Dragons – Daring : le divorce
Dragons – Daring : le divorce
Avec la disparition de Jean Koke Miezi Kocsis, c’est toute la grande famille Mbokamosika qui est en deuil. Nous proposons à nos lecteurs ce qu’il aurait aimer lire s’il avait encore été là. L’homme aimait le sport et plus particulièrement le foot. Il avait aussi ses préférences. Il était daringman. Pour honorer sa mémoire, nous avions pensé à revoir les images d’une des plus belles victoires de son équipe chérie. Ce jour-là, Il avait été aux anges. Il avait peut-être été au stade pour jubiler et fêter avec les siens lorsque Daring l’emporta sur Dragons. Le tout premier succès après une longue série de défaites étalée sur plusieurs années. Le divorce était consommé. |
Ce dimanche-là, un grand-rendez-vous sportif était à l’affiche au menu du championnat kinois. Deux des trois grandes équipes de la capitale allaient croiser le fer. Ce qui faisait la particularité des rencontres entre les vert-blanc et les rouges -or, c’est que la partie était gagnée d’avance pour les Monstres. Ce mariage avait duré bien des années. Dragons était le mari qui battait comme il le voulait son épouse, le Daring.
Ces défaites à répétition étaient devenues la honte de l’équipe et la hantise de tous les présidents du Daring. Un des plus illustres parmi eux , en l’occurrence François Bila dit Bilaf s’y était cassé les dents. Il avait mobilisé les moyens, les efforts en aiguisant la volonté de ses troupes sur le terrain. Il avait échoué de peu malgré la présence de Kakoko. Les joueurs du Daring avaient préféré quitter le terrain sous les pleurs de ce dernier qui les suppliait de continuer la partie. Il avait fallu tout le flegme de l’entraîneur Freddy Mulongo pour le calmer. Mais, ce n’était que partie remise.
En 1970, un nouveau vent soufflait dans la famille imanienne. L’équipe avait un nouveau dirigeant : Jonas Mukamba. Décidé à briser l’hégémonie de Dragons, Les vert-blanc jetèrent tout leur dévolu sur la victoire. Le Daring parvint à réussir l’impensable en battant son éternel bourreau par 4 buts à 2. Kakoko qui avait été à la fois l’artisan de la victoire tant attendue et le héros du match, réussit un hattrick. On avait vu aussi la démonstration de Jean Fifi Nzuzi avec ses dribles dévastateurs sans oublier la performance de Raoul Kidumu, toujours égal à lui-même. Cette rencontre avait provoqué la retraite anticipée de Muila Misisa qui n’arrivait pas à contenir les assauts du jeune Kakoko. Pour avoir permis à Daring de retrouver le sourire après dix années de défaites successives, pour avoir été l'homme par qui le bonheur était arrivé et celui qui reléva le défi en brisant le mythe, Jonas Mukamba, eut comme récompense le surnom de Mukamba Sukisa.
Samuel Malonga
Congo-Kinshasa: Daring
.