Ekubuku & Kamili des Mangelepa, offertes par Blondé d’Abidjan
Ekubuku & Kamili des Mangelepa, offertes par Blondé d’Abidjan
Référence : http://www.mbokamosika.com/2015/02/deces-du-chanteur-trompettiste-kai-kai-de-les-mangelepa.html
Le 7 février 2015, notre ami Athanase nous annonçait le décès en Afrique du Sud du musicien congolais Badibanga wa Tshilumba alias Kai Kai, leader de l’orchestre Les Mangelepa, qui s’était fait remarquer en Afrique Australe. Ne disposant pas à cette époque des œuvres de cette formation dans notre discothèque, nous nous étions contentés de reproduire une vidéo pour commémorer ce décès.
Aujourd’hui, grâce à notre ami Blondé d’Abidjan qui nous a offert plusieurs œuvres parmi lesquelles celles de l’orchestre Les Mangelepa, nous voudrions nous remémorer de cette formation qui avait contribué à la promotion de la musique congolaise en auditionnant « Ekubuku » et « Kamili ».
Par ailleurs, nous reprenons la biographie de Kai-Kai, réalisée en 2015 par Athanase afin de permettre aux mbokatiers d’avoir plus d’informations sur Les Mangelepa, une déformation de « marquer les pas ». Un clin d’œil de Kai Kai , le fils du clairon de l’Armée Congolaise à son père .
.
Messager
La biographie de Kai kai, réalisée par Athanase.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/15/04/20190411/ob_ddd8de_ob-15f11c-imag0003-kai-kai-des-mangele.jpg)
Badibanga wa Tshilumba Kai Kai naquit en 1946 a Mbuji mayi et en1966 rejoint l’armée nationale Congolaise(ANC) dans la même ville Ou il apprend .dans la fanfare à jouer la trompette et trombone.
1968 Il quitte l’armée pour rejoindre l'orchestre Lupe jazz qui l’amène a Elisabethville(Lubumbashi) en tournée, Jouant d'abord dans la boite de nuit Black&white ensuite au Bar dancing Paradiso ou l'orchestre fut populaire avec des chansons comme "Tatu Kalonji" "Tikela ngay ye" de Kai Kai.
En 1970 de passage dans la ville, Feu Micky Kalonda - un autre monument de la musique congolaise en Zambie- prit Kai kai pour l'amener en Zambie pour jouer dans son Orchestre Micky Jazz dans la fameuse boite de nuit d’antan La Gondola de Lusaka.
1972 lors d'une tournée avec le Micky Jazz a Dar es Salaam, Ndala remarqua Kai kai et l'incorpora dans Fauvette Jazz, et chose qui amena un pugilat entre Ndala Kasheba et Micky Kalonda bien que vieils amis de Jadotville(Likasi). Electron libre comme toujours Kai Kai joue deux mois seulement avec l'orchestre pour filer sur Nairobi pour aller jouer avec Baba Gaston-qui par peur d'agacer Ndala Kasheba, un co-citadin de Jadotville-envoya son Chef d'orchestre pour chiper Kai Kai a qui Mille dollars fut remis avec des promesses alléchantes! Voici Kai KAi dans Baba Nationale aux coté Nana Akumu wa Kudu( plus tard chanteuse dans Tp OK Jazz,notamment dans "Mamou),Kalenga Nzaazi Vivi, Coco Mukala et les autres ou il fonde la danse Mangelepa (déformation du mot Marquez le pas)
1976 Il quitte le Baba National avec le Soliste Bwami Walumona Capitaine,Kasongongo wa Kanema,Evani Kabila Kabanze(cousin de feu Mzee Laurent Kabila),Kalenga Vivi,Lutulu, Kaniki Macky, Twikale wa Twikale pour former Les Mangelepas dans lequel Kai kai composa la fameuse chanson Magelepas; chanson fétiche de l’orchestre et bien autres comme Walter, Bibi.
1985-6 l’orchestre dans son apogée fait des tournées fracassantes a Djibouti, Malawi,Zambie ou l 'Orchestre éclatera en morceaux suite a une dispute sur une Femme(M..) d'une beauté exceptionnelle( maintenant épouse d'un dignitaire Zambien) qu ait prise presque par tout les membres de l'orchestre !
Kai Kai reste en Zambie au retour des autres Membres a Nairobi ou L’orchestre se disperse, et le voici a Kitwe avec les Cheers Boys-un orchestre des Zaïrois-qu prend le vent en poupe avec son arrivée!
À suivre
Athanase
7 février 2015