Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par RKL

L’ORIGINE DE L’EXPRESSION « BA MPANGI YA VINCENT »

Référence : L’origine de « Ba mpangi ya Vincent » ? - MBOKAMOSIKA

 

Bonjour cher ami
"Ba mpangi ya vincent", cette expression d'usage chez les kongo (du Bas-fleuve notamment) remonterait au début du 20 siècle. Dans la région autour de Boma aurait vécu un certain Vincent Masitu - riche propriétaire (on parle des plantations et des élevages) ... sauf qu'il n'avait pas de progéniture pour léguer sa richesse. A sa mort, intervenue alors qu'il était encore jeune... tous ceux qui le connaissaient ont accouru vers l'autorité de l'époque pour se réclamer "Mpangi ya Vincent" (frère ou parent de Vincent) pour bénéficier d'une part de l'héritage du sieur Masitu - c'est de là que serait partie l'expression ba Mpangi ya Vincent - courant dans le kikongo parlé dans l'actuel Kongo Central.

(ce lien vous donne accès a la photo de notre ami Vincent Masitu):
 

 

RKL

Sources: Source: Alois Koka, Christian Kanonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour la contribution à la vivacité de notre culture. Toutefois, je me permet de piser des reserves compte à l'origine de l'expression "Ba mpangui ya vincent"
L'homme seul n'existe pas chez les Bantous, et chez les kongos encore moins. Surtout quand il est riche. Il semble que le vrai Vincent était un ambianceur de leopoldville et de l'entourage de Franco, qui le premier avait lancé l'expression dans la bouche d'une femme suppliant ses beaux-frères de plaider sa cause auprès de son mari trop volage. Ce qu' on sais c'est qu' avant cette chanson de Franco (peut-être même de Nganga Edo), on ne trouve cette expression nulle part. Et par la suite chaque fois qu'elle a été utilisée c'était dans des chansons... ou des sketches. Ensuite au demeurant, sur la photo on voit bien que le monsieur est noir américain. On n'avait pas les cheveux défrises, et on ne s'habillait pas comme ça au bas-kongo en 1910 ????.
Répondre
C
Salut Messager et tous ceux qui apprecient Mbokamosika,
Merci mingi na réponses oyo sur "Ba mpangi ya Vincent" pe komona photo ya Sieur Vincent ; Na kanisi ekoki kozala pembeni ya origine ya expression wana. Merci mingi na contribution ya ba mbokatiers de souche. 5 ans apres reponse to mua éclairage ebimi. Mokako sua.

Charles
Répondre
M
Nous vous en prions Charles.

Messager
P
Il semble que, quand cette expression est utilisée dans le discours lingala, c’est dans un contexte où quelqu’un se plaint et voudrait en quelque sorte prendre à témoin ces «bampangi ya Vincent» et elle apparait presque toujours au vocatif. Je me base seulement sur deux chansons, notamment cette chanson Marie Helena et Sola de Mulembu dans Bella-Bella qui commence «Sola nazwi tango lelo po nalobela yo/Mama nakobanga mingi se po bambanda baleki…». Je voudrais que quelqu’un évoque une chanson où l’expression est utilisée dans un autre contexte, si possible.
Répondre
P
Merci, Lend. Je vais voir si le contexte est différent.
L
Cher Pedro,bonjour,en réponse à votre quête sur une des chansons dans lesquelles il y a l'expression"Bampangi ya Vincent",je peux vous indiquer la chanson "Ebwele"de Négro succès dans la détente du mois d'Avril où il y a la photo du trio Madjesi. Il y a en complément les chansons"Mokumba ya bana et Tobina". En attente,bien à vous et salut à notre Messager,Sam Malonga sans oublier Claude Kangudie.