Les noms des internationaux complétés par le seigneur Kibonge
Notre ami Nicolas Taiana avait rendez-vous avec Joseph Kibonge Mafu connu aussi sous le sobriquet de seigneur Gento. Nous avons profité de sa rencontre avec le meilleur joueur congolais de l’année 1965 pour lui demander de compléter les noms des joueurs de l’équipe nationale qui manquaient.
Nous avons envoyé trois photos à Nicolas afin qu’il les présente au seigneur Kibonge. L’entretien entre le journaliste et l’ancien international congolais, ancien capitaine de V.Club et des Léopards avait bel et bien eu lieu dans la résidence du footballeur à Ganshoren en Belgique.
L’intéressé à qui nous avions eu soin d’envoyer nos chaleureuses salutations par le canal de son interlocuteur du jour, a complété les noms qui manquaient. Il a en sus apporté de sa main quelques corrections, portant ainsi la lumière à certaines de nos interrogations. Malheureusement pour lui, certains vides n’ont pas été comblés. Le seigneur Kibonge, bien qu’étant un des acteurs de la glorieuse épopée des Lions et des Léopards, a aussi oublié le patronyme de certains de ses anciens coéquipiers et les années où les photos avaient été prises.
José Kibonge a donné quelques précisions et non des moindres. Son intervention a mis en lumière certains faits que nous ne savions pas. On découvre que le Belgicain Braine Mayama avait aussi joué avec les Lions du Congo Léo tout comme plus tard avec les Léopards. Il en est de même du capitaine Mabela, Besi Hébreu, Mange, Luc Mawa, Diantela et du gardien Makiadi. Par contre, le pseudo de l’ancien Englebertois Kabeya n’était pas Tshoto comme nous le croyions ou l’entendions dans le temps. Le véloce ailier droit s’appelait plutôt Tshotsho. Le seigneur Gento ressuscite enfin certains noms quasiment inconnus pour ne pas dire oubliés tels que Nsay, Kalambay, Mubidiki ou les deux Ngoy.
Tous nos remerciements au vieux Kibonge qui a accepté notre requête et coup de chapeau à Nicolas Taiana qui a été notre courroie de transmission.
Samuel Malonga