’ élargirent , le jeune politicien José Eduardo Dos Santos et la commerçante Elisabeth Kaenje surnommée Konambanfe devinrent non seulement des amis , mais aussi des Amants. Le jeune politicien José Eduardo Dos Santos n’ avaient pas pratiquement  des ressources financières nécessaires pour se marier et supporter une femme commerçante. Alors José Eduardo dos Santos commença fréquenter régulièrement la femme commerçante, allant fréquemment chez elle manger , et la femme angolaise soutenait son nouvel amant politicien qui est en train de se sacrifier pour les bonheur des angolais.

 

L’ amour entre José et Elisabeth, l’amie de sa cousine devient vraiment réelle , Elisabeth devint enceinte de José Eduardo Dos Santos.

 

Malgré  la grossesse d’Elisabeth, les 2 jeunes ne pouvaient pas continuer leur amour, puisque le Lieutenant Général Mobutu grand ami des Américains menaçait déjà tous ces politiciens communistes de MPLA  de quitter les lieux le plus vite possible. Mobutu était déjà influent avant même de devenir Président.

Un jour Mobutu envoya des troupes pour chercher José Eduardo dos Santos , celui-ci s’ enfuit avec Elisabeth enceinte. La situation commencer à devenir périlleuse , il fallut absolument quitter les lieux le plus vite possible.

 

 C’ est ainsi que le jeune politicien José Eduardo Dos Santos serait dans l’ obligation d’ abandonner Elisabeth enceinte , laissant comme recommandation que derrière lui quand l’ enfant naitra que la maman Elisabeth donne à l’enfant le nom NGUITUKA qui signifie « SAUTER »  en dialecte Kimbundu de l’Angola, tout en ajoutant à la fin le nom de son père. C’ est la raison pour laquelle la maman Elisabeth lui donnera le nom de NGUITUKA JOSEFA DOS SANTOS. JOSEFA en Portugais . c’est le féminin de JOSÉ. C’ est comme en français Joseph et Joséphine. Donc si l’enfant était masculin , il serait JOSÉ DOS SANTOS , donc l’ homonyme du Papa.

4-     DÉPART DU JEUNE EDUARDO DOS SANTOS POUR CONGO BRAZZAVILLE ET URSS

1963

 

Menacés par Mobutu qui pourchassait les partisans de MPLA qui retardaient de quitter Kinshasa , le jeune José Eduardo dos Santos traversa vers Brazzaville le nouveau Siège de MPLA.

En 1963, il est envoyé avec une bourse en Union soviétique, où il suivit un cours d'ingénierie pétrochimique à Bakou, la capitale de l'actuel Azerbaïdjan. Et devint Ingénieur Pétrochimique.

José Eduardo dos Santos suivit aussi des cours de communication militaire puis rentra en Angola en 1970. Avant de rentrer en Angola , pendant son séjour en Russie , José Eduardo dos Santos fit connaissance avec une autre femme avec laquelle elle eut une fille , c’ est Isabel dos Santos.

 

Au début depuis Brazzaville la communication avec Elisabeth était fréquente , puis en Russie la commença à diminuer petit à petit pour couper totalement .Plus de communication avec Elisabeth. Les téléphones mobiles n’ existaient pas à l’ époque , José Eduardo dos Santos se communiquait avec Elisabeth par le moyen des prêtres Catholiques.Les téléphones fixes existaient quand même dans les grandes institutions comme l’Eglise Catholique.

Mais José n’ appellera plus jamais Elisabeth ,et Elisabeth espoir perdu vivra le reste de sa vie avec Matias  le Père adoptif de Josefa Dos Santos.Et écrit au document de l’enfant Nguituka Josefa Matias , son père adoptif.

5-     INSTRUCTION DE LA MAMAN

De 1964 – 2004

 

Le contact coupé entre les deux amants Elisabeth vivra avec son ancien Mari Matias et Matias devint le père adoptif de Nguituka Josefa dos Santos. Ainsi à l’ absence du père qui ne se manifeste plus , elle sera appelée Josefa Matias.

 

Plus tard Elisabeth reçu la nouvelle que le père de Josefa en Angola devint Président de la République de l’ Angola. Elisabeth expliqua à sa fille leur histoire d’amour avec José Eduardo dos Santos, sa naissance et leur séparation.

 

L’enfant grandie voulait savoir la vérité, et insista si vraiment ce que la maman disait était vrai. La maman insista que la chose est vraie comme elle la contait. Même avant la mort de sa maman en 2004 , la fille insista encore , et la maman lui rassura , que José Eduardo dos Santos était son père biologique et que Matias n’ était qu’ un père adoptif à cause de la rupture de la communication entre les 2 amants.

