À propos de la Charte de l’impérialisme
À propos de la Charte de l’impérialisme
Référence : http://www.mbokamosika.com/2018/08/la-charte-de-l-imperialisme.html
Il y a peu, nous avions publié un article sur la Charte de l’impérialisme. Mais devant le tollé soulevé par certains mbokatiers dont notre ami Émile de Kinshasa, nous avions souhaité prendre contact avec le Musée royal de l’Afrique centrale en Belgique. L’auteur du livre sur ladite charte, la Franco-ivoirienne Mireille Saki, aurait trouvé ce manuscrit à Tervuren,
Un échange par courrier électronique est aussitôt établi avec un certain monsieur Kristien Opstaele, responsable de la communication et des relations extérieures du musée. Réagissant à notre premier mail, il nous a promis "une réponse scientifiquement fondée" de la part de leurs historiens pour répondre à toutes nos interrogations et à notre curiosité insistante.
Comme promis, la réponse tant attendue nous est parvenue quelques semaines plus tard. Mais elle ne porte aucun nom et aucune marque du Musée de Tervuren. Il est difficile de dire si ceux qui ont répondu à notre requête sont réellement des historiens travaillant pour le compte de l’AfricaMuseum.
Pour être complet et ne rien cacher aux mbokatiers, nous joignons toute notre correspondance avec monsieur Opstaele suivie de la "réponse scientifiquement fondée" des historiens. Elle nous a été envoyée sous format PDF mais pour des raisons de commodité et de convenance, nous l’avions convertie en document JPG.
Samuel Malonga