Exclusif : Des images du fameux match V.Club-Mikado (1-3), à l’origine des émeutes du 4 janvier 1959 à Léopoldville.
Exclusif : Des images du fameux match V.Club-Mikado (1-3), à l’origine des émeutes du 4 janvier 1959 à Léopoldville.
Image extraite du Courrier d'Afrique du jeudi 8 janvier 1959
L’indépendance de la RDC le 30 juin 1960 a toujours été liée aux émeutes du dimanche 4 janvier 1959. Il est connu que ces incidents résultaient du climat socio-politique délétère de l’époque, attisé par la défaite de l’équipe V-Club face à Mikado, sur le score de 1-3.
Depuis l’indépendance, on parle plus de l’incidence politique de ce fameux match sans plus de détails sur son aspect tactique et technique. Les images, les reportages, et les causes de la défaite de V.Club n’ont jamais été largement connus.
Grâce aux archives qui nous ont été fournies par notre ami Samuel Malonga, nous avons essayé de percer cette énigme sportive à travers les coupures du Journal Horizons du 18 janvier 1959, et celles du Courrier d’Afrique, respectivement du 5, et 8 janvier 1959.
En effet, à travers ces archives reproduites aujourd’hui pour vous, nous avons enfin eu la chance de voir les images du match V.Club-Mikado, et quelques commentaires lacunaires comme vous pouvez vous en rendre compte.
Par manque de la composition des deux équipes, les archives ne mentionnent que les noms de Makiadi, l’excellent gardien de Mikado à l’époque, de l’attaquant Assaka, avant son départ en Europe, et d’un certain « Brasos », qui avait joué sa guitare la veille au Parc de Boeck jusqu’à 2 heures du matin, avant d’être aligné par les dirigeants de V.Club. Ce qui avait intrigué le commentateur sur une éventuelle pénurie des joueurs dans les rangs de V.Club.
Toujours en marge du week-end du 3- 4 janvier 1959, ces deux journaux (Horizons et Courrier d’Afrique ) nous livrent les images de la rencontre remportée difficilement par Daring face à l’Union sur le score étriqué de 3-2.
Nous invitons les anciens encore en vie, à commenter ces deux rencontrent totalement éludées par les émeutes du 4 janvier 1959.
Messager
DEUX VUES DU MATCH DARING-UNION (3-2)du 3 janvier 1959
MATCH V.CLUB-MIKADO (1-3) DU 4 JANVIER 1959
.
.
ENCORE DEUX VUES DU MATCH DARING-UNION (3-2) du 3 janvier 1959
.