 

Alors la fille se demandait si vraiment le père connait la chose , la maman lui rassura que le nom «Nguituka» et le suffixe «Josefa dos Santos» était la recommandation du père. C’ est la raison pour laquelle elle est appelée « Josefa dos Santos» en tant que première fille , l’ homonyme du Papa  « José dos Santos ».

 

La fille demanda à sa maman si vraiment on la croirait en cas de mort de la maman. Et si lui- même le papa la croirait comme sa fille.

Alors la maman l’instruit, ne t’en fais pas.« En cas de doute à mon absence , en cas de refus …ne t’ engage pas à des polémiques , inutile de faire des débats ,demande seulement le sang. Dis à ton père donne-moi ton sang , on va faire le Test ADN , et la situation sera réglée

 

La fille insista encore si la maman était sûre , et essayer de démontrer à sa maman combien cela est risquant de confronter un Président de la République. La fille essayant encore de démontrer combien cela est un risque de prison pour diffamation envers un Président de la République ou même  un risque de mort pour un Président africain.

 

La maman lui rassura encore de ne pas avoir peur, qu’ elle demande seulement le SANG et la situation serait réglée.

 

Alors la fille après la mort de sa maman en 2004 , la fille garda au cœur cette instruction de la maman.

 

Le Roi Salomon le Roi le plus Sage de l’ Humanité a écrit dans la Bible dans le Livre de Proverbes : 


20Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère. 

21Lie-les constamment sur ton cœur, Attache-les à ton cou.… ( Proverbes 6/20-21      )

 

 

 Josefa liera constamment cet enseignement de sa mère dans son cœur et l’ attachera à son cou…

 

C’ est cette instruction de la maman qui sauvera plutard  Josefa dos Santos dans le moment le plus difficile de sa vie quand son propre père montera à la Télévision pour la renier publiquement.

 

Qui vivra verra !!!

 

