RAPPEL DES CRIMES PERPÉTRÉS PAR LES RWANDAIS EN RDC.
RAPPEL DES CRIMES PERPÉTRÉS PAR LES RWANDAIS EN RDC.
l'Archevêque de Bukavu, Mgr Christophe MUNZIHIRWA, assassiné par les rwandais en 1996
Le monde entier commémore aujourd’hui le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. À cet égard, les médias diffusent en boucle les témoignages des derniers survivants des camps de concentration.
Parmi ces témoignages, nous avons enregistré celui D’ESHER sur France 24, raflée par la police française à l’âge de 15 ans en 1942, qui a été internée au camp D’AUSCHWITZ durant trois ans, avant de revenir en France en 1945. Selon cette rescapée de la SHOAH, les atrocités des camps de concentration ont été longtemps ignorées et n'ont commencé à être dénoncées publiquement qu'environ 25 ans après.
C’est depuis presque la même période (25 ans) que les massacres sont commis par les troupes rwandaises sur le sol de la RDC. À l’instar de la SHOA, la presse internationale commence lentement à dénoncer l’impunité des auteurs des massacres en RDC, avec des témoignages des survivants.
C’est pourquoi, en ce qui concerne notre site, avons-nous jugé ce moment indispensable de recenser quelques crimes des rwandais en RDC, sur base des archives de presse en notre possession. Il s’agit notamment des coupures des journaux de la RDC, « LE PHARE », « LA SEMAINE DU REPORTER », « LE SOFT », et du quotidien sud-Africain, « THE CITIZEN ».
À travers ces archives, nous ferons revivre : l’assassinat de l’Archevêque de Bukavu, Mgr Christophe Munzihirwa en 1996, l’assassinat des membres de la famille d’Anzuluni, et la dissimulation des preuves de massacres des hutus à l’Equateur.
Le devoir de mémoire étant un travail de longue haleine, nous avons le devoir de consigner tous les documents d’archives susceptibles d’aider un jour, à enquêter et déférer devant la justice, tous les auteurs des crimes commis en RDC et leurs complices.
Messager
L’ASSASSINAT DE L’ARCHEVÊQUE DE BUKAVU, MGR CHRISTOPHE MUNZIHIRWA
L’ASSASSINAT DES MEMBRES DE LA FAMILLE D’ANZULUNI
LA DISSIMULATION DES PREUVES DE MASSACRES DES HUTUS À L’EQUATEUR.
preuves