Amis d’enfance
Deux amis d’enfance au destin diamétralement opposé. Ils sont tous les deux nés la en 1935, dans la même province, celle de l’Equateur. Léon a vu le jour à Libenge tandis que Jean-Philippe est venu au monde à Lisala. Ils se retrouvent dans le chef-lieu de la province où Ils fréquentent la même école primaire. Au groupe scolaire de Coquilhatville dirigé par les frères des écoles chrétiennes, ils ont pour aîné un certain Joseph-Désiré Mobutu. Jean-Philippe et Léon passent leur enfance ensemble.
Mais vite, les réalités de la vie séparent les deux amis d’enfance qui prennent chacun sa route. Lando travaille d’abord comme batelier avant de rencontrer la route de Bowane qui l’introduit chez Loningisa. Sa vie bascule. Il embrasse la chanson en 1954 sous le sobriquet de Rossignol Cantador. Il co-fonde même l’orchestre OK Jazz avec Luambo Franco en 1956. Il devient vite un des chanteurs de charme de Léopoldville.
Lubicz termine ses études secondaires à Coquilhatville et commence à 23 ans sa carrière judiciaire dans la même ville. Il descend ensuite dans la capitale pour devenir substitut du procureur de la République au parquet de district de Léopoldville en octobre 1960. Ayant sollicité une mise en disponibilité, il va parfaire ses études à l’Université de Bruxelles. Au retour, il gravit les échelons judiciaires et politiques jusqu’à devenir Premier commissaire d’Etat. L’homme de la rigueur et le surnom que les Congolais lui collent.
Léon et Jean-Philippe, Kengo wa Dondo et Lando Vungbo, deux copains d’enfance, deux destins différents, l’homme politique d’un côté et l’artiste-musicien de l’autre. Devenus adultes, ont-ils gardé le contact ? Ou l’amitié d’antan a-t-elle fini par tarir pour ne rester qu’un lointain souvenir enfoui dans le passé.
Samuel Malonga