La carrière de Kakoko en Allemagne
La carrière de Kakoko en Allemagne
Après la CAN 1976 en Ethiopie où les Léopards ont défendu leur titre gagné deux ans plus tôt en Egypte, Kakoko quitta Kinshasa sur la pointe des pieds. Embarqué dans un avion, il est allé en Europe avec disait-on à l’époque la bénédiction de Poto Galo, ancien président du CS Imana. En effet, Kakoko qui travaillait chez Mercedes Benz a bénéficié d’une bourse du constructeur allemand pour poursuivre une formation en Allemagne.
Kakoko ne rentre à Kinshasa dans les années 80 que pour participer au classico Vita - Imana qui a vu la participation de plusieurs anciens joueurs comme Kibonge, Mayanga, Kidumu. Ce match de gala qui a attiré une grande foule au stade du 20 Mai fut organisé par Manda Mobutu.
Installé en Allemagne, Kakoko a continué à pratiquer le football, son sport favori. Il a joué chez les amateurs de VfB Stuttgart. En 1980, il est sacré champion avec cette équipe. La même année, il passe chez les pros mais ne dispute qu’un seul match de Bundesliga. Mais c’est dans le FC Sarrebruck (FC Saarbrücken en allemand) qu’il retrouve le terrain et la joie de jouer en 1983. C’est une équipe de la 2e Bundesliga, le championnat allemand de football de deuxième division. Il joue 27 matches et marque 9 buts pour la seule saison 1983-1984. L’équipe sarroise termine le championnat en dixième position. C’est au terme de la saison suivante alors qu’il joue dans Borussia Neunkirchen que dieu de ballon met un terme à sa carrière.
Le parcours professionnel de Kakoko se présente de la manière suivante :
- 1968 : Racing de Kinshasa
- 1968 - 1976 : Imana
- 1977 – 1982 : VfB Stuttgart
- 1982 – 1984 : FC Sarrebruck
- 1984 – 1985 : VfB Borussia Neunkirchen
Samuel Malonga
Bonus : https://www.imago-images.de/fotos-bilder/etepe-kakoko