LUSED

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
JE REBONDIS SUR LES ORIGINES DE LA VILLE DE KANANAGA. Le 1er Européen à fouler le sol du Kasaï fut l'Allemand Von Wissmann. Il fut accueilli par le grand chef coutumier Kalamba Tshikomo. Celui-ci lui donnera un emplacement pour installer sa caravane. Ce campement des caravaniers de Von Wissmann était entouré des barbelés. Lors du départ de Von Wissmann, beaucoup de ses caravaniers restèrent s'installer sur place. La plupart de ces caravaniers étaient des ne Kongo et des Tshokwe...Les autochtones nommèrent ce lieu, occupés par les caravaniers de Von Wissman, Malandji wa nsinga, c'est à dire "Malandi des barbelés". Ceci en référence de la ville où était partie la caravane de Von Wissmann et de la clôture qui servait d'enclos au campement de Von Wissmann. Cette communauté s'est installée depuis lors au Congo...et c'était AVANT la fondation du Congo tel qu'il est actuellement...à leur conférence de Berlin en 1885, l'Allemagne s'était présentée avec son territoire "le Kasaî" pour cette partie de l'Afrique...Moi-même des membres de ma famille sont issus de cette descendance qui jouissent aujourd'hui des mêmes droits coutumiers que n'importe quel Luba...Nsamba, la femme de JP Bemba est issue de cette communauté. Pour moi, la ville de Kananga a été fondée par les peuples africains de la caravane de l'Allemand Von Wissmann et NON par cet Européén de Von Wissmann !!!!<br /> <br /> RD Congo, mboka ya chef Kalamba, ezali Libanga ya Talo.<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre
L
Belle histoire de Kananga !!!
C
JE REBONDIS SUR LES ORIGINES DE LA VILLE DE KANANAGA. Le 1er Européen à fouler le sol du Kasaï fut l'Allemand Von Wissmann. Il fut accueilli par le grand chef coutumier Kalamba Tshikomo. Celui-ci lui donnera un emplacement pour installer sa caravane. Ce campement des caravaniers de Von Wissmann était entouré des barbelés. Lors du départ de Von Wissmann, beaucoup de ses caravaniers restèrent s'installer sur place. La plupart de ces caravaniers étaient des ne Kongo et des Tshokwe...Les autochtones nommèrent ce lieu, occupés par les caravaniers de Von Wissman, Malandji wa nsinga, c'est à dire "Malandi des barbelés". Ceci en référence de la ville où était partie la caravane de Von Wissmann et de l
Répondre
L
Concernant les Réfugiés Angolais et Capverdiens<br /> <br /> Normalement la majorité des Refugiés au Congo RDC sont les Bakongo ,mais il y a aussi une partie minoritaire des Tshokwe à l’ Est de l’ Angola.<br /> Les bakongo de Mbanza Kongo et Uige n’avaient qu’ une seule Frontière pour fuir c’est la RDC.Mais d’ autres Tshokwe sont entrés en Zambie.<br /> <br /> Le cas de cap verdiens est un cas particulier.<br /> Ce n’ est pas que les cap verdiens aussi se sont refugiés au Congo.Mais les Portugais à l’ époque coloniale échangeaient les travailleurs dans leurs Plantations .ils envoyaient les Angolais aller travailler à Cabo Verde (Cap Vert) ,São Tome, Brésil, Gao en inde ….etc. Là oú se trouve la nécessité Et les travailleurs de São Tomé , Cabo verde …etc venaient en Angola.En en arrivant en Angola certains ne sont plus rentrés à São Tomé ou Vabo Verde.il y avait des grandes Plantations de Café à Uige par exemple.Uige est une mauvaise interprétation portugaise de « WIZI » qui signifiait «les gens qui sont venus ».<br /> <br /> Et il y’ eu des capverdiens qui sont venus et ne sont plus rentrés chez eux et ont eu des familles.Et avec la guerre colonial les Bakongo ont fui au Congo emportant avec eux ces descendants des travailleurs qui ne pouvaient plus rentrer chez eux.<br /> <br /> Je n’ai fait qu’ abréger , peut-être un jour on pourra en parler sous forme d’article.<br /> <br /> LUSED
Répondre
L
Oui les Angolais qui ne connaissent pas leur histoire ont oubliés aussi leurs origines.<br /> <br /> Malandi une deformation de Malanji , une nouveauté pour moi.<br /> <br /> Bonne information !!!
M
Merci pour ces informations Lused.<br /> Notons que la ville de Kananga , dénommée Malandi, une déformation de Malanji en Angola, a été bâtie par les Angolais. Il existe plusieurs familles à Kananga d'origine Angolaise. Il se fait que ces familles sont tellement intégrées qu'on a oublié leurs origines angolaises,<br />
L
Concernant José Eduardo dos Santos <br /> <br /> Il côtoyait les Bakongo qui étaient majoritaire quand il était à Kinshasa , mais après le mauvais souvenir de Kinshasa , il partit à Brazzaville puis URSS , à son retour en Angola toute la clique MPLA évitait les Bakongo et les appelaient de tous les noms : «LANGA» , «ZAIRENS» , «GENTE DE MOBUTU».il était plutôt proche des angolais blancs et mulâtres (fils des Portugais),des capverdiens et Angolais qui ne sont pas sortis.<br /> <br /> À part le portugais , il parle le Français et Lingala qu’il a appris à Kinshasa , et le Russe (la Langue sovietique ) qu’ il appris pendant son séjour en Union Sovietique. <br /> Mais il n’ a jamais parlé le Lingala et fait l' effort de ne pas parler le Français en public en Angola pour faire disparaître la trace de Kinshasa.<br /> <br /> <br /> LUSED
Répondre
M
Lused<br /> Merci pour ce formidable travail de mémoire. Le mieux serait de nous édifier sur l’historique de différents pans de l’exil des Angolais au Congo. D’aucuns pensent que seuls les Angolais d’origine Kongo s’étaient réfugiés au Congo. Certains témoignages nous ont révélé que beaucoup d’Angolais d’origine Cap verdienne et d’ailleurs à l’instar de Photo DIOGO avaient également séjourné Kinshasa.<br /> Une autre préoccupation, José Eduardo Dos Santos bien qu’étant d’origine Sao Tomé, j’ai l’impression qu’il était culturellement plus proche des Bakongo que d’autres ethnies Angolaises. Me trompe-je ?<br /> En dehors du Portugais, Combien de langues africaines parlait José Eduardo Dos Santos ?<br /> <br /> Messager
Répondre
C
Le grand Manu, un jour sur la radio Africa, racontait: "José Edouardo, l'actuel président angolais, était toujours avec nous à l'African Jazz, aux répétitions. Chaque fois que Kasanda déposait sa guitare, José Edouardo, l'actuel président angolais, se précipitait sur la guitare pour reprendre les partitions de Nico"...c'était au plus fort de cette histoire de cette fille abandonnée de Dos Santos. Manu semblait dire que Dos Santos était en train de nier une histoire connue de ses fréquentations de cette époque...<br /> <br /> Claude Kangudie
Répondre