L’IMPACT DE DELE PEDRO DANS L’OK-JAZZ
L’IMPACT DE DELE PEDRO DANS L’OK-JAZZ
De g à dr : Dele Pedro (Nigéria), Rondot Kawaka, Isaac Musekiwa (Zimbabwe), Celi Bitshou (Congo Brazza), Lola Checain, et Youlou (Congo Brazzaville).
La discographie de l’OK-Jazz du début des années ’60 a été marquée par plusieurs œuvres mythiques parmi lesquelles « TU BOIS BEAUCOUP » de DELE PEDRO, le saxophoniste et compositeur nigérian qui avait longtemps évolué aux côtés de Franco. Dans cette œuvre caractérisée par l’humour, Dele Pedro décrit le trajet d'un disciple de Bacchus kinois qui commençait à « ILONDO »(1), une buvette tenue à l’époque par Maman ILONDO, pour se terminer à « VIS-À-VIS », le célèbre dancing des années ’60.
LES RARETÉS DE DELE PEDRO DIFFUSÉES SUR NOSTALGIE YA MBOKA
En dehors de « Tu bois beaucoup », Dele Pedro avait composé d’autres œuvres remarquables, dont certaines jugées trop engagées durant la 2e République, avaient carrément été censurées sur les ondes de la Radio- Télévision nationale (RTNC).
Des dizaines d’années après, nous avons l’honneur de proposer aux mbokatiers trois raretés de Dele Pedro et l’OK-Jazz, diffusées le 25 avril 2015 sur Nostalgie ya mboka. Dans l’une d’elles, Dele Pedro égrène les noms des camarades favorables au gouvernement révolutionnaire de Kisangani tels que : le général Lundula, Manzikala, éprouvés par l'assassinat de Patrice Emery Lumumba. Dans l'autre oeuvre intitulée "Congo un-Ningeria one", interprértée notamment par Kwamy, l'auteur utilise sa langue officielle, l'anglais.
(1) Maman ILONDO fut la présidence des femmes comemrçantes du Zaïre sous la 2ème République. Mariée à un "popo", elle fut l'une de nombreuses congolaises ayant épousé des ressortissants ouest-africains en RDC.
Messager
RÉACTION DU RESPONSABLE DE RESONANCE FM ET NOSTALGIE YA MBOKA
Voici les extraits des messages du responsable du programme radio Resonance FM et Nostalgie ya mboka nous autorisant et nous encourageant à exploiter les archives de ses émissions pour mieux informer nos lecteurs.
Cher mboka Mosika
Merci d'avoir fait ce que vous faites et d'avoir attiré l'attention sur mon programme radio, qui en est à sa 19e année. je suis très heureux que vous appréciez la nostalgie ya mboka, cependant, c'est ni ma nostalgie ni mon mboka, bien que comme vous le dites à juste titre, la musique congolaise est internationale et les histoires des gens, des musiciens, de la musique et de la nation doivent être racontées. c'est très important, surtout pour l'auditeur non congolais de le savoir. Je pense que c'est mon devoir pour ce que je peux faire pour célébrer et promouvoir votre musique et sa riche histoire.
.
J'espère que cette brève note vous en dit un peu plus sur moi-même et vous encourage à enquêter davantage sur les archives de l'émission et à la partager au fur et à mesure. Comme j'ai commencé, la musique est internationale, mais c'est votre musique, pas la mienne, tout ce que je peux faire est de faciliter sa grandeur et de partager le trésor. Pour ce faire, j'essaie toujours dans la mesure du possible de travailler à partir de la source d'origine (45 33 ou 78t) et restaure souvent minutieusement les enregistrements très abîmés, rayés et usés, de la meilleure qualité possible avant de les partager dans l'émission. Il est important de partager la musique dans toute sa splendeur. Cela peut prendre plusieurs heures et j'entreprends cela sans paiement, uniquement pour l'amour et le respect de la musique, des musiciens et de votre peuple. Alors, s'il vous plaît, profitez-en et continuez à promouvoir le spectacle et la musique du mieux que vous pouvez.
RESONANCE FM